[Sony] PS2 – Hack FreeMcBoot

Commander la carte mémoire « FreeMcBoot v1.953 » depuis la Boutique 🙂

freemcboot

La carte FreeMcBoot a été modifiée,elle contient :

Logiciels
PsxLauncher + uLaunchELF + OpenPs2Loader + CogSwapLoader + ESR + HdLoader

Raccourcis au démarrage
L1 > PsxLauncher
L2 > uLaunchELF
R1 > OpenPs2Loader
R2 > CogSwapLoader

 


Requis:

1 – Playsation 2 modèle Slim ou Fat
Compatible avec toutes sauf les Ps2 Slim avec le numéro de série
900X avec un data code égale ou supérieur a 8C

2 – Carte mémoire PS2

3 – Clé USB formaté en FAT32 avec AOMEI Partition

(minimum 64 Mo)

4 – James Bond – Espion pour Cible PS2

5 – Le package FreeMcBoot-Noobie

6 – Faille de James Bond : DRIVING.zip


7 – Logiciel Apache

8 – Ps2 Fat – Créer une carte permettant d’ouvrir le lecteur cd
slide-card-a-imprimer.pdf


Si vous avez déjà la carte FreeMcBoot de la Boutique,
passez directement à l’étape 6 🙂


1 – Copier FreeMcBoot sur la Clé USB

Copier dans la Clé USB le fichier FREE_MCBOOT.ELF et le dossier INSTALL

2 – Créer l’ISO de James Bond avec ImgBurn

  Avec ImgBurn créer l’image du jeu.

3 – Modifier l’ISO avec Apache

Télécharger Apache

Ouvrir l’ISO de James Bond avec Apache

Surlignez « DRIVING.ELF » dans la partie droite du logiciel

Sélectionner l’option « ISO Tools »

Cliquez sur « Change TOC for Selected File »

Changez la taille par 915196
(ne touchez pas à l’option LBA)

« DRIVING.ELF » toujours sélectionner,cliquer sur « Update Selected File »

Remplacer le fichier « DRIVING.ELF » par DRIVING.zip

Apache devrait indiquer : « Selected file replaced »

Graver l’ISO avec ImgBurn en vitesse minimal


4 – Préparer la console

Démonter le capot de la console.

On va s’occuper des 2 capteurs:

eec64-image0181

Capteur 1 :
Bloquer le avec du chatterton

f83e3-play51

Capteur 2 :
Bloquer le avec du chatterton
ou
enlever le composant puis souder les 2 points en rouge

 30c42-img_20931
 En fonction du modèle de votre PS2 ( > à SCPH 7XXX) vous pouvez avoir
un 3ème capteur,il se trouve en haut de la lentille.

Capteur 3 :

Il peut être bloquer en enlevant le ressort et en le bloquant avec du chatterton

4c707-img_20921

Vérifier si le cd tourne capot ouvert et passer a l’étape suivante ! 🙂

5 – Installation de FreeMcBoot

Mettre la carte mémoire dans le port 1 et votre clé USB.

Lancer votre jeu original James Bond.

Lancer la 1ère mission de James Bond
,
terminer la de manière à débloquer le niveau 2 et sauvegarder.

Ouvrez le capot de votre PS2 et mettre l’ISO gravé.

Lancer la mission 2 : uLaunchELF démarre ! 🙂

Placez-vous sur mass:/

Validez avec O

Il ne vous reste plus qu’a démarrer FREE_MCBOOT.ELF avec O

Choisissez le SLOT 1 et validez.

Démarrer une installation Normal.

Pratique: Si vous voulez copier FreeMcBoot sur une autre carte mémoire,choisissez le SLOT 2,vous pourrai l’utiliser sur une autre PS2 !

Une fois l’installation terminer, redémarrer votre PS2.

Vous voilà sur FreeMcBoot ! 😉

5bbc4-image0311

6 – Lire les jeux originaux Import PS1/PS2

Pour ceci il faut obligatoirement bloquer les capteurs voir plus haut :
4 – Préparer la console

Pour les Imports ps1 cela devrait fonctionner avec CogSwapLoader,mais pour ma part ça ne fonctionne pas ! 😦
Donc je vous laisse le tuto,et si quelqu’un y arrive qu’il me le dise 🙂

En attendant je vous donne la méthode GameShark qui fonctionne..
mais plus contraignante !


Facultatif si vous avez la carte FreeMcBoot de la Boutique 🙂

Copier COGSWAPLOADER.ELF sur votre CM

mc0:/BOOT/COGSWAPLOADER.ELF

Ensuite allez dans FreeMcBoot Configurator
Puis E1 Button Settings
Définir R2 pour COGSWAPLOADER.ELF


Méthode CogSwap

Démarrer la console avec un jeu original en maintenant R2

Dans le cas d’un jeu PS1 vous devez avoir PSX CDROM
Dans le cas d’un jeu PS2 vous devez avoir PS2DVDROM

Appuyer sur X pour afficher « Use CogSwap »
Mettre votre jeu Import

Appuyer sur X,le jeu se lance 🙂

Si le jeu fait un écran noir,
changer de jeu PAL original.

J’ai eu le cas avec Red Faction qui ne faisait pas passer Shadow Hearts,alors que Alone in the Dark le faisait passer ! 😉

Méthode GameShark
(Import Ps1)

J’ai converti GameShark en PAL pour mettre de le lancer avec Psx_Launcher

Télécharger GameShark PAL v4.0

Démarrer la console avec un jeu original Ps1 en maintenant L1
Lorsque le menu apparaît mettre GameShark puis appuyer sur X

Dés que le CD de GameShark s’arrête,mettez votre jeu Import original PS1.

Lancer le sans code « without »

Votre jeu va se lancer,mais il sera décalé 😉

Pour ne pas avoir ce problème je vous invite à télécharger le jeu,
et de le convertir avec le tuto ci-dessous.

[Sony] PS1 – Convertir un jeu PS1 US en PAL

De plus comme il sera en PAL vous pourrez le
lancer directement avec la méthode PsxLauncher
« 8 – Lire les jeux gravés PS1 »

7 – Lire les jeux gravés PS2

Télécharger ESR disc patcher GUI v0.24a
Lancer ESRDiscPatcher.exe
Faites glisser votre ISO pour le patché

Graver l’ISO Patché !

Le jeu va se lancer automatiquement comme un original 🙂


Facultatif si vous avez la carte FreeMcBoot de la Boutique 🙂

Par défaut le fichier ESR.elf boot sur un menu GUI,et il faut faire X pour lancer le jeu.

Pour un lancement direct,utiliser la version ESR beta r9b dvdv direct.elf



Astuce: Pour lire les jeux en HD
Certains sont compatible en HD,voir la liste ici
Pour activer le menu,rester appuyer sur les touches
et × après le logo Playstation 2.


8 – Lire les jeux gravés PS1

Pour ceci il faut obligatoirement bloquer les capteurs voir plus haut :
4 – Préparer la console

8.1 – Méthode « SWAP »
Mettre un jeu original
Allumer la console, dès que le logo PS apparaît,mettre le jeu gravé.

8.2 – Méthode « PSX-Launcher »


Facultatif si vous avez la carte FreeMcBoot de la Boutique 🙂

Copier PSXLAUNCHER.ELF sur votre CM
mc0:/BOOT/PSXLAUNCHER.ELF

Ensuite allez dans FreeMcBoot Configurator
Puis E1 Button Settings
Définir L1 pour PSXLAUNCHER.ELF


Démarrer la console avec un jeu original en maintenant L1
Lorsque le menu apparaît mettre jeu gravé puis appuyer sur X.

9 -Changer de mode vidéo (RGB-YUV)

Vous avez branché un câble YUV et la console affiche un écran noir,
pas de panique on va changer la configuration  🙂

Allumer votre PS2

Faites :
Bas
×
Bas (3fois)
×
Droite
×


Enjoy !

36 commentaires sur “[Sony] PS2 – Hack FreeMcBoot

Ajouter un commentaire

  1. J'ai réussi a installé freemcboot mais j'ai un soucis avec esr quand je mets mon backup dans la console ça me dit unknown media in drive.
    Malgré beaucoup de recherche je n'ai pas trouver la solution j'espère que tu pourras m'aider

    J'aime

  2. Vraiment bizarre…
    T'as essayé « ESR beta r9b dvdv direct.elf »

    Certains jeux PS2 sont au format CD et d'autres au format DVD.
    De toute façon si l'iso fait plus de 700 mo c'est DVD.

    Ensuite patche et graver avec imgburn en essayant de graver au minimum.

    Peut etre le +R du DVD…moi je n'utilise que des -R… a essayer 🙂

    J'aime

  3. Tuto complet sauf que de nos jours on utilise plus ces techniques.
    On peut lancer tous les jeux ISO PS1 (toute région) via une clef USB/disque dur avec Popstarter PS2.
    On peut aussi lancer tous les jeux ISO PS2 (toute région) via Open Loader
    Egalement pas besoin de démonter la console, on peut flasher la carte mémoire par le pc de nos jours.

    Pour ces techniques c’est préférable d’utiliser une PS2 FAT, mais ça fonctionnera (plus lentement) sur une PS2 Slim.

    Cordialement.

    J'aime

  4. On en parlait justement avec « Gigisoft »,que c’est chiant en USB pour les jeux PS1.. vaut mieux utiliser des CD/DVD pour les jeux PS1/PS2 au moins on est sur d’avoir la bonne version (dans le sens pas un jeu bugué)

    OpenPs2Loader,je viens juste d’en parler dans la vidéo,donc oui on peut,et comme je le dis il y a toujours une histoire de « compatibilité »,et moi j’aime bien quand tout fonctionne a 100%. (alors usb j’en parle même pas ^^)

    Donc de nos jours on utilise plus ces techniques,je ne suis pas d’accord avec toi,je le redis que cela soit en USB (horrible..) ou en Disque dur (problème parfois de compatibilités),je préfère encore gravés les jeux ! 🙂

    Edit: Oui on peut flasher depuis le PC,mais tu vois même moi j’ai pas le lecteur de carte mémoire..faudrait que je l’achète ^^ !

    J'aime

  5. je sais pas pkoi mais quand j’ouvre ton site je me retrouve avec les fenetres des tutos tout en bas de la page…
    du coup je ne voyais plus … et aussi quand je repond au commentaire je me retrouve 3 page en arriere ?
    Du coup j’ai cru que tu avais retirer le Tuto !!! 🙂
    bon alors ca se passe ici pour faire la FreeMcBoot
    J’ai les Splenter Cell j’espere que ca fonctionneras !
    sinon je trouverais le jeux > James Bond – Espion pour Cible ( francais ou Anglais c’est pareille ? )
    normalement je vais avoir la Slim avec 2 ou 3 cartes memoires
    la Clef USB je vais prendre celle là
    https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_peripheriques_puis_rubrique_est_w_musb_puis_ref_est_in10077392.html
    y as pas de probleme en USB 3 ?
    Clé USB formaté en FAT32 avec AOMEI Partition
    (minimum 64 Mo) <<<<< 64 Mo ou 64 Go
    ha oui tu as testé que 2 jeux …. Hihihihi 🙂
    ca va etre long de tout testé … ca m'etonne pas qu'il n'y ais pas de liste … vu le nombre de jeux sur PS2 c'est titanesque !!!

    J'aime

  6. Bonjour, j’ai hacké ma PS2 grâce à ton tuto et je voudrais juste savoir comment faire pour faire des copies de la carte mémoire une fois avoir fait l’installation avec James bond sans avoir à remettre James Bond et refaire toute la manip, merci à toi

    J'aime

  7. C’est pourtant marqué,regarde :

    uLaunchELF démarre ! 🙂

    Placez-vous sur mass:/

    Validez avec O

    Il ne vous reste plus qu’a démarrer FREE_MCBOOT.ELF avec O

    Choisissez le SLOT 1 et validez.

    Démarrer une installation Normal.

    Pratique: Si vous voulez copier FreeMcBoot sur une autre carte mémoire,choisissez le SLOT 2,vous pourrai l’utiliser sur une autre PS2 !

    J'aime

  8. Salut dsl j’ai encore un petit problème, en ce qui concerne PSX Launcher chez moi, je fais exactement la même manip que toi et au lieu du jeu c’est un écran noir que j’ai chez moi, tu saurais me dire pourquoi ?

    J'aime

  9. J’ai testé sur une autre ps2 et c’est le même écran noir, que ce soit pour PSX ou ESR donc oui sa doit venir des DVDs que j’utilise, même problème sur la XBOX donc je crois que c’est clair, enfin reste un doute car j’ai testé d’anciens jeux gravés sur du CD-R Phillips, mais je crois que la vitesse d’écriture était trop élevée, je vais bien voir avec les verbatim

    J'aime

  10. @David
    Suite à ton mail je te réponds directement ici,je préfère le partage ça peut servir à d’autres 🙂

    Question : Je n’arrive pas à lancer les backup ps1. Je met un jeux original ps1 je laisse appuyer sur l1 j’echance l original par le backup et j appui sur x et la j ai un message d erreur not a disc psx
    > Alors attention si tu veux lire des jeux backups PS1 il faut bloquer les capteurs,car à partir du moment ou tu vas ouvrir le capot le capteur va se réinitialiser.

    Comme je le dis dans le tuto « Pour ceci il faut obligatoirement bloquer les capteurs voir plus haut :

    8 – Lire les jeux gravés PS1

    Pour ceci il faut obligatoirement bloquer les capteurs voir plus haut :
    4 – Préparer la console

    J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

