[Sony] PS2 – Lire les jeux depuis un Disque Dur Interne avec Open Ps2 Loader ou HdLoader

Commander la carte mémoire « FreeMcBoot v1.953 » depuis la Boutique 🙂

freemcboot

La carte FreeMcBoot a été modifiée,elle contient :

Logiciels
PsxLauncher + uLaunchELF + OpenPs2Loader + CogSwapLoader + ESR + HdLoader

Raccourcis au démarrage
L1 > PsxLauncher
L2 > uLaunchELF
R1 > OpenPs2Loader
R2 > CogSwapLoader

Pour cela il vous faut :

Le « Ps2 Network Adapter » avec un disque dur IDE
(tous les disques dur ne sont pas compatible,donc si il ne le reconnait pas essayer en un autre)

Une carte mémoire FreeMcBoot

1 – Formater le disque dur

Mettre le disque dur en MASTER dans la PS2.

af1dc-img_14841

Démarrer la console avec la carte mémoire FreeMcBoot

Lancer HDLOADER

Il va vous demander de formater le disque dur,faites le 😉

2 – Transférer les jeux depuis le PC

Beaucoup plus rapide qu’en réseau
(1-2min au lieu de 16min pour un jeu..)

Brancher votre disque dur sur votre PC
(en IDE,ou en USB avec un adaptateur)

Lancer Winhiip-v1.7.6

Choisissez votre disque dur
Puis dans « Add Image » sélectionner votre ISO.

Vous pouvez aussi les installer avec HDL Dumper Gui 2.3.
Si vous avez une erreur pour trouver le disque dur,
passez d’abord par Winhiip qui réparera les erreurs.

3 – Transférer les jeux en Réseau (très long !! )

Si vous avez la carte FreeMcBoot de la Boutique vous n’avez pas besoin de copier « hdl_svr_093.elf » c’est déjà fait 🙂
Copier seulement le fichier IPCONFIG.DAT

3.1 – Copier le fichier IPCONFIG.DAT et hdl_svr_093.elf

Pour transférer les jeux en réseau on va utiliser

HDL Dumper Gui 2.3+Magic Iso Maker 5.5

Modifier le fichier IPCONFIG.DAT en fonction de votre réseau.

Copier le fichier hdl_svr_093.elf et IPCONFIG.DAT sur une clé USB

Brancher la clé USB sur la ps2
Allez dans uLaunchELF
Puis FileBrowser et mass:/

Copier hdld_svr.elf dans mc0:/BOOT/

Copier IPCONFIG.DAT dans mc0:/SYS-CONF/

3.2 – Ajouter HDL DUMP SERVER dans FreeMcBoot

Si vous avez la carte FreeMcBoot de la Boutique c’est déjà fait 🙂

Redémarrer la console

Ouvrir Free McBoot Configurator

Puis Configure OSDSYS options
Allez sur Configure Item

Faites droite jusqu’à trouver un emplacement vide
Puis faites OK

Dans Name mettre DUMP SERVER 

Dans Path1 ouvrir le fichier ELF
mc0:/BOOT/hdld_svr.elf

Faites Return 2 fois
Puis Save CNF to MC0

Pour finir faites PS2 Browser (FMCB Restart)

Maintenant vous avez DUMP SERVER dans la liste !

3.3 – Transférer les jeux

Si votre image PS2 n’est pas en ISO il faut la convertir avec Magic Iso Maker !

Sur la console lancer DUMP SERVER

Sur le PC lancer HDL Dumper Gui 2.3

Mettre l’adresse IP que vous avez choisis dans IPCONFIG.DAT

Cliquez sur Connect
Dans ISO File ouvrir votre ISO
Puis faites Install

Le transfert démarre ! 🙂

Petit bémol,le transfert est très long 1.70mo/s…

4 – Jouer depuis Open Ps2 Loader ou HdLoader

Maintenant que les jeux sont copiés,vous pouvez utiliser
Open Ps2 Loader ou HdLoader.

Open Ps2 Loader
Allez dans Settings
Mettre « HDD device stard mode » sur AUTO
et « Default menu » sur HDD Games

Open Ps2 Loader devrait avoir une meilleure compatibilité que HdLoader 🙂

HdLoader
Lancer le et vous devez avoir vos jeux qui doivent apparaître.

Enjoy !

ASTUCES


1 – Open Ps2 Loader en Français

Télécharger French OPL 0.9.3.zip

Copier le dossier OPL sur une clé USB

Brancher la clé USB sur la PS2
Lancer uLaunchELF
Faites O (FileBrowser)

Allez dans mass:/
Allez sur le dossier OPL et faites R1
Puis sélectionner Copy avec O
Revenir en arrière avec Triangle

Allez dans mc0:/
Faites R1
Puis sélectionner Paste avec O

Si il vous demande « Do you wish to overwrite it? »
Faites OK avec O

Éteindre la console

Démarrer la console avec R1 pour lancer OPL
Allez dans Display settings

Configurer comme ceci
Language : French

Confirmer tout en bas avec OK

Et la très important appuyer avec X sur Sauvegarder !

 

2 – IGR « In Game Reset »

Lancer uLaunchELF
Faites O (FileBrowser)

Allez dans mc0:/Apps/
Puis sur « OPL 0.9.3.ELF »
Faites R1 puis Copy avec O
Revenir en arrière avec Triangle

Allez dans mc0:/OPL/
Faites R1 puis Paste avec O

Éteindre la console

Démarrer la console avec R1 pour lancer OPL

Allez dans Configuration

Configurer comme ceci
Quitter via IGR : mco:/OPL/OPL.ELF
(respecter les majuscules !!)

Valider

Et la très important appuyer avec X sur Sauvegarder !

Maintenant pour quitter un jeu et revenir sur OPL faites:

R1+R2+L1+L2+SELECT+START

 

3 – Définir une application au démarrage

Pour l’exemple on va définir OPL au démarrage

Allez dans « Configurer Free MCBoot »
Appuyer sur X
Puis « Configure E1 launch keys… »

Faites X sur Auto
Allez dans mc0:/Apps/
Choisir « OPL 0.9.3.elf » avec X

Allez tout en bas et faites X sur Return

Faites « Save CNF to MC0 »

Éteindre la console.

Quand on va démarrer ça bootera TOUT LE TEMPS sur OPL.

————-

Pour revenir en NORMAL

Démarrer la console en maintenant START
Appuyer sur X
Puis « Configure E1 launch keys… »
Faites O sur Auto pour effacer la ligne.

Allez tout en bas et faites X sur Return

Faites « Save CNF to MC0 »

Éteindre la console.

 

16 commentaires sur “[Sony] PS2 – Lire les jeux depuis un Disque Dur Interne avec Open Ps2 Loader ou HdLoader

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour j’ai formaté le disque dur avec HD loader puis je les mis dans le PC pour installer les jeux puis quand je le remet dans la ps2 l’écran reste bloqué sur loading.
    U e solution ?

    J'aime

  2. oui je veut pas trop perdre de temps avec la connection et les transfert en USB et puis il y as beaucoup de jeux et certain sont tres volumineux…
    Je vais prendre un WD BLACK 2To 7200rpm pour moi c’est des R&R
    https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wdi_sata_puis_ref_est_in10073860.html
    Je suppose qu il va me falloir un adaptateur IDE / SATA ?
    ha ben non ca existe en Sata !!! hihihihi 🙂
    tu me conseille lequelle ?
    https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20170705152921&SearchText=Ps2+Network+Adapter
    tu me conseille la PS2 FAT ou la PS2 SLIM ?
    Je voudrais pas etre emmerder comme a chaque fois que je veut bidouillé une console
    Merkiiiii 😉

    J'aime

  3. Salut la Room :o)
    Avec la FreeMcBoot , si je fais la liste des jeux compatibles PS2 :
    Que se soit Clef USB ou HDD USB c’est pareille ?
    et si je fais par HDD (interne) avec une Fat ?

    j’espere qu’ entre une Slim et une Fat c’est identique ?

    J'aime

  4. Ok , le plus interessant c’est de faire la liste par USB : Clef ou HDD ?
    J’ai regarder … mais la liste des jeux elle est enorme sur PS2 … Vache !!! :o)
    les isos ca va de quelque Mo a plusieurs Go …
    J’ai pas encore trouvé de FAT mais normalement pour la Slim c’ est bon
    le matos qu il faut
    Carte FreeMcboot
    Carte memoire
    USB HDD ou Clef USB

    bon je vais voir pour me faire une FreeMcBoot >>> c’est pas gagné a mon avis

    J'aime

  5. j’ai quelques vielle ps2 fat avec lecteur dvd hs donc si j’ai bien avec la carte memoire de la boutique sachant que j’ai un adaptateur disque dur qui traine je pourrais l’utiliser?

    J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

