[Nintendo] GameCube – SD Gecko / SD2SP2

Commander la SD Gecko et la SD2SP2 depuis la Boutique 🙂
sd_geckoSD2SP2-2 (Copier)

La carte SD Gecko va permettre de pouvoir lancer des fichiers depuis une carte SD par le biais du « Slot Mémoire ».

La PCB SD2SP2 va permettre de pouvoir lancer des fichiers depuis une carte MicroSD par le biais du « Serial Port 2 ».

Ici on va s’en servir pour lancer des Jeux GameCube ! 🙂

————–
Requis :
– Gamecube avec une Puce
ou Hack Exploit Softmod

– SD Sandisk
(de préférence,car certaines ne sont pas compatibles,voir la vidéo !)
————–

Résumé :

Si vous avez la Puce Xeno-Gc V2,
il vous suffira de graver l’ISO Swiss.
(ou de le prendre déjà gravé sur un DVD 8cm dans la Boutique)
Vous pourrez ensuite lire les jeux depuis la SD-Gecko ou la SD2SP2.
swiss

Si vous voulez utiliser le Hack Exploit Softmod,
il vous suffira de charger la sauvegarde modifiée qui bootera
automatiquement sur Swiss présent sur la SD-Gecko ou la SD2SP2.

Pour la SD2SP2 il faut OBLIGATOIREMENT avoir le « Serial Port 2 ».
Et faire attention au sens d’insertion,voir photo ci-dessous :
IMG_20200124_125954


0 – Avec la Puce Xeno-Gc V2

Télécharger la dernière version de Swiss
https://github.com/emukidid/swiss-gc/releases

Allez dans le dossier ISO
Graver l’iso sur un DVD -R (et non pas un CD)

(ou le prendre déjà gravé sur un DVD 8cm dans la Boutique)

swiss

Ne pas utiliser des RW et des +R !
UNIQUEMENT des -R !

Exemple : swiss_r922(pal).iso

Formater votre carte MicroSD en Fat32 en 64kb avec AOMEI Partition
(sinon lenteur en 32kb)

64k

À la racine copier les jeux en ISO.

Extraire à la racine le Pack DragonCity SD – Exploit GC.zip

Ce qui donnera :

SD:\cheats\
SD:\Homebrews\
SD:\not64\
SD:\autoexec.dol
SD:\igr.dol
SD:\boot.dol

Le pack contient Swiss r963,si il y a un Swiss plus récent
il vous suffira de le mettre à jour comme ci-dessous.

Cela permet de mettre à jour le fichier boot.dol pour ne pas avoir à graver le DVD à chaque fois,et être toujours à jour ! 🙂

Télécharger la dernière version de « Swiss »
https://github.com/emukidid/swiss-gc/releases

Allez dans le répertoire « DOL »
Récupérer le dernier fichier .dol
Exemple : swiss_r963.dol

Copier le à la racine de votre carte SD.
Exemple : SD:\swiss_r963.dol

A partir de la vous n’avez qu’à lancer le fichier MAJ Swiss.bat.

Le script « MAJ Swiss.bat » mettra automatiquement à jour les fichiers :
autoexec.dol, boot.dol et igr.dol.

Voilà maintenant notre carte SD est prête avec la dernière version de Swiss !


Insérer la carte MicroSD dans la SD-Gecko ou la SD2SP2.

Mettre la SD Gecko sur le Slot 2.

ou

Mettre la SD2SP2 sur le Serial Port 2.

On va se servir du Slot 1 pour faire nos sauvegardes sur une autre carte mémoire 😉

Démarrer la console avec le DVD de Swiss
Si tout va bien « Swiss » va automatiquement détecter la carte micro SD 🙂

Allez directement sur le jeu,puis lancer le 🙂

Si votre jeu ne se lance pas c’est que la SD n’est pas compatible,les Samsung « orange » ne fonctionnent pas par exemple !

Voici les listes de compatibilités :
https://www.gc-forever.com/wiki/index.php?title=Swiss/Compatibility_List

Liste Par LudoTITANIUM


0 – Avec le Hack Exploit Softmod

Suivre le tuto :
[Nintendo] GameCube – Hack Exploit Softmod

Rappel : Avec le Hack Exploit Softmod il faut OBLIGATOIREMENT
la SD-Gecko ou la SD2SP2 pour lancer Swiss !

Copier les jeux ISO directement à la racine de la SD.

Insérer la carte SD dans la SD-Gecko ou la SD2SP2.

Si votre jeu ne se lance pas c’est que la SD n’est pas compatible,les Samsung « orange » ne fonctionnent pas par exemple !

Voici les listes de compatibilités :
https://www.gc-forever.com/wiki/index.php?title=Swiss/Compatibility_List

Liste Par LudoTITANIUM


1 – Ajouter les cheats

Télécharger le pack « cheats »
WiiRD_Codes_180815.7z

Copier le dossier « cheats » à la racine de la SD
SD:/cheats/*fichiers txt*

Depuis Swiss sélectionnez votre jeu avec A
Exemple : F-Zero GX

Puis appuyer sur Y pour choisir « cheats »
Cocher le(s) « cheat(s) » avec A

Exemple : Play F-Zero AX [Ralf]
F-Zero AX est la version Arcade qui contient 6 niveaux exclusifs,
ainsi que des modes arcade différents (Time Attack par exemple).

Revenir avec B
Lancer le jeu avec A

Source : https://www.gc-forever.com/forums/viewtopic.php?t=3032


2 – Utiliser le Game Boy Player avec GBI

Avant de vous expliquer comment se servir de votre Game Boy Player
SANS le CD fournit avec le Game Boy Player,sachez que l’officiel fournit
par Nintendo est juste une catastrophe ! 😦

L’image transmise à la TV est absolument ignoble :
Floue, entrelacée, et upscalée de manière illogique !

Du coup « Extrems » a décidé de reprendre le code de Nintendo afin de
tout corriger et de l’améliorer dans sa version GBI ! 🙂

Extraire sa dernière version GBI :
https://files.extremscorner.org/gamecube/apps/gbi/latest

A l’intérieur du pack on va s’intéresser aux fichiers DOL.

On peut distinguer 3 versions :
La version « normale » : gbi.dol
La version « high-fidelity » : gbihf.dol
La version « speedrunning » : gbisr.dol

dol

Copier les fichiers DOL qui vous intéressent directement à la racine de la SD.

Exemple :
SD:\gbi.dol

Je vous invite à utiliser gbi.dol ou gbihf.dol.

Voir :
https://www.gc-forever.com/forums/viewtopic.php?t=2782

Démarrer la console avec le DVD de Swiss.

Directement dans le menu vous pouvez voir les fichiers DOL.

Vous n’avez plus qu’à les lancer pour profiter de votre
Game Boy Player dans les meilleures conditions ! 🙂


3 – Faire un In-Game-Reset

Télécharger la dernière version de « Swiss »
https://github.com/emukidid/swiss-gc/releases

Allez dans le répertoire « DOL »
Récupérer le dernier fichier .dol
Exemple : swiss_r813.dol

Renommez le en « igr.dol »

Copier le à la racine de votre carte SD :
SD:\igr.dol

Allez dans les options de Swiss.

Choisir « igr.dol » dans In-Game Reset.

Dans « Configuration Device » :
Si SD-Gecko choisir « SD Card – Slot B »
Si SD2SP2 choisir « SD Card – SP2 »

Faites B puis Save & Exit.

Maintenant pendant le jeu faites R+Z+B+D-Pad « Bas »
pour revenir directement dans Swiss ! 🙂


4 – Emulateurs

Voici les émulateurs qui seront à copier sur votre carte SD.

Compatibles SD-Gecko & SD2SP2

GameBoy (GB/GBC/GBA) – Enhanced mGBA
https://gc-forever.com/wiki/index.php?title=Enhanced_mGBA

Megadrive – Genesis-Plus-GX
(genplus_cube.dol)
https://github.com/ekeeke/Genesis-Plus-GX/tree/master/builds

Nintendo 64 – Not64
https://github.com/extremscorner/not64/releases

Nintendo NES – FCE Ultra GX
https://github.com/dborth/fceugx/releases

Super Nintendo – Snesx9x
https://github.com/dborth/snes9xgx/releases


5 – Forcer les jeux en 480p
(Progressive scan)

Avant de vouloir forcer vos jeux en 480p, il est OBLIGATOIRE d’avoir une console avec le port « Digital AV OUT » à l’arrière de la console.

digital

C’est grâce à lui qu’on va pouvoir brancher un câble « Component (YUV) » ou « GCPlug »
pour profiter de la meilleure qualité de vidéo possible que peut fournir la GameCube,
le fameux 480p ! 🙂

Le câble « Component (YUV) » étant hors de prix,il existe aujourd’hui une alternative qui en plus se branche directement en HDMI,le top à ce jour,aucune soudure ! 🙂

Commandez directement depuis la Boutique le Mini Adaptateur HDMI GCPlug + Câble HDMI (votre GameCube en HD !)

0_Pour-Nintendo-Gamecube-Mini-adaptateur-HDMI-avec-c-ble-HDMI-5FT-pour-NGC - Copie

5.1 – PAL vs NTSC

A savoir : 

Les jeux PAL qui ont été distribués en Europe notamment (donc chez nous..),
ne bénéficient PAS du 480p ! 😦

La sortie vidéo par défaut est normalement 576i (50 Hz) tandis que certains jeux offrent une option pour utiliser le 480i (PAL60 / 60 Hz).

Alors que les jeux NTSC qui ont été distribués notamment aux États-Unis, Canada et au Japon,bénéficient du 480p ! 🙂

Afin d’activer le « Progressive Scan » sur les jeux NTSC, le bouton B doit être maintenu enfoncé pendant qu’un jeu compatible démarre.

Voici la liste de compatibilité des jeux en 480p:
https://en.everybodywiki.com/List_of_GameCube_games_with_alternate_display_modes

Cela affichera une invite donnant la possibilité d’activer
ou de désactiver le « Progressive Scan ».

Sachez qu’il ne sera pas utile de le refaire car la GameCube enregistre ce paramètre.

5.2 – Jeux PAL en 480p ! 

Et si on forçait les jeux PAL en 480p ? 😁

Car en fait TOUS les jeux PAL ont été intentionnellement programmés avec le mode « Progressive Scan » désactivé alors qu’ils peuvent très bien le supporter pour les 3/4 ! 😉

Pour ce faire c’est en plus TRÈS simple avec Swiss ! 👍

Avant de lancer votre jeu faites X pour aller dans sa config et activer l’option 480p.

Ne pas oublier de faire « Save & Exit » pour valider !

5.3 – RGB vs 480i vs 480p ! 

Aujourd’hui pour moi la meilleure résolution
se fait avec l’adaptateur HDMI GCPlug !

Pour bien voir la différence,j’ai comparé sur une TV 4K avec le câble RGB « Officiel » Nintendo qui est banché sur un OSSC contre notre cher GCPlug…attention les yeux ! 😊

Vous risquez de ne plus voir les jeux de la même façon..
et je ne parle même pas du câble RCA (Jaune,Blanc,Rouge) !

Menu Swiss : RGB vs GCPlug

Non vous ne voyez pas flou…mais c’est bien qu’avec le GCPlug c’est hyper net ! 🙂

Super Mario Sunshine : GCPlug 480i vs GCPlug 480p

Zelda – Twilight Princess : RGB vs GCPlug 480i vs GCPlug 480p


Zelda – The Wind Waker : RGB vs GCPlug 480p


6 – Compresser un jeu GameCube avec Nkit

Certains jeux n’utilisent pas la totalité du disque Mini DVD qui peut contenir 1.5 Go ! 😉

Par exemple,Wario World n’utilise que 258Mo,alors que l’ISO fait 1.35Go ! 😊

Pour compresser l’ISO on va utiliser Nkit,le jeu sera exactement le même.

Télécharger Nkit :
https://wiki.gbatemp.net/wiki/NKit

Lancez NKitProcessingApp.exe

Faites glisser votre jeu (ISO) dans Source.

Choisissez « Convert to Nkit.iso »

Puis Process.

Votre jeu est maintenant compressé ! 🙂

Nkit

Enjoy !

742 commentaires sur “[Nintendo] GameCube – SD Gecko / SD2SP2

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  1. Autres sujets :

    1- Je suis actuellement à la recherche d’une solution plus rapide pour lancer SWISS. J’utilise actuellement la technique Softmod qui charge le fichier boot.gci présent sur la CM qui lance lui même le fichier autoexec.dol présent sur le SD2PS2. Pensez-vous qu’il est possible d’utiliser la version boot.dol (de NiHuShu) et de la convertir en .iso afin de la graver sur un DVD. J’imagine qu’avec une puce Xeno cette solution serait très pratique. Plus besoin de lancer un jeu au démarrage et pas besoin de graver SWISS à chaque MàJ. Après on peut bien sûr lancer la nouvelle version de SWISS avec SWISS lui même mais je trouve ça un peu lourd et plus long.

    2- J’ai lu qu’avec la puce Xeno, on pouvait forcer le jeu au démarrage en PAL ou NTSC en maintenant X/Y. Savez-vous ci cette méthode permet de forcer les jeux en 480p ? Je vous avoue que je serais séduit par l’idée de lancer directement mais jeux PAL sans passer par SWISS en 480p ou juste en progressif.

    Merci d’avance pour vos réponses.

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  2. @Flo
    Ben oui pour ta première question c’est tout dans ce tuto.. ^^

    Allez je cite :

    « Dernière version de Swiss sans le graver à chaque fois :

    Pour toujours avoir le dernier Swiss sans le graver à chaque fois,
    il suffit de copier le DOL à la racine.

    Télécharger la dernière version de « Swiss »
    https://github.com/emukidid/swiss-gc/releases

    Allez dans le répertoire « DOL »
    Récupérer le dernier fichier .dol
    Exemple : swiss_r650.dol

    Renommez le en « boot.dol »

    Copier le à la racine de votre carte SD :
    SD:\boot.dol »

    Et oui ça boot hyper rapidement ensuite 😉

    ————-

    Pour ta 2ème question,sans swiss tu dis,donc avec un jeu officiel ?

    Tu maintiens B au démarrage cela va te proposer d’activer le mode progressif,mais il te faut le GCPlug par exemple pour forcer le 480p. (faut passer par la sortie Digital Out).

    Et c’est hyper beau ensuite voir tuto :
    5 – Forcer les jeux en 480p

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  3. Merci t’avoir éclairci ce point 🙂 Donc si je comprends bien, la version de SWISS gravée via l’ISO va regarder prioritairement si un fichier boot.dol est présent sur la SD et si c’est le cas le .dol est lancé sinon c’est la version de SWISS gravée qui démarre. C’est bien ça ?

    Pour la manip avec le bouton B enfoncé, cela ne fonctionne que sur jeux NTSC nan ? et pour les PAL, y a t’il une alternative à SWISS ou un quelconque Freeloader pour forcer le 480p ? As-tu déjà essayé la manip au démarrage de la console avec une puce Xeno que j’ai décrite plus haut ?

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  4. Oui c’est bien ça comme dis dans le tuto 😅 sauf que cela charge celui de la SD ça compare pas hein 😉
    Et Oui jeux NTSC seulement pour la manip du bouton B.
    Pourquoi cherches tu une alternative 🧐
    Étant donné qu’avec Swiss il est très simple de forcer un jeu PAL en 480p comme je le montre en photo dans le tuto avec le GCPlug.
    La Puce Xeno à ma connaissance permet seulement de dezoner et lire les backups.
    D’où la possibilité de booter Swiss directement 😉

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  5. Je pense que tu dois parler de ceci :
    [X/Y button] Force NTSC/PAL display mode

    This will force the selected region’s display mode regardless of the actual game region. Some games are not compatible with this setting.

    Jamais teste j’ai pratiquement que des Jeux JAP 😇

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  6. Oui je parlais bien de cette manip. Si tu as l’occasion de tester avec un jeu PAL, je suis preneur. En soit Swiss est bien fait, je trouve ça juste intéressant de pouvoir démarrer directement mon jeu original sur le lecteur sans devoir changer entre le CD Swiss et jeu. Après, oui je peux riper le jeux en ISO aussi. C’est plus par curiosité et ça rajouterait un petit plus à la puce Xeno sinon le Softmod me suffit amplement.

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  7. J’essaierai de tester dés que j’arrive à avoir 5minutes…trop compliqué en ce moment o_O !

    Et faut que je trouve un jeu PAL compatible,bref..pas facile ^^

    Pourquoi tu ne passes pas ta console sous la Xeno GC V2 ? Si tu sais un minimum souder tu serais mieux 😉

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  8. Merci ! Oui j’imagine que tu dois être bien occupé.
    Justement si je pose cette question c’est pour savoir si cette puce apporte cet avantage (de démarrer un jeu PAL en 480p directement). Pour ce qui est de souder, oui j’ai eu l’habitude de le faire (j’ai travaillé dans l’électronique, il y a quelque temps), je n’ai juste plus le matos ! 😦

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  9. Salut a vous!
    Grâce a vous jai pu débrider ma vielle GameCube et je vous en remercie!

    J’ai juste un truc qui m’obsède! J’aimerai avoir l’emulateur de ps1 sur la cosole carré ! Je sais que cubeSx semble faire le taf cependant la derniere version en date ne prends pas en compte le sd2sp2 ! (Et ca me frustre 😁)

    Jai téléchargé les fichiers opensource pour essayer de rajouter le sd2sp2 mais je n’ai pas reussi…(J’ai oublié de préciser que je n’ai AUCUNE compétence en codage , ceci explique sûrement cela😁)

    Du coup dans les fichiers open source j’ai trouvé l’adresse mail des crateur, je leur ai envoyé un email pour demander si ils pouvaient ajouter le support du sd2sp2 (comme not64 l’a fait récemment )

    Il m’ont repondu pour me dire qu’ils n’étaient plus dans le game (jeu de mot🤪) depuis un moment mais ils m’ont suggéré d’ouvrir une demande sur github (ce que j’ai fait )

    Sauf qu’il n’y a aucune réponse (et je crains qu’il n’y en aura jamais😢)

    Du coup je me tourne vers vous, est ce que parmis vous certains auraient les connaissances, le temps et lenvie pour ajouter le support du sd2sp2 ?
    (J’imagine qu’il « suffit » de dire à l’émulateur de chercher les isos dans le serial port2, mais bon comme je l’ai dit plus haut…je ne sais pas coder 😞)

    Voilà si cetains d’entre vous sont intéressé par cette demande et qu’il ont les capacités de faire ceci je leur en serait reconaissant!

    Merci a ceux qui auront pris le temps de lire cette nouvelle😁👍🏻

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  10. @Malouque
    Pour moi aussi bien trop compliqué 😅

    @Kenzo
    J’avais une question concernant le hack gamecube et les jeux multi disque

    Comme baten kaitos par exemple, comment faire pour switcher de cd via swiss et sd2sp2 ?

    > Pas eu le cas encore mais de mémoire il suffit de mettre les 2 jeux ISOs dans le même répertoire et de nommer le 2eme disque « disc2.iso ».

    Si quelqu’un peut confirmer je le rajouterai au tuto.

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  11. @flo0306:
    Merci du Lien, j’étais complètement passé à côté, et Suloku n’en a pas fait mention dans ses discussions récentes sur le sujet.
    Si tu l’as testée, signale que c’est OK pour que Suloku la pousse en release.
    Dans les extras de GBI, il me semble qu’il y a une image de DVD de boot « universel », je ne me suis pas penché sur la question.
    Il y a quelques membres sur GC forever qui ont déterré des trucs au sujet d’un boot forwarder injecté directement par une puce, ça pourrait prendre forme d’ici peu.

    @Malouque:
    Je ne suis parvenu à rien avec CubeSX (à l’utilisation), je pense que cet émulateur, plus encore que celui de N64, est à considérer comme une « proof of concept ». Pour ce qui est de l’issue, il ne faut pas désepérer, c’est Github, et n’importe qui pourra faire un fork s’il le souhaite et en a les compétences, il faudra juste être un peu patient.
    Ledu205 sur GC forever a déjà fait l’adaptation de l’IPL Viper pour SD2SP2, peut-être ce serait dans ses cordes?

    @Dragoncity17:
    Il me semble avoir lu que les dernières versions de SWISS trouvent les ISOs par leur GameID (dans le header de l’ISO), leur nom de fichier n’a plus d’importance.
    Attention dans le tuto, des erreurs ou manque de précision:
    Pour le SD2SP2, les consoles ne disposant pas du connecteurs peuvent envisager l’installation interne (à confirmer).
    Il me semble que GBI est écrit de zéro, et pas une reprise du code de Nintendo.
    Il existe des jeux européens ne disposant pas du mode 60Hz, d’autres pas du mode 50Hz, et des jeux NTSC ne proposant pas le 480p nativement.
    Tous les jeux de GameCube supportent le mode progressif (ils le sont tous en interne), mais le forçage en progressif dans une fréquence non supportée par un jeu peut faire planter/ralentir/afficher bizarrement. Il ne faut juste pas forcer un nombre de lignes non supporté en natif par un jeu donné.
    Le comparo RGB/HDMI est biaisé, l’OSSC dégrade le signal, ou l’adoucit (voir ses réglages, sharpness, notament), de plus, le RGB sorti en natif par la GC n’est pas « propre ». Avec un câble actif (coûteux, je le concède), et avec une télé supportant le RGB, la différence ne devrait pas être si grande.

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  12. Il me semble avoir lu que les dernières versions de SWISS trouvent les ISOs par leur GameID (dans le header de l’ISO), leur nom de fichier n’a plus d’importance.
    > A confirmer ça serait top ! 🙂

    Le comparo RGB/HDMI est biaisé, l’OSSC dégrade le signal, ou l’adoucit (voir ses réglages, sharpness, notament), de plus, le RGB sorti en natif par la GC n’est pas « propre ». Avec un câble actif (coûteux, je le concède), et avec une télé supportant le RGB, la différence ne devrait pas être si grande.
    > J’ai justement le câble RGB GameCube officiel,et n’ayant pas pu tester chez moi j’ai donc testé chez un ami disposant d’une TV Cathodique.
    Alors faire des photos d’un écran cathodique servirait à rien…mais de mon point de vue (j’insiste,je dis de MON point de vue) il n’y a pas photo,je suis largement mieux en sortie Digital via le GCPlug.
    J’imagine par contre que sortir en YUV via le port Digital sur un Cathodique (disposant des entrées bien sur !) la on pourrait comparer.

    Je t’ai répondu sur l’autre tuto car pas compris ton message on se rejoint la bas 😉

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  13. Non, photographier un CRT peu s’avérer ardu, et risque de ne rien rendre, et possible que même l’affichage sur CRT puisse bénéficier des améliorations d’un câble actif, le câble d’origine n’est malheureusement pas actif.
    La sortie YUV vers cathodique est à réserver aux cas désespérés ou particuliers (GameCube NTSC, télé sans entrée RGB, PVM/BVM/Plasma compatible progressive scan), on a la chance d’avoir d’autres options en europe pour éviter d’en arriver là.

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  14. La je viens de tester un nouveau câble S-Video pour GameCube :

    – GameCube PAL écran noir,je m’en doutais…
    – GameCube NTSC image en noir&blanc,alors c’est net..mais bon manque les couleurs ^^

    Tu sais d’ou cela peut venir,première fois que j’ai un câble S-Vidéo pour GC.

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  15. Sur Pal, ça marche pas, les broches ne sont pas câblées.
    Sur NTSC, il faut une télé compatible NTSC et S-Vidéo, et forcer le mode S-Vidéo via la télécommande. Le mieux c’est de mettre dans la mini-din d’un dispositif de capture.

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  16. Salut a vous!

    C’est malouque le mec aux requêtes loufoques!

    Savez vous si il est possible via un logiciel ou un outil special de transformer un jeux de ps1 en jeix de gamecube?

    J’ai vraiment envie de rejouer a tekken 3

    Et dans ma tete je me dis que ce n’est qu’une quesrion de format non?

    Merci pour vos futues réponses 😉

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  17. On ne peut transcoder de la Playstation vers la GameCube, ce sont deux architectures bien trop différentes, par contre, il existe un émulateur: CubeSX
    Il est à peu près aussi fonctionnel que celui pour N64, il semble.

    https://gc-forever.com/wiki/index.php?title=CubeSX

    J’ai vaguement essayé de m’en servir, j’ai laissé de côté pour l’instant, mais certains semblent arriver à quelque chose:

    Il y a aussi une vidéo de Tekken3 sur WiiSX sur YT.

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  18. Bon d’accord je vais laisser tomber la play 1 du coup

    Mais toujours bloqué sur tekken jai vu que tekken 3,4 et tekken tag etaient dispo sur MAME
    Et…
    Mame est dispo via retroArch! (Si il s’agit bien du même « mame »)
    Du coup je vais fouiller un peu cette piste et je reviens vers vous!

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  19. Bonjour.
    D’abord merci pour tout. Cela fonctionne parfaitement. C’est vraiment génial.
    Mais j’avais une question.
    J’ai essayé de mettre plusieurs roms N64, soit dans un dossier, soit à la racine directement ou même dans le dossier émulateur. Mais à chaque fois, l’émulateur ne voit pas mes roms. Du coup, impossible de jouer. Auriez vous une idée de comment cela fonctionne ?
    Je vous remercie d’avance.
    Cordialement.

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  20. @Malouque:
    Explores plutôt du côté de CubeSX, tant que tu peux avoir un émulateur en version indépendante, évites de te reposer sur MAME. Le fait que ça tourne sur Wii peut être un indice encourageant.
    De plus, pas sûr que des cores de machines aussi récentes (et puissantes) soient intégrées au portage de MAME dans Retroarch pour GameCube.
    Perso, je n’ai pas tout essayé, mais à part l’émulateur Thomson , ce que j’ai essayé était boîteux (même les émulateurs GameBoy et GBA), et je ne suis toujours pas parvenu à faire tourner Astérix arcade (Konami ’93)

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  21. @papyG

    Effectivement retroArch na pas fonctionné pour moi (enfin le truc marche mais il ne trouve pas les jeux [comme pour cubeSx il ne cherche que dans les slot A et B pas le serial port])

    Du coup je vais essayer d’envoyer un mail au createur de retroarch pour voir si il y a moyen de faire une MAJ pour ajouter le sd2sp2

    Et une fois ceci fait on verra

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  22. @Malouque:
    Il me semble que la librairie utilisée pour compiler RetroArch sur GC n’est pas compatible SD2SP2 (libogc≠libfat ou un truc du genre).

    @Jimmy130:
    Oui, il existe le GC Loader, avec sa version Plug and Play à présent. Pour ce genre de matériel, fait par petits lots, il faut être à l’affût, et commander dès qu’ils sont dispos en précommande.

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  23. Bonsoir.
    Merci DragonCity. Dsl pour le temps de réponse. Et encore merci pour ta carte memoire et surtout tes superbes tutos.
    Je vais essayer avec le dernier emulateur comme tu me dis.
    J’avais gardé celui de ton pack. Peut être que.
    Concernant les rom n.64, tu pense que je dois les mettre dans le dossier des emulateur ou directement à la racine ?
    Merci d’avance.

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  24. J’ai mis à jour mon pack avec les différents émulateurs je t’invite à le télécharger 🙂
    Cela dépend des émulateurs regarde dans les dossiers des émulateurs si il y a un dossier Roms sinon tu les mets dans le dossier directement.

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  25. Dans les tutos je vous dis de formater en FAT32,mais je viens de tester en exFAT et ça fonctionne aussi,je pense d’ailleurs que c’est mieux.

    Des retours concernant le format exFAT ? Des incompatibilités ou c’est à l’identique?

    Car qui dit exFAT dit au minimum 128 clusters 🙂

    @Papy.G notamment t’as peut être une réponse la dessus 🙂

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  26. C’est un peu moins compatible, les développeurs de SWISS conseillent encore FAT32 pour un max de compatibilité avec les homebrews, pour les mêmes raisons que j’évoquais plus haut.

    J’ai reçu mon modulateur RF, c’est pas top qualité et il y a une petite latence (comme via péritel), mais c’est vraiment sympa de pouvoir enfin jouer avec deux consoles sur une seule télé. (cliquer le lien web pour voir ma petite vidéo, sinon, https://www.dailymotion.com/video/x7urbnz )

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  27. @Roger
    Et concernant les émulateurs sur la carte SD, je dois mettre les rom a la racine de la carte ou dans de dossier  »rom » de l’émulateur a question?

    > Oui si il y a un dossier roms les mettre à l’intérieur,sinon on peut avec l’émulateur parcourir la SD pour les trouver ! 🙂

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  28. Bonjour, mon copain vous as pris un sd2sp2 ainsi que le cd de swiss , mon problème est que quand j allume la gamecube tout a l air de fonctionner je vois mes iso mais ma manette ne repond pas d ou viens le probleme? Ma console est pucé xeno gc v2 et ma manette fonctionne avec des jeux ntsc, merci

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  29. Le port 1 ne fonctionne pas depuis que j ai la gamecube, mon copain la pucėe le jour de sa reception, est ce que ça pose problème ? J ai essaierai sur tout les autres port avec une seconde manette mais sa ne fonctionne pas non plus

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  30. bonjour, quand je lance mes iso sur gamecube avec un cd swiss et xeno gc v2,ma console m affiche un ecran vert puis noir mais aucun jeux ne ce lance, est ce que quelqu un sait ou est le probleme ?

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  31. Bonjour,

    J’ai acheté un SDSP2 et une sauvegarde exploit. Tout fonctionne très bien sauf la fonctionnalité de reset in game. J’ai bien mis l’igr.dol et sélectionnè dans les options son reboot dans swiss. Ma carte SD une sandisk ultra 64.

    J’obtiens sur certains jeu (la plupart) comme Mario sunshine un écran noir après avoir fait la combinaison des touches tandis que sur Mario kart la fonctionnalité marche bien. Avez vous ce problème également et une solution ?

    Cette option est très pratique et évite un reboot et refaire l’exploit lorsque l’on souhaite changer de jeu.

    Merci d’avance.

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  32. T’as une erreur quand tu le lances déjà ? Genre qu’il dit que le jeu n’est pas bien compressé pas avec Nkit…
    Car moi ça le le faisait aussi mais depuis que j’ai repris des ISO « propre », que j’ai moi même compressé ensuite avec Nkit (voir tuto), pas de soucis.

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  33. Merci pour votre reponse rapide 🙂
    Non je n’ai pas d’erreur la rom se lance parfaitement et est au format ISO non compressé.
    Je tourne avec la dernière version de swiss.
    L’écran noir apparaît au reset in game pour revenir au menu swiss.
    C’est assez étrange.
    La carte mémoire est propre il n’y a pas l’exploit Mario sunshine dessus.
    Ma consooe est branché en RCA sur TV HD et je choisit bien le 576i 50hz.
    La fonctionnalité du reset in game vers menu swiss est elle stable sur swiss ?

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  34. Je ne dirai pas qu’elle est stable non.
    Après prends bien mon dernier pack histoire d’avoir comme il faut.
    Si MAJ de Swiss j’ai fait un fichier bat tu as juste à coller le dernier DOL et lancer le BAT cela mettra à jour les 3 fichiers.
    Tu as tout de marque dans le TXT fourni dans le pack de toute façon.

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  35. Oui j’ai bien utilisé le dernier pack avec le .bat et c’est très pratique.
    Si d’autres personnes ont ce problème ça me permettras d’être certain que je ne suis pas un cas isolé (et pas lié a ma TV mon câble RCA roms ou autres) sur cette fonctionnalité. Une mise à jour ultérieure de swiss corrigera peut être le problème.

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  36. En reboot ça fonctionne bien sur tout les jeux mais je reviens au démarrage de la gamecube et je dois refaire l’exploit (j’utilise 007)
    Mais repasser par le dol serait plus pratique et rapide pour le changement de jeux.

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  37. Donc bien un soucis du IGR.
    Déjà eu le cas que ça ne fonctionne pas donc je te dirai que tu n’es pas le seul, pas stable.
    À vrai dire je m’en sers pas beaucoup je lance 1-2 jeux Max 🙂

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  38. Merci peut être en remontant ce problème sur le github on peut espérer a un correctif dans le futur de la part des équipes de swiss.

    En attendant je laisse en reboot.

    Et pour éviter de devoir changer de carte mémoire tout le temps (et préserver la carte moddé au cas ou) j’ai trouvé une solution de copie bien pratique et je penses qu’elle peut être partagée.

    L’équipe en charge du projet gcmm (utilitaire de sauvegarde) est en train de porter son projet pour être compatible SD2SP2.

    https://github.com/suloku/gcmm/issues/36

    Lien de téléchargement en béta. (trouvé dans la discussion)
    https://github.com/suloku/gcmm/files/4023705/gcmm_1.4gbeta2.zip

    En mettant le .dol dans la carte SD et en lançant l’utilitaire je peux faire un backup complet des sauvegardes correspondant a mon jeu exploit (ne pas oublier de backup le boot.dol) et restaurer dans ma carte mémoire perso les sauvegardes exploits (et le fichier boot).

    Ainsi dans la carte mémoire perso j’ai ma sauvegarde moddée de mon jeu exploit (et le boot.dol) et mes sauvegardes des autres jeux.

    Ma carte mémoire exploit (avec toutes les saves des jeux exploits) peut rester bien au chaud.

    Rajouter l’utilitaire gcmm dans l’archive et compléter le tuto peut être intéressant pour d’autres personnes.

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  39. Oui bonne idée de le remonter 🙂

    Et bien dis toi que j’attendais justement ce portage,car je fais justement un pack compatible SD2SP2 et SD-Gecko afin que tout le monde puisse l’utiliser.

    Et me manquer ce portage,donc si c’est bon je vais le rajouter dans la prochaine release 😉

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  40. Oui j’ai pas de sd gecko donc il faudrait vérifier que la version bien que bêta fonctionne aussi sur la gecko. En tout cas moi avec la sd2sp2 j’ai réussi a faire un backup raw de ta carte mémoire 16mb. N’ayant qu’une carte mémoire de 4mb j’ai pas pu faire un restore raw.
    Donc a tester de ton côté. J’ai donc fait ensuite un backup classique en sélectionnant les saves de mon jeu exploit et le boot.dol et fait le restore et ça fonctionne parfaitement.
    Ça évite de changer a chaque fois la carte mémoire et une usure potentielle sur le long terme du port mémoire (on sait jamais)
    Dans ton archive d’installation tu peux également mettre les 10 saves exploit (et éviter a l’utilisateur de faire le backup soit même) et le gcmm.
    Pour la problématique de reboot igr je peux éventuellement voir si je peux poster une issue sur le github.

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  41. @dragoncity17 : Merci pour le test ! Une fonctionnalité intéressante ! Juste une précision lorsque le jeu PAL est forcé en 60Hz, est-il également lancé en progressif (ex:480p) ?

    @Romain : Effectivement GCMM est bien pratique pour faire des transferts entre cartes mémoire ou transférer des sauvegardes récupérées sur le net. Comme toi j’en avais marre de switcher entre les CM (Exploit et perso). Une solution entre plus simple, passer par l’interface de gestion de cartes mémoire de la gamecube. J’ai réussi à dupliquer les fichiers (sauvegarde exploit + boot.gci) sur ma carte mémoire d’origine depuis le menu de la gamecube. 🙂 Il me semble que j’avais lu quelque part que ce n’était pas possible mais je l’ai fait sans aucun problème !

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  42. @Romain
    Bonsoir, petite question concernant le SD2SP2, j’y ai ajouté une carte SD Transcend 256Go, lorsque je lance la console je parviens sans soucis a swiss, je vois bien le contenu de la carte SD, le jeu se charge par contre ensuite plus rien, fzero reste figé sur Nintendo Sega, pour les autres jeux écran noir …. Ma carte serais incompatible ?

    > Oui c’est soit cela soit l’ISO.
    Mais sûrement la SD non compatible.
    Voilà pourquoi je conseille fortement une SanDisk.

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  43. Salut, pour répondre a ma propre question, j’avais merdé dans la mise a jour de swiss, j’ai tout repris depuis le début, mis la dernière version de swiss et maintenant ma carte Transcend 256gb fonctionne parfaitement, les jeux se lancent très bien !!!

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  44. @Le GBI marche parfaitement mais j ai un pb sur la reconnaissance (voir pj) des roms NES (.nes) , snes (.smc) game boy advance (.gba) , Nintendo 64 (.Z64 ou V64 )

    Alors que sur wii hackée ils sont tous reconnus , auriez vous la solution à mon pb svp ?

    > Alors attention,il faut lancer l’émulateur pour ensuite lancer les roms.

    Impossible de lancer les roms directement.

    Bien prendre mon dernier pack contenant tous les émulateurs,ensuite lancer celui qui vous intéresse,et allez chercher la rom 🙂

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  45. Bonjour hmmm j’ai des petit souci avec tous çà j’ai un cd swiss une sd2sp2 avec sd 16g sandisk et la cub ne reconai pas le pc ( j’ai la vague imprétion d’avoir pas tous compris ) help 🙂 svp

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  46. Bon je risque d en demandé beaucoup mais je ne sais pas sur mon subconscient ne veux pas comprendre ou si c est juste moi mais est-il possible de discuter via discorde ou même par téléphone ( je suis un brin désespère de la situation et de moi même

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  47. Vraiment navré pour cet demande mais je voie pas comment m’en sortir si j’ai pas une personne qui m’explique étape par étape en directe ( j’ai passer une semaine de …. et j’atendai avec impatience le disque et le sd2sp2 pour pouvoir me changer les idées avec ma femme et mon fils sur des jeux ) j’espère que l’un d’entre vous pourai me prendre en charge pour m’aider merci

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  48. alors je viens de vérifier malheureusement le materielle ne viens pas de la boutique mais d’ebay ( un amis a moi me l’a offert ) je comporte d’un cd ( https://www.ebay.fr/itm/264446799205 ) et d’une carte sd2sp2 ( https://www.ebay.fr/itm/264708610831 ) a partir de là je suis tomber sur votre tuto mais du coup je m’atender a pouvoir brancher la carte sd2sp2 avec une micro sd ou j’avais mis des iso de jeux game cube, placer le cd et lancer le tous pour que cela fonctionne. Raté … je ne sais pas si j’ai besoin d’une sd geko ou bien d’une puce xeno :/ ( oui je suis pas doué avec tous çà )

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  49. c’est encore moi 🙂 et merci pour tes raiponce, ou trouver sur ma console Gamecube PAL : PAL/US
    Panasonic Q : JAP/Panasonic Q ? pour bien choisir la bonne carte

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  50. et bien j’espère vraiment que cela suffira, je viens de passer commande chez vous 🙂 merci de votre aide j’espère vite la recevoir pour passer e bon moment en famille ^^ merci encore

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  51. bon et bien j’ai bien reçus ma geko le problème c’est que là il detecte le cd mais il me dit que j’ai besoin d’un cd nitendo donc ma question j’ai besoin de foutre quoi sur ma carte micro sd que j’ai mis dans le sd2sp2 a part les jeux en iso ? merci

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  52. bon normalement tout est bon un grand merci pour ton aide, une dernière petit question, est il possible de lance le programme sans devoir lancer le jeux a chaque fois, et quand je joue est il possible de retourné au programme sans devoir relancer tous çà ?

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  53. est il possible de lance le programme sans devoir lancer le jeux a chaque fois,
    > Non ! 🙂
    Sinon il faut une Puce Xeno installée mais toujours le DVD de Swiss.
    Tu as tout ça au début du tuto 😉

    et quand je joue est il possible de retourné au programme sans devoir relancer tous çà ?
    > Oui voir tuto (regarde bien le tuto tu verras d’autres choses !) :
    3 – Faire un In-Game-Reset

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  54. Bonjour avez vous des informations concernant un possible SSDUSB2SP2 ?

    Pouvoir utiliser un disque dur SSD en usb via le port SP2 ça serait pas mal.

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  55. Il n’y a que peu d’intérêt de développer une telle ribambelle de protocoles, quand on voit à quel niveau de performances et de compatibilité on arrive avec les cartes SD en mode SPI, qui ne nécessitent aucun matériel d’interface supplémentaire.

    Le USB Gecko ne sert pas en mode USB master du côté console, mais en mode slave (périphérique).

    On peut toutefois envisager que le mode IDE-EXI soit étendu au port SP2, et à partir de là, faire l’interface IDE-EXI, et lui adjoindre un adaptateur IDE-SATA pour SSD. Et alors inutile de déplorer la perte de performance, car les cartes SD sont déjà sous-exploitées en passant par les connections EXI de la console.

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  56. Pense à les passer sous NKIT (pour les compresser).

    Car tu vois moi j’ai 45 jeux,ça me prends 45Go.

    Car tu vas avoir des jeux de 1.20Go par exemple que tu ne peux pas compresser,mais d’autres ou tu peux les compresser à moins de 300Mo !

    Voir : 6 – Compresser un jeu GameCube avec Nkit

    Et donc si t’as une SD de 128Go ou 256Go tu es pas mal je pense (ou plus.. !).

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  57. En terme de tarifs, on doit être kif-kif entre un SSD et une µSD à volume égal (sachant que les perfs mini sont suffisantes), non?
    En termes de simplicité, encombrement, il n’y a pas photo, tu mets l’adaptateur avec la µSD dans le SP2, tu refermes la trappe, et voilà! Au lieu d’avoir un fil, un boîtier, une alim…

    Le seul intérêt est si tu as déjà un WKF ou WODE sur une Wii, avec un boîtier externe, mais au coût du matos, si tu ne l’as pas déjà, autant passer par nintendon’t avec un boîtier USB alors.

    Et le seul argument contre pourrait être la compatibilité aléatoire sur les cartes de plus de 128Go, tant que le soucis n’a pas été cerné (particulièrement sur les volumes de taille non puissance de deux).

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  58. @Julien
    Sur 1 ou 2 jeux gamecube jai remarsuer les cinematique d’introduction de jeux (sur super smash bros melee) il y a beaucoup de ralentissement
    Cest due a une mauvaise rom?

    > Non ce n’est pas « parfait » avec Swiss,c’est toujours en évolution,mais sache que depuis quelque temps c’est vraiment top,à part comme tu dis un léger ralentissement qui peut arriver.

    Sinon as-tu bien formaté ta SD en FAT32 64K ?

    Car le fameux 64K a été pour moi une révélation,je n’ai plus de ralentissement sur justement des jeux ou j’en avais 🙂

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  59. J’ai pris 2 minutes pour tester SSBROS.

    Et je n’ai pas de ralentissement…donc ça peut venir aussi de ta SD.

    Tu as bien une Sandisk ?

    Prends bien la dernière version de Swiss également.

    Et dernière info je suis en 60Hz quand il me le demande au début.

    Si tu veux faire une vidéo n’hésite pas je te dirai si par rapport à ma config on est pareil.

    En tout cas je ne vois aucun soucis avec ce jeu de mon côté 🙂

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  60. oui jai la derniere version de swiss
    Jai une micro sd sandisk ultra 32go

    Je men suis rendu compte ala fin de la cinematique dintro quil y avai un décalage. Meme dans les menus le temps de reponse est long entre chaque sous menu du jeu

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  61. La vidéo de SSB se décale lorsque l’on y joue en 240p.

    @Tom: Pour quoi faire? Il existe d’autres homebrews sur GC.

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  62. @Tom: Swiss est le passage obligé pour tout ce qu’il sait faire, et qu’il est le seul à savoir faire, autrement, il y a Nintendont sur la Wii, mais c’est moins complet en fonctionnalités et moins simple à mettre en œuvre.

    Quels jeux, quel support (DVD original, DVD-R, carte SD, volume réseau…), et si ce sont des isos, quel format, compressé ou non, avec quel logiciel, leur provenance…

    Le standard pour un max de compatibilité sur carte SD, c’est format fat (16 ou 32, selon la taille de la carte), isos propres, confirmés par NKit avec la base de redump, et éventuellement réduits par ce même utilitaire et uniquement celui-ci, ou fraîchements dumpés avec cleanrip, et non fragmentés.
    A partir de là, tu testes avec la dernière version de SWISS, que tu trouves sur le GitHub dédié/releases, en désactivant un max de patches et en réessayant en activant un de plus à chaque fois, et si le problème persiste, ou que tu identifies quel patch bloque, tu le remontes à l’équipe de programmation, qui est très réactive, et tu attends la prochaine release (ou tu la compiles toi-même) pour tester à nouveau. 😉

    Attention à la propreté et la qualité des contacts dans les adaptateurs de carte SD.

    Ceci dit, si tous tes jeux freezent, essaye de jouer à un jeu original sur disque, pour voir si tu n’as pas un problème matériel sur la console, c’est rare, mais pas totalement exclu. SWISS utilise aussi une partie de la mémoire de la console distincte matériellement, quasiment jamais utilisée dans les jeux, et il arrive que cette zone particulière soit défectueuse, et alors, presque tous les jeux marchent sans SWISS, et presque aucun ne fonctionne avec, hormis les émulateurs, qui, eux, utilisent aussi rarement cette zone.

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  63. @Rocco
    j’ai testé tout les emulateurs et toutes mes roms j’en ai environ 900. Tous fonctionne à merveille sauf l’emulateur Nintendo 64 sur lequel j’ai mis mes roms partout pour qu’ils soient reconnus par le système, sans succès. Pouvez-vous m’aider ? Je vous ai envoyé ci-joint une photo du message d’erreur que je reçois, je ni comprends rien. Cordialement

    > Hello,
    Alors attention l’émulation N64 n’est pas terrible je préfère te prévenir 🙂

    En regardant ton screen il cherche à aller dans le dossier :
    SD:/not64/roms

    Donc si on suit bien,il suffit de créer un dossier « not64 » à la racine de la SD,et a l’intérieur de créer un dossier « roms » contenant nos jeux.

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  64. Le chemin de recherche de fichiers est souvent configurable, mais parfois via un .cfg qu’il faut éditer à la main sur ordinateur avant d’aller sur la console.

    @Dragon: J’ai enfin la confirmation que je cherchais:https://www.gc-forever.com/forums/viewtopic.php?p=46992&sid=b720fc0ee8a2de78ed11251fb7767c6e#p46992
    Peut-être seul le Q a un lecteur assez tolérant pour le faire sans ajuster quoi que ce soit sur le laser. Ca reste une bonne chose à savoir.

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  65. Tu parles par rapport à la puce ?

    Car c’est rare,mais déjà eu un lecteur ou je n’ai pas touché la lentille…mais sur 20 lecteurs j’en ai 1 comme ça ^^

    Après le fait de booter directement sur le « boot.dol »,ça use presque pas de lentille,c’est hyper rapide d’ailleurs.

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  66. Bonjour, merci pour le tuyau concernant l’émulateur nintendo 64, sa fonctionne enfin. Même si vous avez raison, ce n’est pas encore au point actuellement, mais je ne perds pas espoir. Sa viendra avec le temps j’imagine, on fait énormément de progrès de nos jours. C’est parfait, et la console que vous m’avez envoyé fonctionne du tonnerre, même si il n’y pas encore de solution pour arrêter le disc au démarrage à part ouvrir le lecteur à chaque fois, pas pratique, mais je ne vais pas me plaindre, je vais profiter de tout ces jeux que je n’ai pas pu faire auparavant.

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  67. J’ai examiné scrupuleusement les 5 pages de setting je dois être aveugle, je ne vois pas l’option pour arrêter le dvd ? Pouvez-vous m’indiquer ou sa se trouve ? Je suis pas doué, j’imagine que sa doit être sous mon nez lol

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  68. @Jean-Philippe
    Ok merci pour les infos j’ai encore une question sur la carte sd me sera t’il possible d’installer un emulateur pour amiga ou vous pouvez vous l’intégrer directement sur la carte
    > Alors pour l’amiga je n’ai jamais fait sur la GameCube.
    D’ailleurs certains d’entre vous savent si il existe un émulateur Amiga qui fonctionne bien ?

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  69. @Bardouillet Rocco: Malheureusement, pour l’ému N64, il n’y a pas eu de développement récent, et même s’il y a peu de choses à faire pour l’améliorer, il faut que quelqu’un y mette assez d’énergie, car revenir sur un tel projet est un processus laborieux.

    @Dragon: Il y a des émulateurs sur DC, et plusieurs sur Wii, rien de très récent, mais apparemment rien sur GameCube

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  70. @Maxime
    Est-ce ce qu’avec cette configuration très précise : une Gamecube PAL dézonnée, branchée en YUV avec le câble component officiel Nintendo (celui qui est rare), je pourrais obtenir du 480p (mon moniteur est compatible avec cette résolution bien évidemment) avec des « vrais » jeux (au format mini-disque) NTSC, sans aucune modification de la console (ni Swiss, ni Action Replay ou autre), simplement en appuyant sur B au démarrage ?
    Je te remercie pour ta réponse.

    > Alors oui avec un jeu NTSC,et non avec un jeu PAL.

    Voir : 5 – Forcer les jeux en 480p (Progressive scan)

    Pour l’exemple avec le jeu Zelda Wind Waker JAP sur une GameCube PAL avec une puce Xeno (afin de la dézoner, c’est ce que tu dois avoir sur la tienne), si tu maintiens B au démarrage tu as un menu qui s’affiche,tu valides et tu passeras en 480P.

    Mais je t’invite grandement à passer sous Swiss, tu peux aujourd’hui le faire sans aucune soudure,voir début du tuto.

    De plus avec ta puce tu peux lire les backups donc tu as juste à graver Swiss 🙂

    Tu pourras lire les jeux depuis une SD et forcer les jeux en 480P que ça soit un jeu PAL ou NTSC.

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  71. Je ne peux qu’abonder, car même les jeux NTSC ne proposent pas tous un mode 480p (en général ceux qui, en version PAL, ne proposent pas le 480i), et alors, seul SWISS permet le forçage. Par ailleurs, SWISS permet d’élargir l’affichage pour obtenir un ratio 16/9 correct.

    Attention au merdier avec les sauvegardes de jeux japonais (SJIS) sur carte mémoire formattée sur console PAL (ANSI)!

    J’en profite pour faire une petite pub, la prochaine version de SWISS à être publiée pourrait être la v0.6, si l’on en croit les modifications apportées par Extrems au code ces dernières semaines, car elle apportera, enfin, l’émulation de carte mémoire sur carte SD! (Bien que perso, les cartes mémoires, ça me va, mais beaucoup le réclamaient depuis longtemps.)
    Il y travaille très dur, et il semblerait qu’il ait même pour objectif de pouvoir supporter la sauvegarde sur le même support que l’ISO d’où le jeu est chargé, ce qui serait de mon point de vue, un petit tour de force, peut-être pas impossible, mais ne pas s’attendre à un truc complètement fonctionnel ou fiable dès les premières releases pour cette particularité.

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  72. Salut Dragon,
    Comment va tu depuis le temps ? la Forme ???
    Moi ça va tranquille… je suis toujours tes tutos… mais j’ai pas le temps.
    Je savais que c t possible de mettre une MicroSD et je suis sur que bientot ca seras directement une SSD M.2 … LOL
    Apeluche Grand Maitre 😁😁😁👌👌👌👍👍👍😉😉😉

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  73. Oui toujours présent ! 🙂

    Ben écoute revient quand tu veux ça a vraiment changé pour la compatibilité, ta liste est devenu obsolète ^^

    Essaye de t’y remettre tu vas être agréablement surpris, pour te dire je n’arrive pas à avoir des jeux incompatibles …. 😛

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  74. Attention: « Remove obsolete « Force Text Encoding » option. »… Pas d’affolage, on a des chances d’avoir un truc bien plus propre à la place dans la prochaine version/release qui ne devrait plus trop tarder.

    @LudoTITANIUM:
    Accroche-toi pour la prochaine publication de SWSS, après avoir amélioré les vitesses de chargement, la compatibilité, implémenté la gestion de fichiers entre supports, Extrems s’attèle à lémulation de carte-mémoire (pour sauvegarder in-game directement sur SD.) 8)

    @Dragoncity17:
    Il subsiste des incompatibilités, dont certaines réapparaissent lors de modifications du code de SWISS, mais aussi qui passent à côté, car visibles uniquement quand on joue avec les vrais disques, et le WIKI a été remis à zéro récemment, et toute bonne volontée est bienvenue.

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  75. hello, je viens de poser la puce xeno, elle va car j arrive dans le menu avec start, par contre je met la sd sandisk ultra 64gb mise en fat32 comme indiqué avec un fichier .iso à la racine comme jeu test (zelda twilight), je met le swiss dans la gamecube et elle ne me detecte rien et ne lance rien… il n y a pas un reglage à faire pour qu il lise les dvd gravés? merci

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  76. @dragoncity17

    Bonjour, c’est Maxime.

    On s’était parlé sur Facebook au sujet de la possibilité pour une Gamecube PAL dézonée, branchée en YUV, de lire les jeux NTSC en 480p.

    J’ai une autre question au sujet de la fréquence et de la synchronisation.
    Une Gamecube PAL dézonée pourra-t-elle produire un vrai 60Hz avec les jeux NTSC, soit 59,9Hz, et non pas 59,2Hz, comme c’est le cas sur les plus anciennes consoles PAL dézonées, comme la PS1 par exemple, où il faut installer un DFO pour pouvoir avoir la fréquence exacte NTSC. Je n’ai jamais vu de DFO pour Gamecube, d’où ma question.

    Pour la synchronisation, c’est au sujet de la Csync, ou synchronisation pure, qui permet de s’affranchir de l’encodeur du signal vidéo composite (utilisé à l’origine comme signal de synchro en RGB), et ce, afin d’obtenir un rendu net et fin sur écran CRT. À ma connaissance, la Gamecube n’a pas de Csync native, il faut donc utiliser un câble RGB avec Csync dans ledit câble pour pouvoir en bénéficier. Est-ce exact ?

    Je te remercie par avance pour tes réponses.

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  77. @Papy.G

    Je te remercie pour ta réponse.

    Pour le ratio, je joue sur CRT, donc c’est bien le ratio d’origine, le 4:3, qui est le plus juste pour moi.

    Concernant le 480p, les jeux NTSC qui n’ont pas de progressive scan, donc 480i au mieux, c’est qu’ils n’ont pas été développés pour non ? Je veux dire que l’affichage n’aura pas été optimisé pour le 480p.
    Quel genre de rendu peut-on obtenir alors, en le « forçant » sur ces jeux-là ?
    Idem pour les jeux PAL : ils ont été optimisés pour le mode 50/60Hz, soit 576i/480i, et non pas pour du progressive scan. En forçant le 480p sur les jeux PAL, quel genre de rendu obtient-on ? Le 480p forcé sur les jeux PAL est-il aussi qualitatif que le vrai progressive scan des jeux NTSC optimisés pour ?

    J’avais lu à ce sujet une très longue discussion sur le site Gamekult, où les gars avaient fait toutes sortes de test. L’un d’eux disait qu’en forçant le 480p sur un jeu PAL, je crois que c’était F-Zero GX, le rendu était mauvais; et bien meilleur en mode 60Hz, mode pour lequel il avait été optimisé de base.

    Au plaisir de te lire 😉

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  78. Bienvenue Maxime.
    Le signal vidéo généré par les consoles récentes est propre, je ne connais pas les caractéristiques de la PSX, mais la GameCube, même PAL, est conçue pour pouvoir sortir du « 60Hz », rien à voir avec un bidouillage quelquonque. Pour ce qui est de la synchro sur vidéo composite, c’est malheureusement (ou pas) le choix qu’à fait Nintendo pour des raisons économiques et à la fois de compatibilité. Je ne me souviens pas avoir été tellement gêné par ça sur CRT à l’époque, les télés filtraient-elles ou alors on idéalise un peu…
    Le générateur ne sort pas de sync distincte ou composite, pour obtenir cette possibilité, il faut modifier un câble YUV Nintendo, qui coûte un bras, sinon, l’ajout d’un « sync stripper » (LM1881n) permet d’améliorer un peu l’image sur les télé récentes, dès que j’ai le courage de faire ce montage, je poste une vidéo comparative (RF/CVBS/RGB/RGBc/HDMI) sur la même console, même jeu, même écran, même résolution.
    Il existe des écrans CRT 16/9, et des jeux GC avec l’option 16/9 aussi. 😉
    Extrems m’a confirmé que, contrairement à la PS2, sur GC, tous les jeux sont rendus en progressive scan en interne, donc, pas plus de framedrop en p qu’en i de toutes manières! Après, si les textures n’ont pas été prévues assez fines pour ce mode, bah, ça sera un peu moins beau que ça aurait pu être, bien sûr, mais ça sera toujours mieux qu’en i.
    Forcer un jeu NTSC en p alors qu’il n’offre pas l’option ne pose en général aucun problème.
    Comme j’utilise une télé LCD qui ne sait afficher qu’en 60Hz, je suis forcé de favoriser cette fréquence pour ne pas être malade (MKDD, SMS, WW, TP…), mais je m’impose de ne pas forcer en 480 (i ou p), un jeu PAL n’offrant pas ce mode en « natif », pour éviter les cas où l’on « perd » de l’image, soit à cause d’un affichage tronqué, ou des trucs bizarres avec la façon dont le jeu est synchronisé. Ainsi, je joue FFCC ou encore Luidgi’s Mansion en 576p, et mes jeux d’arcade sont quasiment tous en NTSC.
    Fun fact: F-Zero est un des jeux qui est synchronisé à la frame, à l’ancienne, quand on le force au mode 480@30 sf, il tourne moitié moins vite!
    Sur CRT, tu as la chance de sortir directement le signal, donc autant afficher plus de lignes si tu veux une image plus belle, ou au contraire, plus d’images pour un jeu rapide. Et surtout pas besoin de mode video progressif.

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  79. @Papy.G

    Je te remercie pour ta réponse 🙂

    Je joue sur un moniteur Sony CRT professionnel multiformat 4/3, un BVM D20F1E. Sur cette écran, mes consoles sortent toutes en RGB natif 240p (quand c’est la meilleure résolution native possible), avec des câbles RGB premium, et elles sont moddées Csync elles-mêmes quand elles le permettent. De plus, mon convertisseur BNC/SCART a lui-même un nettoyeur de synchro.
    Pour la Gamecube, je possède deux câbles pour la brancher : un câble RGB premium avec Csync dans ledit câble (comme la console ne peut pas la sortir elle-même) et le câble YUV officiel de Nintendo. Ne souhaitant pas forcer le rendu des jeux en 480p pour ceux qui ne l’ont pas, et ne jouant qu’aux jeux NTSC, j’aurais donc du 480i en RGB, avec le meilleur rendu qui soit, enfin, je pense lol. Pour les jeux ayant le progressive scan, je vais utiliser le câble YUV officiel pour avoir du 480p. Mais tu me dis donc que pour avoir une image encore meilleure en 480p, il faudrait intégrer la Csync dans ce fameux câble component ?? 🤔 Je vais voir si un moddeur pourrait me faire ça.

    Je ne savais pas du tout qu’il existait des jeux Gamecube avec un format d’image 16/9… tu aurais des exemples ?

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  80. Tu es drôlement bien équipé!
    La modification du câble d’origine en RGB/VGA n’a d’intérêt que si tu as un CRT supportant le 480p et n’ayant pas d’entrées YUV, ou si tu n’avais pas de câble RGB actif, inutile de risquer une pièce si rare et chère. Mais le Chip dans la prise du câble officiel peut faire du RGB avec de la synchro sans video composite (peut-être même du H/V séparés, je me souviens pas bien). Le mieux, en 480p sera toujours une transmission numérique.

    Dans les jeux que j’utilise souvent, Smash Bros, Burnout2, peut-être même F-Zero, je me souviens plus, j’ai pas trop joué depuis un moment, mais il faut fouiller dans les options, il y a quelques jeux qui le proposent tout de même.

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  81. @Papy.G

    Je te remercie pour ta réponse.

    Non mais en fait, je pense que je me suis trompé. Je pensais que tu me disais que l’on pouvait modifier le câble YUV officiel pour y insérer de la Csync, pour ensuite le brancher en YUV normalement, et que ça donnerait un « encore meilleur » 480p ainsi, comme avec le 480i, via les câbles RGB qui ont la Csync, par rapport à ceux qui ne l’ont pas. Mais en fait, ce n’est pas faisable ça si j’ai bien compris. En résumé donc, le mieux que l’on puisse obtenir par le biais des connexions « classiques », ce serait le 480p via le câble officiel component, branché directement en YUV (ce que je fais sur le BVM), c’est bien ça ?

    Ah oui ! Je crois me souvenir qu’effectivement, dans Super Smash Bros Melee, il y avait un mode 16/9 !

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  82. Hello👋, c’est Maxime,

    Je reviens vous embêter avec une question, ou plutôt une confirmation, sur le Gameboy Player.

    Sur ma Gamecube PAL freezone, il me semble logique que je puisse faire tourner un disque de lancement GBP NTSC-Jap, et que donc le matériel Gameboy Player lui-même marchera, peut importe la provenance de celui-ci (je crois savoir que l’accessoire GBP n’est pas zoné). Mais est-ce que, de la même façon qu’un jeu NTSC, je pourrais le passer en 480p en appuyant sur le bouton B au démarrage ? A-t-il ce mode progressive scan pour pouvoir jouer aux jeux Gameboy en 480p ? Je suppose là encore que oui, car j’ai fait le test avec un disque GBP français, et je peux choisir mode 50Hz ou 60Hz au démarrage, mais je voudrais en être sûr avant de passer à l’achat.

    Je vous remercie par avance pour votre réponse 😊

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  83. ⬆️⬆️⬆️⬆️⬆️⬆️
    Je reprécise au passage que la Gamecube est bien évidemment branchée en YUV, avec le câble component officiel.

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  84. Certains ont modifié le câble YUV officiel en RGB/VGA, c’est surtout intéressant pour les GC NTSC qui n’ont pas de RGB en natif, en YUV, il n’y a que trois câbles et aucun ne véhicule de vidéo composite.
    Le mieux que tu puisse obtenir, c’est câble YUV pour un CRT le supportant, ou câble HDMI (sur prise Digital AV) pour un LCD, mais avec un bon câble RGB, je ne suis pas sûr que la différence avec le YUV soit perceptible (sauf, bien sûr, si tu peux afficher en 480p sur le CRT). Par contre, après essai, un sync stripper n’améliore rien sur un câble RGB « moyen », en tout cas si mis côté télé, dans la prise péritel, je vais faire des essais côté console, mais je crains que le principal soit d’avoir des câbles coaxiaux pour les signaux.

    Pour le GameBoy Player, tu peux essayer les ISOs avec SWISS (PAL, NTSC-U/NTSC-J) pour te rendre compte par toi-même que ça ne vaut pas la peine d’acheter un disque, à moins de le vouloir pour la collection, ou de pouvoir juste faire tourner le truc direct à l’allumage.Le mode 480p est bien possible, mais comme le zoom n’a pas de valeur entière, ce sera dégeulasse de toutes façons.

    Essaies GBI avant de prendre une décision, perso, avec un câble HDMI sur écran LCD 16/9 (et aussi par RF quand je joue à deux sur la télé), je mets comme réglage: ratio 3:2, zoom x3, NTSC, ça me fait un plein écran pour les jeux GBA. 😉
    En 4/3 malheureusement, tu ne vas pas pouvoir utiliser un tel zoom pour les jeux GBA sans trop déformer, à moins de mettre mes réglages et de forcer l’écran en 16/9 ensuite. Si tu tombes à un zoom x2, tu peux alors passer en 240p, pour profiter des scanlines, si c’est quelque chose qui te plaît.

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  85. @ Papy.G

    Wow 😮, ton commentaire répond à toutes mes questions, un immense merci à toi. J’ai posé pas mal de questions très précises sur la Gamecube à des moddeurs ou ailleurs sur le Net, et aussi compétentes sont les personnes qui m’ont répondu, aucune n’avait des connaissances aussi poussées que dragoncity17 et toi ! Une nouvelle fois, un immense merci, je recommanderai votre site dès que je peux sur Facebook ou les forums (Gamopat, Neo-Arcadia, etc…) !

    Alors en fait, oui, je me doutais bien que, sur un CRT capable d’afficher du 480p, le cable component officiel branché directement en YUV via BNC offrirait le meilleur rendu ! De plus, sur BVM, le 480p est vraiment extraordinaire, avec de fines scanlines, bien plus que le 240p dont lesdites scanlines sont trop marquées (le rendu est bien meilleur et cohérent sur les PVM 600TVL ou même les CRT grand public haut de gamme pour le 15Khz, de mon point de vue en tout cas).

    Pour la configuration que je vais utiliser, j’ai changé mon fusil d’épaule, je ne vais pas utiliser GBI, je vais rester sur le disque Nintendo version NTSC, en YUV via le component officiel, pour le 480p avec les jeux Gameboy Advance. Pour les jeux Gameboy, je vais utiliser un Super Gameboy 2 sur ma SNES Jr. RGB (câble premium et Csync natif dans la console, pas sur le câble) pour le 240p.

    Concernant le ratio d’image, j’ai énormément de possibilité d’ajustement sur BVM, tout est réglable à loisir, donc je vais ajuster tout cela au mieux et voir ce que je peux en tirer (le rendu pas top du disque Nintendo peut être compensé par la qualité d’image sur le BVM, du moins, bien mieux que sur un CRT classique).
    Si cela t’intéresse, je ferai des photos du rendu des jeux GBA en 480p YUV sur le BVM (900 TVL).

    Je sais que la communauté a fait un travail extraordinaire sur GBI et Swiss, mais pour commencer, je vais procéder ainsi, je serai toujours à temps de changer plus tard.

    Bonne fin de week-end 😊

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  86. De rien, je ne suis que de passage sur ce blog, mais j’essaie de partager ici avec une audience francophone qui n’a pas besoin d’être inscrite pour poser des questions, des infos que je trouve sur GC-Forever principalement. Par passion, pour partager ce fun au plus grand nombre.

    Si ton moniteur est prévu pour le 480p (ou même 960i?, SWISS propose aussi ce mode), le spot doit être plus fin que sur une télé, et du coup, le 240p ne doit effectivement pas rendre terrible, trop sombre à cause des écarts trop importants entre les lignes.

    Pour le GBPlayer, tu as le temps de te faire ton avis, et je dois t’avouer que moi aussi, je voulais essayer le disque Nintendo. Quand j’ai acheté mon GBPlayer, SWISS ne pouvait faire tourner cet ISO, et je trouvais cela très frustrant, dès que cela a été possible, j’ai essayé, puis je suis retourné sous GBI direct! Après, l’ISO du GBPlayer ne prend que 5,4Mo une fois passé dans NKit, alors j’en garde une copie sur presque toutes mes cartes SD, au cas où.

    Je ne doute pas de la qualité de ton moniteur, mais il y a des choses contre lesquelles il ne pourra rien: le zoom n’étant pas de valeur entière (c’est un truc genre 2,3…) la première « ligne » de l’écran GBA occupera deux lignes plus une où elle sera en moyenne pondérée à 1/3 et les 2/3 restants de la deuxième ligne de la GBA, la quatrième ligne sera occupée par la deuxième ligne de la GBA, puis la cinquième, à 2/3 de la deuxième ligne, puis 1/3 de la troisième ligne du GBA… Il y a un flou, pour atténuer tout ça, bien sûr, alors, pour des jeux comme MKSS, à la rigueur, mais sinon, je pense que GBI s’imposera vite, si tu veux du « pixel perfect » (côté GBI, les réglages comme dit plus haut, et le BVM en 16/9 sans overscan).

    Aimé par 1 personne

  87. Et bien c’est d’autant plus gentil à toi de me répondre, et avec autant de précisions qui plus est !

    Mon moniteur peut aller jusqu’au 1080i pour info. Ton explication pour le rendu en 240p est exacte, cependant, cela n’est pas dû au fait que mon moniteur soit prévu pour le 480p, et donc pour le multiformat, car tous les BVM, même les 15Khz only (non multiformat), ont ce rendu avec des scanlines trop marquées, et une image trop « sombre », comparé aux CRT grand public, et aux PVM 600TVL, qui ont une image beaucoup plus douce, lumineuse, et donc bien plus adaptée à cette résolution. Par exemple, le BVM Sony 20F1E possède exactement le même tube que mon modèle, le D20F1E, mais il ne gère pas le multiformat : le rendu en 240p est strictement identique. Les tubes HR Trinitron qui équipent les BVM Sony, ainsi que de rares PVM très haut de gamme, commencent à 800TVL pour les dernières générations de moniteur pro CRT, et cela fait trop de lignes pour un contenu 240p. Et c’est la même chose pour les BVM de marque JVC ou Ikegami.
    Et mon modèle n’est pas celui qui a le plus de lignes ! Il y a au-dessus du mien des BVM 1000TVL (le mien est un 900TVL) et le rendu en 240p est encore moins « cohérent » avec cette résolution. Après, il y a deux écoles : ceux qui adorent les scanlines et qui se basent sur la précision absolue de l’image, et dans ce cas, même pour du 240p, ils trouvent les BVM au-dessus de tout; et d’autres, comme moi, qui n’ont pas d’appétence particulière pour les scanlines, et qui préfèrent un rendu avec moins de lignes, comme les PVM. Perso, j’ai surtout pris un BVM pour le multiformat, pour la calibration en usine de très haute qualité et les possibilités de réglages en OSD proprement hallucinantes (et je me rends compte aussi maintenant que ça valait le coup pour le rendu en 480p qui est exceptionnel).

    Alors, j’ai enfin pu faire les premiers tests avec le câble component officiel, avec un jeu GB « simple », Super Mario Land 2, mais sur un GBP PAL, donc mode 50Hz ou 60Hz seulement, pas de progressive scan (j’ai commandé un disque GBP NTSC, il arrive bientôt). Je suis donc passé en mode 60Hz, donc 480i et… j’ai trouvé le résultat absolument excellent ! Bien plus proche dans cette résolution du rendu d’origine des écrans Game Boy qu’en 240p ! Les scanlines sont fines, les couleurs claquent, aucun input lag, et ce n’était « que » du 480i ! Il y avait un peu de scintillement dû à l’entrelacé bien évidemment, mais cela disparaîtra en 480p.

    Pour le format d’image, tu as une fois de plus raison : le mode zoom fait perdre en précision, et le switch en mode 16/9 est juste immonde. Cependant, le mode normal 4/3 est lui bien en pixel perfect donc, mais je n’ai bien évidemment pas le plein écran, même en augmentant le H/V-size. Ce mode-là me convient tout à fait néanmoins, avec le décor en mode écran de Game Boy, c’est très sympa, et la définition est juste incroyable. Seule la taille pêche un peu, mon moniteur n’étant « qu’un » 20 pouces (pour 99% des BVM en 4/3, c’est la taille maximale).
    Donc, si j’ai bien compris, avec GBI, j’aurais ce pixel perfect là, mais en plein écran… c’est effectivement quelque chose qui serait intéressant… peut-être que je le ferai à l’avenir.

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  88. Bonjour, jai une gamecube PAL avec des jeux PAL et je suis branché en RGB.
    Dans ce cas le GCPlug me sert à rien?
    Si j’utilise le SD2SP2, dois je privilégier des iso NSTC pour avoir 60Hz?

    Merci pour vos retours

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  89. Hum…tu parles de RGB donc prise SCART..et ensuite du GCPlug donc prise HDMI..j’ai du mal à suivre ! 🙂

    Le GCPlug est le top à ce jour si tu as une prise HDMI sur ta TV.

    Et que cela soit avec une GameCube PAL ou NTSC pour moi c’est indispensable !

    Surtout pour forcer les jeux PAL en 480P 🙂

    https://boutique-dragoncity.myshopify.com/products/gamecube-mini-adaptateur-hdmi-cable-hdmi-votre-gamecube-en-hd

    ♻️ Plug and play,vous n’avez qu’à brancher l’adaptateur sur votre GameCube et le relier à votre TV via le câble HDMI (fourni).

    🔰 Avec cette adaptateur vous allez pouvoir :
    ✅ Profiter de la GameCube en HDMI sur un écran plat (LCD/LED/4K etc..)
    ✅ Profiter des jeux en HD ! Le jour et la nuit entre un câble RCA et RGB ! 😊
    ✅ Activer le mode « Progressive Scan »,la plus belle image que peut sortir votre GameCube,le fameux 480p !

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  90. @Dragoncity, c’est jason, j’ai copié collé mon mail comme un …
    Du coup, j’ai aussi un ecran avec un port HDMI. Actuellement ma console est branchée sur un CRT et j’hésite à prendre le CGPlug parce que j’ai quelques jeux PAL officiels intéressants et que je n’ai pas vraiment besoin d’en avoir d’autres.
    Mais si j’ai un GCPlug sans Swiss et que j’envoie un jeu PAL, quel sera le rendu? Je vois qu’il faut forcer le jeu via Swiss.

    et mon autre question c’etait : si je reste en RGB et que j’utilise Swiss avec le SD2SP2, est ce que mon rendu dependra de la region de l’iso? Je pourrais sortir du 60hz avec ma console PAL quelque soit la region du jeu?

    Thomas

    J'aime

  91. Mais si j’ai un GCPlug sans Swiss et que j’envoie un jeu PAL, quel sera le rendu? Je vois qu’il faut forcer le jeu via Swiss.
    > Plus beau qu’en RGB…pour moi il n’y a pas photo ! Tu sors en Digital au lieu d’Analog 😉
    Pour te dire il est pour moi maintenant IMPOSSIBLE de jouer en RGB 🙂

    et mon autre question c’etait : si je reste en RGB et que j’utilise Swiss avec le SD2SP2, est ce que mon rendu dependra de la region de l’iso? Je pourrais sortir du 60hz avec ma console PAL quelque soit la region du jeu?
    > Le 60Hz dépend avant tout de la région de la console,de base une console PAL est en 50Hz.

    Et c’est grâce à Swiss que tu pourras forcer les jeux en 60Hz !

    Mais aussi en 480P si tu as le GCPlug ! 🙂

    Ps : Je vais corriger ton post pour le mail 😉

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  92. @Gamecubepassion:
    Le fait que les lignes soient plus fines sont liées aux caractéristiques des canons du tube, et est donc lié à la gamme de moniteur dans lesquels il va être intégré, et ce qu’il est censé pouvoir afficher (sa « résolution maximum »). C’est la taille du spot qui définit l’espace noir laissé entre les scanlines (ce que tout le monde appelle les scanlines, qui, en fait, sont plutôt des scan-gaps…)
    Si tu n’aimes pas le rendu « scanlines », alors, je te conseille carrément les modes 960i (60Hz) et 1152i (50Hz) proposés par SWISS, comme tu as le câble officiel, ça devrait passer sur ton moniteur.
    Tu dois pouvoir forcer le mode progressif via SWISS avec le disque GBPlayer PAL. Pour le scintillement, commencer par éviter les modes 50Hz est un bon début, faute de câble Digital AV (YUV ou GC-Video), le 240p est souvent la seule solution, il y a aussi le 480sf (pseudo 30Hz progressif) qui rend pas trop mal sur écrans LCD, (jamais essayé sur CRT).
    Les scanlines n’ont pas trop de sens à mon goût non plus pour le rendu des jeux GB/C/A car ça ne ressemblait pas à ça sur les vraies machines, en l’absence de rendu « grille », autant viser le « plain pixel ». J’ai demandé à Extrems, il m’a dit qu’appliquer une grille avec transparence était possible dans GBI, mais je ne comprend pas comment y parvenir, et n’ai même pas de logiciel permettant de sortir le type de fichier image nécessaire.
    Bizarre ce que tu dis sur le 16/9, sur mes CRT, il me semblait que l’on « comprimait » le scan sans perdre de lignes, j’aurais cru ça mieux (avec GBI en tout cas). Quand tu règles GBI en 3:2, tu sors en 720×480, donc pixel perfect en x3, tu peux étirer alors un peu en hauteur pour obtenir du « vrai » 3:2.
    Si tu cliques sur le lien que j’ai mis avec ce post (cliques le pseudo), tu verras sur la vidéo que l’affichage GBA prend tout l’écran en 16/9, la déformation me semble tolérable (faut pas être trop regardant sur la qualité, c’est du RF, côté Wii, c’est un câble S-Video médiocre modifié pour du YUV…).

    @Thomas:
    Le SD2SP2 permet de jouer à tous les jeux indifférement, du moment qu’ils tournent via SWISS, quelle que soit la région de la console.
    Pour le 60Hz, mieux vaut utiliser des jeux offrant la compatibilité native, si tu es sur CRT, aucun intérêt pour le 60Hz à tout prix, mieux vaut une résolution plus importante, donc en 50Hz.
    Le GC Plug ne sert que si tu utilises une télé récente avec entrée HDMI, et que tu ne te satisfais pas de la qualité d’affichage avec ton câble actuel, ou du lag que la télé t’impose. Ce qui rend le plus moche les jeux sur écran récent, c’est le mélange des champs à l’affichage, qui rend indispensable les modes progressifs pour obtenir à nouveau un affichage au moins aussi bon que sur CRT.
    Les jeux fonctionnent via le GCPlug sans SWISS comme via RGB, et nombreux sont les jeux PAL offrant le mode 60Hz (480i) en natif.
    En dehors du forçage des modes progressifs, SWISS permet d’ajuster la largeur d’affichage, et tu peux aussi avoir un aperçu de l’amélioration d’image que tu obtiendrais avec un GC Plug sur ta télé LCD en branchant ton câble RGB dessus et en mettant le mode vidéo 480sf ou 576sf (tous les jeux ne le supportent pas, F-Zero tourne à mi-vitesse par exemple).

    Par contre, ce dont très peu de gens parlent, c’est la désynchronisation systématique de la source avec l’affichage que l’on subit avec les télés modernes, quel que soit le type d’entrée, et même avec des écrans dits « freesync », impossible de jouer à des FPS ou jeux de voitures (MarioKart) en 50Hz sans être malade, et avec le GBPlayer et sa fréquence d’affichage en 60Hz « borderline », impossible d’annuler totalement les scintillements (il y a une version de GBI spéciale CRT pour une synchro aux petits oignons).

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  93. @Papy.G/dragoncity17

    Ça y est ! J’ai enfin reçu mon Gameboy Player NTSC, j’ai donc pu activer le mode 480p et… douche froide 😑 Le rendu n’est pas du tout satisfaisant, je pensais que ce serait un 480i sans scintillement et avec des scanlines plus fines (pour simplifier) mais non. Si, au niveau du « grain » de l’image (sur CRT pro je le rappelle), je suis proche d’un écran Gameboy, les sprites 2D ont des « gros » pixels qui ne sont pas du tout satisfaisant. Lors du défilement, horizontal ou vertical, ce n’est pas net, quelque soit le filtre activé. En revanche, niveau taille de l’image, le « non-plein écran » ne m’a pas gêné, la déco en mode écran de Gameboy était aussi sympa.

    Je vais donc devoir me tourner vers GBI et le 240p, même si les scanlines seront bien marquées et qu’elles ne sont pas du tout présentes sur les écrans Gameboy, le rendu global sera bien plus propre.

    Avec tous les renseignements que vous m’avez donné, je vais prendre le matériel pour pouvoir le lancer sur ce site. Je voudrais que cela ne se voit pas, donc rien dans le port carte mémoire. De ce que j’en ai compris, le SD2SP2 + MicroSD Sandisk 16Go « Swiss » me permettra de faire cela sans que ce soit visible, est-ce exact ?
    Je reprécise que ma Gamecube est une version PAL, dézonée avec la puce Xeno.

    Je vous remercie par avance pour vos réponses, avant de passer à l’achat 😊

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  94. @dragoncity17

    Merci pour ta réponse éclair ⚡️

    Ah mais il me faudra le DVD de boot Swiss EN PLUS du SD2SP2 et de la MicroSD Sandisk 16Go « Swiss » ? Donc 3 choses ??

    J'aime

  95. @dragoncity17

    Ça y est, j’ai lu avec attention le tuto (excellent au demeurant).

    Mais du coup, avec le CD de boot « Swiss » et le SD2SP2, le « Swiss » présent sur la carte micro-SD Sandisk ne sert à rien non ? Dans cette configuration, la carte micro-SD ne servira qu’à contenir les fichiers GBI (ou autres), c’est ça ?

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  96. Si 2 gros avantages.
    Le premier c’est d’user moins de lentille, car des que le DVD de Swiss va detecter le DOL présent sur la SD2SP2 elle va prendre le relais !

    Ensuite pour les MAJ tu n’auras pas à graver à chaque fois Swiss !

    Et pour finir tu auras tout sur ta SD ainsi que la sauvegarde de tes configs Swiss.

    J'aime

  97. bonjour, je souhaite jouer à des jeux gamecube qui sont sur 2 dvd comme les baten kaitos ou killer 7 sur ma sd. j’ai juste à copier les 2 iso ou faut-il les renommer ? ensuite, comment changer d’iso en cours de jeux avec swiss svp ?
    merci par avance.

    J'aime

  98. Une question déjà posée plusieurs fois (voir Commentaires précédents).

    Je n’ai pas la réponse exact à ce jour.

    Apparement Swiss detecterait automatiquement le CD2.

    Si quelqu’un a la réponse jaimerai bien le savoir 👍

    J'aime

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