[Microsoft] Xbox 1 – Changer le disque dur en IDE/SATA avec XboxHDM 2.3 USB Beta 2

XboxHDM 2.3 USB Beta 2 est compatible UNIQUEMENT avec les Windows 64 bits.
« Testé avec Windows 7 et 10 64Bits »

Il vous faut aussi un Dock IDE/SATA « compatible »,j’utilise le « All In 1 Hdd Docking »

Et pour le Disque Dur sur la Xbox il faut impérativement qu’il sois « Lockable »

C’est à dire qu’on puisse le verrouiller avec une clé,ici ce sera l’eeprom.bin

Pour les Disques IDE/SATA  :
Compatibilité des disques dur IDE/SATA

Il faut que Locking = Yes

Sachez que c’est très rare mais certains disques SATA ne peuvent être « locké » !

Maintenant que nous avons notre Disque dur il va falloir récupérer l’eeprom.bin !
Chaque eeprom.bin est différente d’une xbox a l’autre !

1 – Récupérer l’eeprom.bin

Suivez le tuto avec les étapes 1 2 3 4 et 6

2 – Préparer le Disque Dur

XboxHDM USB n’aime pas les disques dur « formatés » donc on va supprimer le volume.

Faites « clic droit » sur Ce PC puis Gérer
Sur la gauche allez dans Gestion des disques

Faites « clic droit » sur votre disque dur puis Supprimer le Volume

Vous devez avoir ensuite « Non alloué » sur votre disque dur

3 – Préparation d’XboxHDM 2.3 USB Beta 2

Télécharger xboxhdm23usb-Beta2.zip

Extraire dans C:\Xboxhdm 2.3 usb beta 2

Télécharger hdm.rar
(Contient les dossiers C E et F)

Extraire dans C:\Xboxhdm 2.3 usb beta 2\hdm

Copier l’eeprom.bin récupéré au début à la racine:

C:\Xboxhdm 2.3 usb beta 2\

4 – Lancer XboxHDM 2.3 USB Beta 2

Sans titre

Allez dans C:\Xboxhdm 2.3 usb beta 2\
Lancer xboxhd.bat

Faites 1 puis ENTRER

Si vous voyez votre disque dur c’est parfait,sinon c’est qu’il y a trop de périphériques USB branchés ou que le Dock n’est pas compatible !

Faites 2 puis ENTRER
Choisissez votre disque dur en tapant le numéro puis ENTRER

Tapez ensuite xboxhd

Choisir 1 avec ENTRER

Xbox-partition table found on /dev/hda
Faites Yes puis ENTRER

It appears you have an F-partition
Faites Yes puis ENTRER

Continue copying files from /xboxhdm/C
Faites Yes puis ENTRER

Patienter cela peut durer 10 minutes voir plus.

Continue copying files from /xboxhdm/C/Saves/Restauration/E
Faites Yes puis ENTRER

Continue copying files from /xboxhdm/F
Faites Yes puis ENTRER

Vous devez avoir le message « All Done« 

Quitter QEMU avec la croix en haut a droite.

On va maintenant « locker » le disque dur avec l’eeprom :

Relancer xboxhd.bat
Faites 3 puis ENTRER

Le disque dur va être locké,si vous avez un message d’erreur c’est que le disque n’était pas compatible !

5 – Installer le Nouveau Disque Dur « locké »

Pour le connecter il vous faut :
Adaptateur IDE à SATA 
Nappe IDE 80 Fils


Changer la Nappe IDE d’origine par la Nappe IDE 80fils

Connecter le disque dur SATA avec l’adaptateur IDE/SATA
(il faut que le cavalier sois en « master »)

6 – Installer le Dashboard

Démarrer la console

Si vous avez le Dashboard c’est parfait,
sinon regarder les codes erreurs à la fin du tuto.

Choisir la Sauvegarder Splinter Cell PAL
Faites Oui pour confirmer

Utiliser la partition G si vous avez un disque supérieur à 1to
Si vous avez un disque inférieur ou égale a 1to faites Non

Initialiser vos paramètres Ndure : Oui
Puis Valider

Choisir Installation Ndure 3.4
Faites Oui pour confirmer

Passer en mode DHCP : Oui
Désirez-vous utiliser F+G : Non
Evolution X : Non
Puis Valider 2 fois

La console s’éteint

Redémarrer la console
Faites A 4 fois

La console démarrera maintenant définitivement sur le Dashboard 🙂

7 – Formater la partition F avec XB Paritioner 1.3

A partir de 250 Go sur la partition F,
la xbox ne veut plus recevoir,car c’est la limite du cluster 16.

Télécharger XB Partitioner 1.3

Lancer le depuis la xbox

Puis A pour définir tout l’espace de stockage sur la Partition F
(Si vous allez dessus vous verrez 32 clusters)

Ensuite Start pour effectuer le changement puis Y

Allez sur la partition F (Partition 6)

Appuyer 2 fois sur la touche Blanche pour avoir
« Press Start to format current partition »
Faites Start Puis Y

Et pour finir Back + A pour quitter.


Enjoy !

Les codes erreurs

2 Erreur sur la vérification de l’eeprom
4 Erreur sur la vérification de la mémoire
5 Disque dur non locké
6 Disque locké avec une autre console

7 Pas de réponse du disque dur
8 Disque dur non trouvé

9 Erreur de paramétrage du disque dur (PIO/DMA)
10 Pas de réponse du lecteur DVD
11 Lecteur DVD non trouvé
12 Erreur de paramétrage du lecteur DVD (PIO/DMA)

13 Erreur de détection du dashboard
14 Erreur de chargement du dashboard
16 Erreur de paramétrage du dashboard

17 Cavalier du disque dur non mis en Master
20 Chargement du dashboard impossible mais le lecteur DVD a répondu
23 La console démarre pour signaler une erreur

Plus de précisions ici:
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-10-8825488-1-0-1-0-codes-d-erreur-xbox-explique.htm

98 commentaires sur “[Microsoft] Xbox 1 – Changer le disque dur en IDE/SATA avec XboxHDM 2.3 USB Beta 2

Ajouter un commentaire

  1. Ok c’est cool il me faut quoi alors à part le DD bien entendu​ un dock usb c’est ça ? Pour brancher le DD sur le PC pour le locké et une nape?

    J'aime

  2. Comme sur le tuto 🙂

    Nappe ide 80 fils
    Adaptateur ide/sata
    Dock usb (prends le même que moi si t’en as pas,et pas besoin de nappe tu mets le disque sata directement sur le dock 😉 )

    J'aime

  3. d’accord alors C’est ça que je ne comprends pas DragonCity je prend une nappe ou non si j’ai un sata y’a pas besoin c’est ça ? Donc je prend juste le dock usb ? 🙂 Merci

    J'aime

  4. Le logiciel ne prends pas en charge le branchement direct du disque dur en Sata via une nappe sata sur la CM du PC.
    De ce fait on utilise un dock usb qui permet de lire ton sata,tu as juste a l’enficher.

    Maintenant côté Xbox il te faut la nappe IDE 80fils et l’adaptateur ide/sata.

    Est-ce plus clair? 🙂

    J'aime

  5. D’accord donc je résume le dock sert à enfiler le DD pour ensuite connecter ce dock avec le DD intégrées qui est tout neuf et non locké ni formaté pour que le logiciel qui le lock sur le PC le reconnaissent grâce à ce même dock usb? C’est ça ? Et côté Xbox la nappe sert à relié un plus gros disque dur que car celle d’origine ne gère que celui qui de base qui est plus petit ..? C’est ça ? Ou pas du tout 🤔🤗

    J'aime

  6. Oui c’est ça tu vas branché ton disque via le dock usb sur ton pc,le prépare et le locke.

    Et ensuite le relie sur ta xbox avec une nappe 80fils car la 40fils d’origine peut poser problème,et bien sur la connecter a l’adaptateur ide/sata pour brancher ton nouveau disque sata 🙂

    Je vais te dire quand t’auras tout en main tu te diras « ha mais oui c’est logique » 🙂

    J'aime

  7. D’accord et pour quand tes sur l’étape ou tu gère le volume du DD et que tu le lock, le fichier eeprom et hdm tu les met ou exactement dans le DD une fois que tu a supprimé le volume c’est ça ? Dsl c’est un peu flou pour moi j’essaie de bien comprendre 🙂

    J'aime

  8. DragonCity stp aide moi j’essaie de me connecter ma Xbox au pc avec filezila comme tu fait il ne l’a reconnait pas ?? Comment ça ce fait ?

    J'aime

  9. Ha ok dsl de te déranger alors mais si tu peu juste m’éclairé la dessus car j’ai mis l’IP le mot de passe tout comme ta dis mais j’ai une erreur il refuse de ce connecter ça viens pas d’un antivirus ou d’un bloquage qui bloque la connexion ??.. par ce que la c’est bizarre j’ai mm essayer avec FlashXP rien en mettant en FTP et les autres il ne ce passe rien. Si tu peux ou si quelqu’un dans le coin peu m’aider svp 🙂 merci beaucoup

    J'aime

  10. Salut DragonC ou alors peut-être c’est par ce que c’est le DD d’origine de la Xbox, je les pas changé encore je voulais juste envoyé un ou deux jeux de dans mais peut-être qui l’est sécurisé..? C’est ce que je me suis dis après.. qu’en pense tu?

    J'aime

  11. slt dragoncity et slt OoIShocKWavEIoO j’ai eu le même soucis avec mon pc portable j’ai donc connecté ma xbox directement sur ma box internet et voila le tour est joué lol

    J'aime

  12. Ha d’accord je me suis dis que c’était ça par ce que franchement j’ai tout essayé même de désactiver mon antivirus qui est esetnod (pour info, sait on jamais) et le pare-feu Windows, je suis aussi rentré dans la gestion des paramètres réseau de connexion et entré l’IP Manuellement de la console qui est (192.168.0.200) dans les propriétés local puis en mettant 255.255… machin machin.., juste en dessous! Mais rien, j’ai laisser brancher le câble vidéo sur la xbox pendans qu’elle était relié au pc et aussi en l’enlevant je me suis dis sait on jamais c’est peut être une connerie comme ça..! J’ai essayé les deux, Mais rien. Pour te répondre, J’ai un pc portable oui ou je pourrais essayer tu pense ? Si non l’erreur y’a un message qui dis : ENETUNREACH – réseau inaccessible. En rouge voilà. Et à chaque essaie ça marque ça j’ai mm essayer de modifier le Time Out ds les paramètres du filezila en mettant à 0 ou plus mais rien. Enfin comme tu vois j’ai essayé plein de choses mais j’ai pas trouvé. Ha aussi une autre info je ne sais pas si ça pourrait t’aider​, quand je regardais dans la gestion des paramètres réseau quand j’allumai la console je voyais que entre le câble et les autre points qui te dis que tout est relié et que ton appareil box ou autre et bien connecter au réseau via la pc) ben il y’avais un triangle orange des le premier truc. Donc qui arrivait pas à identifier mon réseau en gros… Voilà tout ce que j’ai vue et que je sais, je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas 😦 merci d’avance pour ton aide DragonCity

    J'aime

  13. Salut Mathieu ha bon directement à ta box internet..? Et après comment tu fait ? Il n’y a qu’un port pour accueillir un câble Ethernet.? Si tu branche la xbox dessus tu peu plus brancher le modem au pc? Ou alors tu le met en wifi le modem? Mais de là ta console est quand mm reconnu à ton pc ? Dsl j’essaie de comprendre mais si ta la solution je suis preneur !!!! Merci 🙂

    J'aime

  14. Ha mais c’était pas ton cas?? Comment t’as relié la xbox alors…

    Car oui il faut relier la xbox a la box interner via un cable reseau (droit).
    Sur ta box tu dois avoir plusieurs ports.

    Toutes les consoles que j’ai sont reliés sur la Box,si t’as ps assez de ports tu achetes un Switch rj45.

    J'aime

  15. Enfaite je les brancher avec mon câble Ethernet de ma box que j’ai enlevé et enfaite je les rebrancher à ma Xbox directement et au pc mais donc plus de box internet connecter 🙂 voilà ce que j’ai fait et apparemment je me suis complètement planté ! 🙂

    J'aime

  16. Slt OoIShocKWavEIoO j’ai une box free donc 4 ports et un pc portable donc carte wifi integrée donc si tu as un pc portable tu branches ton xbox sur ta box intenet ( tu as forcement une sortie ) tu allumes ton xbox en haut a droite tu auras l’adresse ip ( perso j’ai 192.168.0.23) sur ton pc portable tu lances filezilla tu rentres l’adresse ip qui s’affiche sur la xbox en id et mdp tu mets xbox puis connection rapide la normalement a droite s’affiche le disque de ta xbox.

    J'aime

  17. D’accord donc pour que ça soit reconnu la xbox, faut la brancher directement à la Freebox (ce que j’ai moi aussi 😉 moi j’avais juste brancher la console au pc et débrancher la Freebox donc ce n’était pas du tout! 🙂 C’est bien cela alors?

    J'aime

  18. oui tout a fait console a la freebox et tu peux meme brancher le pc a la freebox ( ca fonctionne mieux ) les deux donc sur la freebox si tu as un client torrent ferme le ( bittorent etc bloque le transfert )

    J'aime

  19. Ok super DragonCity et Mathieu 🙂 vous assurer ! C’est sur que si je la brancher pas à la box du coup ça ne pouvais pas fonctionné… Mais je pouvais pas le savoir tout seul 😉

    J'aime

  20. Ce n’est plus le dash microsoft qui se lance,mais un nouveau « Dash Xcalibur »
    Mais tu pourras toujours allez sur le dash microsoft si besoin,mais personnellement aucun intérêt !

    Et oui ça fonctionne parfaitement 🙂

    J'aime

  21. Bonjour à tous,

    Voici la chose. Après mis être pris par trois fois, voici enfin ma vieille xbox de retour sous la télé. Seulement le bonheur n’a duré que quelques minutes. Un soucis se pose, impossible de transféré l’émulateur CoinOps dans le répertoire « Emuls » en mode FTP avec Filezilla.
    J’ai un disque dur de 180 go Maxtor. Toutes les partitions s’affichent correctement. Je peux copier des données dans n’importe quel dossier sauf celui « Emuls ».
    De plus, CoinOPS taille 80 go, divers dossier et fichiers dont on ne sait que faire. Il est dit qu’il faut copier les fichiers XBE dans le dossier E/Emus , seulement chez moi la partition E ne pèse que 4 go. Quelqu’un pour venir à mon secours ?

    J'aime

  22. en fait faut relire ( comme dirait si bien dragoncity lol) dans la partie 8 il est preciser que si tu changes le disque dur tu dois extraire l’émulateur dans /F

    J'aime

  23. Merci mathieu pour ta réponse rapide. Une chose bizarre, je copie mes fichiers dans le répertoire « Jeux » et ensuite je l renomme en « Emuls » (en ayant pris soit de renommer avant le dossier Emus pour ne pas faire doublons) et bien même ça aussi sa marche pas.
    Et puis même en copiant un fichier XBE dans E:/Emus, rien ne s’affiche dans le dashboard.
    la bataille continue et bas son plein 🙂

    J'aime

  24. pour un jeu xbox personnellement je transfere le dossier complet du jeu pas juste le Xbe ensuite je redemarre ma xbox pour qu’il apparaisse, après pour les émulateurs il doivent etre extrait dans le dossier emus , tu l’ouvres ensuite et la tu as « roms » et c’est ici que les jeux se mettent.

    J'aime

  25. Merci mathieu, je sais tout ça. J’ai un peu de « bouteille » comme on dit. J’ai pas encore essayé d’autres émulateurs, c’est long à télécharger. Mon vrai problème c’est de ne pas pouvoir copier dans ce fameux répertoire Emuls alors que je peux dans les autres… bizarre, vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre…. 😦

    J'aime

  26. Enfin une issue, j’ai créer un nouveau dossier dans F, Emuls 2 . J’ai fait un essais de transferts de fichier et sa marche. Ensuite je supprime le dossier Emuls et renomme le dossier créer avant. Pour le moment, sa transfert mais avec quelques échecs. Affaire à suivre….

    J'aime

  27. j’ai toujours des lignes echecs pendant les transferts et mes jeux fonctionnent parfaitement ! ^^après mon fichier s’appelle Emus et pas Emuls ensuite la seule fois ou ça n’a pas fonctionné c’etait dû au manque de place sur le disque ( hdd d’origine)

    J'aime

  28. « en fait faut relire ( comme dirait si bien dragoncity lol) »
    Excellent ^^ Tu sais que 99% des questions sont dans les tutos ^^

    Bon je suis pas fan de Coinops,mais explique moi ce que tu as comme dossier etc.. (photos si tu as des dossiers..)

    Déjà ce qui est sur c’est qu’il faut que tu transféres dans : F:\Emus et non pas F:\Emuls !!

    Ensuite oui de mémoire tu as un launcher à mettre dans E:\Emus

    A chaque modification il faut redémarrer la xbox pour la prise en compte.

    J'aime

  29. Oui vous avez tout deux raison, le dossier est bien Emus et non pas Emuls. Voila pour ça. Ensuite, oui, il faut lire, toutefois trouver LA réponse dont on a besoin dans les topics peut prendre des heures, se qui est mon cas ici. Après avoir lu les topics pendant quelques minutes, rien qui concerne mon problème. Problème qui se résous peu à peu comme je l’ai écris plus haut, et oui, il faut lire 😉
    Toutefois, je vous remercie encore une fois puisque c’est l’idée de créer un nouveau dossier insufflé par mathieu qui me sauve pour le moment. Mon système est en plein transfert de données vers mon nouveau dossier F:/Emus. Je vous en dis plus dès que c’est terminé. Merci encore….

    J'aime

  30. Oui c’était pas pour toi spécialement Samuel 🙂

    En tout cas ce qui est sur c’est que tu dois le mettre dans F:\Emus\Coinops\

    Et la tu dois avoir le fichier « default.xbe » derrière.

    Ce qui donne : F:\Emus\Coinops\default.xbe

    Tu redémarres,et la t’es sur que le dash le verra dans le dossier émulateur ! 🙂

    J’en ai profité pour rajouter comment lire un DVD sans la télécommande :
    https://dragoncity17.wordpress.com/2014/05/26/xbox-1-hack-ndure/

    J'aime

  31. En tout cas, ce site est le meilleur que j’ai trouvé en la matière. Mille merci Dragoncity, ou plutôt, au regard du nombre de jeux disponible, 6000 mercis 😉 . Et c’est un ancien qui vous le dis, de la génération Amstrad 464 alors… 😉

    J'aime

  32. Whaou !!! après 3 essais d’installation du ndure, une lutte acharnée pour transféré coinOPS, le bonheur arrive enfin, tout fonctionne à merveille. Merci encore à l’auteur de se site génial que je recommande sur le champs via mon profil facebook….

    Aimé par 1 personne

  33. Salut GLaDOSGamer64
    Dans le tuto, un moment il faut lancer le logiciel Lancer XboxHDM 2.3 USB Beta 2. La première étape est la reconnaissance du disque dur sur lequel tu va installer le nouveau Dashboard de ta console et les jeux. Pour moi, le logiciel n’a reconnu que le disque dur connecté en USB avec le dock (bien que mon doc ne soit pas celui proposé par le tuto). J’ai essayé de connecter un disque dur en IDE, le logiciel ne le reconnait pas. Donc je pense ne pas me tromper, il faut effectivement un dock pour effectuer la manœuvre. Bien à toi.

    J'aime

  34. Le logiciel ne fonctionne qu’en usb donc oui il faut que tu branches ton disque IDE ou SATA en USB.

    Par contre je ne comprends pas ta phrase,tu dis que tu as lu que le logiciel ne supporte pas le sata… heu… explique moi ^^

    Donc pour toi sois tu as un dock pour connecter ton disque en IDE sois tu fais l’ancien tuto (que je faisais avant) ou tu bootes sur le cd d’xcalibur dans une vielle tour de PC avec 2 IDE.

    J'aime

  35. En fait je me suis rendu compte que les forums anglophones que j’ai lu utilisent la version 1.9 de XboxHDM qui utilise l’ide et non l’usb, je vais voir si je peux faire leur tuto pour lock le dd vu que j’ai pas vraiment l’utilité du dock à part pour ça ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

