[Sega] Game Gear – Éclairage 6 LEDs

Salut la compagnie!

Avant de débuter, je voudrais commencer par dire un grand merci à DragonCity qui me permet de publier ici.

Aujourd’hui je vous propose un petit tuto sur l’éblouissante Sega Game Gear et une petite surprise à la fin.

IMG_5186.JPG

Le materiel indispensable :

  • fer à souder
  • étain
  • Multimètre
  • fil électrique fin
  • pompe à dessouder
  • pistolet colle à chaud
  • bande de leds auto-adhésive
  • convertisseur de tension XL6009E1

Le principal défaut de la Game Gear c’est qu’elle avale les piles avec frénésie, cela est causé par le système de rétroéclairage d’origine. Pour remédier à cela nous allons donc passer à un éclairage qui va multiplier l’autonomie par trois.

Je vais donc vous montrer comment retirer le néon pour le remplacer par 6 leds montées sur des bandes adhésives.

IMG_5189.JPG

On commence donc par démonter la console pour arriver au même résultat que sur la photo juste au dessus. Pour cela il suffit de retirer toutes les vis sans oublier les deux vis du port cartouche.

IMG_5208

Ensuite on va retirer les éléments suivant sur la carte mère :

Le néon et les deux fusibles ainsi que les composants visibles sur la photo en dessous.

Je vous conseille de remettre un peu d’étain sur chaque soudure que vous devez dessouder au préalable afin de faciliter le retrait des composants.

Une fois cela effectué, il va falloir faire un pont entre les deux points entourés en rouge sur la photo du dessous.

IMG_5209

L’étape suivante est de souder nos fils + et – qui iront en direction du convertisseur de tension que l’on collera à la colle à chaud en dessous du port cartouche.

J’ai choisi de récupérer mes fils sur un câble ethernet, le vert pour le + et le blanc pour le – si vous voulez vous repérer sur mes photos.

Le convertisseur de tension va nous servir à délivrer une tension suffisante à nos 6 leds mais aussi augmenter la puissance si l’on souhaite augmenter la luminosité.

IMG_5216

IMG_5217

Voila notre convertisseur XL6009E1 est collé on va maintenant en profiter pour régler la tension pendant que les leds ne sont pas encore branchées afin de ne pas les griller avec une tension trop forte. Pour ma part je vais mettre 12 volts pour régler on va utiliser la vis entourée en rouge sur la photo du dessous.

IMG_5210

Si vous n’obtenez aucune tension de sortie c’est soit que la console n’est pas allumée soit que vous avez oublié de faire le pont demandé plus haut!

On passe maintenant à la partie rétroéclairage

IMG_5196

IMG_5197

On va souder deux autres fils sur nos bandes de leds afin de les souder ensemble comme sur la photo. J’ai respecté le même code couleur pour les fils, il faut prévoir une longueur suffisante pour qu’ils puissent aller jusqu’au convertisseur de tension.

Une fois cela effectué il ne nous reste plus qu’à coller nos leds dans le réflecteur de la game gear, pour cela rien de plus simple vu qu’elles sont adhésives.

Je vous invite à renforcer l’installation avec de la colle à chaud afin que ça ne bouge pas dans le temps.

IMG_5199

Ensuite revissez le réflecteur et souder les fils qui en sorte sur le convertisseur de tension.

img_5200.jpg

IMG_5206

img_5207.jpg

J’en profite pour signaler que j’organise un petit jeu concours jusqu’au 14 juillet 2017 minuit, sur mon site dans la partie boutique afin de gagner la game gear de ce tuto, la participation est gratuite.

https://geekngameblog.wordpress.com/

Bonne chance à tous!

 

4 commentaires sur “[Sega] Game Gear – Éclairage 6 LEDs

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

