[Sega] Saturn – Lire les jeux gravés avec la Puce Saturn V3 Universal Chip

Commander la Puce Saturn V3 Universal Chip depuis la Boutique 🙂
saturn v3.png

Avec la Puce « Saturn V3 Universal Chip » vous allez pouvoir lire TOUS les jeux gravés !
Et vous pouvez la brancher sur TOUTES les Saturn… le top !! 🙂

Facile d’installation,vous n’avez qu’une ou deux petites soudures à faire 😉

Pour le branchement de la Nappe il faut différencier si vous avez une V1 ou V2.

On va faire simple,les boutons ovales correspondent à la Version 1,
et les boutons ronds correspondent à la Version 2.

Maintenant que vous connaissez votre version,sachez que « logiquement » :
– Les V1 ont des « Nappes 20 Pins »
– Les V2 ont des « Nappes 21 Pins »

De toute façon vous pouvez le vérifier avec la nappe d’origine 🙂

1 – Préparation de la Puce

Souder le fil sur le 5V

20171004_152116.mp4_snapshot_00.25.jpg

Si vous avez une V2 « 21Pins » il faut souder le Jumper 0014
(Sur une V1 « 20Pins vous n’avez rien à faire)

20171004_151907.mp4_snapshot_00.43

2 – Installation

Débrancher la nappe côté bloc optique (CD) de votre console.

20171004_160604.mp4_snapshot_00.09.jpg

2.1 – Reliez les nappes

Si vous avez une V2 « 21Pins » il faudra connecter les nappes sur les 2 premiers.
Si vous avez une V1 « 20Pins » il faudra connecter les nappes sur les 2 derniers.

Le 1er connecteur doit être relié au bloc optique (CD)
(Mettre la Nappe fournie (20Pins ou 21Pins) en fonction de votre version)
Le 2ème connecteur doit être relié à la carte mère (MB).

20171004_152116.mp4_snapshot_00.01.jpg

Exemple V2 « 21Pins »

v2.jpg

Exemple V1 « 20Pins »

v1

2.2 – Reliez le 5V

L’alimentation peut se trouver à côté du bloc optique ou sous le capot.

Alimentation a côté du bloc optique
Souder le 5V sur l’avant dernière Pin.

20171004_161715.mp4_snapshot_00.13.jpg

Alimentation sous le capot
Souder le 5V sur l’avant dernière Pin.

20171004_162138.mp4_snapshot_00.16

C’est fini vous n’avez plus qu’à tester ! 🙂

3 – Gravure et Dézonage

Avant toute chose n’oubliez pas que la Saturn est zonée,ce qui veut dire que si vous gravez un jeu US pour le mettre sur une console PAL..ça ne fonctionnera pas ! 😉

A partir de là plusieurs solutions s’offrent à vous :

1 – Acheter une cartouche de dézonage
Vous pouvez mettre n’importe quel jeu..
MAIS vous n’aurez pas le 60hz ce qui veut dire que vos jeux US et JAP seront au ralenti… :/
(pour ma part non merci.. ^^)

2 – Patcher votre image dans la région de la console
[Sega] Saturn – Graver et Changer la Zone d’un Jeu
Cette alternative est très bien car elle permet de changer la zone d’un jeu
MAIS toujours le même soucis vous n’aurez pas le 60hz ce qui veut dire que vos jeux US et JAP seront au ralenti… :/
(donc toujours pareil..non merci !! ^^)

3 – Dézoner votre console en Switchless OU avec un Bios Freezone !
[Sega] Saturn en Switchless
[Sega] Saturn – Installation d’un Bios Freezone

Bien sur..la meilleure solution pour moi ! 🙂
Cela permet avec une seule console d’avoir les 3 Régions (PAL US et JAP)
ET de bénéficier du 60Hz.. là je dis oui !! 🙂

Enjoy !

 

44 commentaires sur “[Sega] Saturn – Lire les jeux gravés avec la Puce Saturn V3 Universal Chip

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  1. Petit retour sur l’installation de la puce V3 Universal.
    Alors installation très facile sur une V1 PAL, effectivement uniquement le fil du 5V à souder (que j’ai souder en dessous sur la carte d’alimentation afin de pouvoir toujours tout pouvoir démonter sans dessouder à l’avenir).
    Je conseille fortement de laisser la nappe du lecteur CD et de la débrancher côté carte mère plutôt, c’est beaucoup plus simple à enclipser sur la puce sans risquer d’abîmer la nappe. Car la nappe du lecteur CD est moins accessible
    (sur une V1 PAL) et comme elle est pliée d’origine autant pas trop y toucher.
    Donc de mon côté ça fonctionne bien. J’avais eu pendant 1h des soucis que ça bootais le jeu 1 fois sur 4.
    J’ai enfaîte compris que la Saturn était beaucoup plus capricieuse avec la lentille en lecture « normale » d’un CD-R que en utilisant Pseudo Saturn. Car dans tous mes tests pseudo saturn lisait 10 fois sur 10 sans nettoyer la lentille.
    J’ai donc dû nettoyer la lentille avec de l’alcool 90° et maintenant ça passe 10 fois sur 10.
    Parfois ça passe pas (mais c’est plus rare), alors j’éteins et ça passe au prochain boot (si jamais quelqu’un à rencontré ce soucis ?).
    Avec Pseudo Saturn avec la puce activée ça fonctionne aussi toujours.
    Donc voilà c’était mon petit retour sur la puce achetée ici même.
    Egalement pas eu de soucis malgré que j’avais installé il y 1 an un condensateur supplémentaire sur la carte d’alimentation pour éviter le problème des surchauffes des V1 PAL. Condensateur que je conseille à tous d’installer c’est facile à faire.
    Cordialement.

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  2. Nickel Tgames 🙂

    Alors pour la nappe je déconseille d’enlever celle de la carte mere car tout simplement cela ne pourrait ne pas fonctionner correctement,si j’ai insiste sur le fait d’enlever cote CD c’est que tout simplement c’était pas pour vous embêter 🙂
    Pour tout te dire il est possible que cela ne fonctionne pas sur certaines CM en enlevant cote CM.. voila 🙂

    Alors oui au final je suis comme toi aussi Puce + Ar Pseudo Saturn Kai + Switchless.

    L’avantage est que j’ai les jeux 1m et 4m,mais aussi le 60hz.. si tu as vu ma dernière vidéo tu sais que pour moi c’est primordiale !

    Le coup de la lecture la moi ça n’a rien change que ça sois avec la puce ou l’AR.. je pense qu’elle doit fatigue non?
    J’ai acheté une lentille qui fonctionne sur ebay,tu as le lien sur ma page fb 🙂

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  3. dragoncity17, justement j’avais changé ma lentille par une neuve il y a 2 ans (elle venait d’AliExpress).
    En jeu depuis que j’ai la lentille, j’ai jamais eu le moindre soucis de cinématique ou musique qui bug.
    Après peut être que les lentilles « chinoises » sont peut être plus capricieuse au démarrage de la lecture d’un disque (ma Saturn n’avais jamais été pucée et qui sait peut être les V1 sont plus capricieuses).
    Mais comme j’ai précisé sous Pseudo Saturn j’ai jamais eu le moindre CD qui passait pas (dans ceux compatibles de bases bien sûr ^^). Toujours sans aucun problème. Jamais une seule fois un écran noir ou un retour au menu Saturn.
    Là je dirai que 95% du temps ça fonctionne bien avec la puce seule. Je dois voir sur le long terme avec plus de jeux.
    Je l’ai seulement installé hier soir donc on verra bien.
    Quand la Saturn arrive pas à lire avec la puce, ça fait un bruit que le lecteur insiste puis ensuite on arrive sur le menu Audio. Là on peut lire toutes les musiques sans bug du CD mais pas possible de le démarrer (là le lecteur ne galère pas)
    Et en redémarrant la console là ça passe d’un coup direct sans aucun bruit suspect.
    Ensuite je peux m’amuser à l’éteindre/redémarrer des dizaines de fois ça démarre sans accrocs.
    Mais dans mes tests quelques fois ça passe pas.
    Par sécurité je vais le mois prochain changer la nappe d’origine par une neuve qui sait je l’avais beaucoup manipulé dans le passé donc ça peut jouer aussi.

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  4. Yes les nappes sont fragiles je te rejoins.
    Oui les v1 sont plus capricieuse surtout la v1.2 de mémoire..
    Surtout grave bien au minimum avec ImgBurn tu mets 4x et il gravera au minimum de ton graveur,je suis a 16x perso.
    Je ne prends que des Verbatim CD-R au passage.

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  5. Oui j’en ai pris un lot sur ebay là :
    http://www.ebay.fr/itm/272559480216
    Logiquement c’est le bon modèle, une partie partira pour des amis.
    Et le restant au cas où un jour j’en ai besoin.
    Idem moi c’est des verbatim Azo (dos bleu) que je grave sur mon vieux PC Windows XP avec un bon graveur de l’époque c’est un Yamaha qui grave nickel en X4.
    Sur PS1 tous mes backups passent nickels avec cette config.

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  6. Yes merci pour le lien ça peut servir.
    En tout cas le fait qu’avec l’Ar et la Puce tu n’es pas le meme resultat c’est incomprehensible pour moi ^^
    A l’occaz teste d’enlever la nappe cote CD même si c’est plus chiant… on sait jamais…

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  7. J’ai refait des tests ce soir.
    J’aurai besoin d’une confirmation, quand tu démarre la Saturn sans CD et que tu met un backup au menu Audio, la puce arrive à le lancer ? Car avec un original ça le lit bien.
    Moi jamais ça ne parviens pas à lire le disque (sauf en lecture des pistes audio).
    Et si je redémarre la console, là le jeu démarre sans problème.
    A chaque démarrage de la console aucun problème pour lire mes backups.
    Mais si j’ai l’idée de mettre le CD plus tard, là ça passe pas (sauf dans Pseudo Saturn).
    Donc impossible de démarrer un backup via le menu Audio. Alors qu’un original ça passe.
    Alors je sais pas d’où ça peut venir, ça m’étonnerait de la lentille (car elle lit bien le CD sans problème au démarrage).

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  8. D’ailleurs c’est un peu comme la Dreamcast,sur le menu elle ne lance pas le jeu gravé,elle est obligé de rebooter pour le lancer.
    Et si tu démarres la Dreamcast avec le jeu gravé tu n’as pas de soucis.
    Donc même principe 🙂

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  9. Alors t’en es ou 🙂 t’as interchangé les nappes 😉

    Bon au passage le tuto n64 a été supprimé,car je voulais quelque chose de 100% compatible,et le tuto d’OldPixel ne l’était pas,donc il est dessus pour en faire un autre.

    MAIS j’aimerai pourquoi pas avoir le tiens,si jamais ça te tente,jte laisse faire le tuto n64 .. t’en dis quoi? 🙂

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  10. J’aurai les nappes dans quelques semaines, ça vient de chine donc faut compter 3 bonnes semaines au moins.

    Pour le N64, le montage était pas forcément le plus propre, je suis pas moddeur pro ^^.
    Je me suis inspiré du montage d’un allemand (dragon4x).
    http://photobucket.com/gallery/user/retroyoda/media/bWVkaWFJZDoxMDYzNjY4Nzc=/?ref=

    Dans les grandes lignes j’ai dessoudé avec une station à air chaud le PIF NUS d’une Nintendo 64 FRA RGB et dessoudé le PIF NUS d’une Nintendo 64 JAP HS.
    Ensuite j’ai ressoudé toutes les pin du PIF NUS PAL étant équivalente à celles du PIF NUS JAP (donc ne nécessitant pas de passer par le switch).
    Il s’agit des pins vertes sur le dessin (27, 26, 25, 24, 23, 22, 21, 20, 19, 18, 17, 16, 15, 1, 3, 4, 7, 9, 10, 11, 12, 13, 14)

    Si j’ai dessoudé entièrement le PIF NUS PAL, c’était surtout pour éviter d’avoir à lever et risquer de casser des pattes sur le pif nus. Donc je me suis pas embêté autant le dessouder complètement.
    Je suis pas assez adroit pour lever des pattes comme ça surtout que c’est tout tout petit !

    Donc les pins qui sont importantes sont la 2, 5, 6, 8, 28 (5 pins en tout)
    Elles doivent être levées sur les 2 PIF NUS.
    Ensuite j’ai mis en sandwitch par dessus l’autre PIF NUS JAP et j’ai soudé toutes les pattes commune (un peu comme le tuto Dreamcast Region Free).
    Donc j’ai pour résumé les pattes communes du PIF NUS PAL sont soudés sur la carte mère, et les pattes communes du PIF NUS JAP sont soudés à celles du PIF NUS PAL.
    Et j’ai levé les mêmes que celles de l’autre PIF NUS donc la 2,5,6,8,28 sur celui JAP

    J’ai ensuite reliés chaque point sur la carte mère à une petite breadboard par des fils.
    Ainsi que chacune des pattes levées par des fils aussi et par un montage basique qui lorsque que relié à un interrupteur alterne entre deux position c’est les pattes d’un PIF NUS ou l’autre qui sont relié à la carte mère.

    Sachant que la 28 c’est celle qui alimente le PIF NUS en 3.3V donc si pas alimenté il n’y a pas de conflit.

    Le montage d’origine lui utilise plein de switch ce qui est moche ^^.
    Alors gros problème c’est que mon montage prend beaucoup plus de place.

    Alors c’est pas non idéal mon montage car j’ai du utiliser de la colle chaude pour faire tenir mon montage et surtout j’ai galérer à remettre la plaque métallique qui est moins serrée que d’origine

    Mais ça fonctionne c’est l’essentiel, mais comme je t’ai dis c’est pas idéal je pense qu’on peut faire mieux.

    Et donc à la fin j’ai fait passé l’interrupteur par la grille d’aération droite.

    A la fin j’ai une Nintendo 64 RGB Officiel qui est PAL et NTSC (donc tout passe 100% des jeux et en RGB !)

    Voilà :).

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  11. Excellent ! T’es sur que tu veux pas devenir « Auteur » sur mon site pour publier le tuto? 😁
    Si jamais ça te tente avec plaisir je te donne l’acces,ou pour un autre tuto que je n’ai pas 🙂

    Ps: tu avais change en mettant la Nappe fournit cote CD? (Et pas cote CM) voir si c’était mieux? 🙂

    J'aime

  12. J’ai essayé d’intervertir les nappes mais non aucun changement.
    Mais tkt j’attends les nappes neuve et je verrai bien.
    J’ai joué un peu à la Saturn ce week end et j’ai pas rencontré de problèmes particuliers.
    Là en ce moment je suis entrain d’installer le NESRGB de Tim Worthington sur une AV Famicom.

    Pour le tuto N64 si je venais de le faire oui, mais là ça fait quand même un bout de temps que je l’ai fais.
    Et quitte à le faire autant l’agrémenter de photos et d’une vidéo d’installation en direct ça serai mieux.
    Moi j’ai déjà isolé ma breadboard par du stotch électricien tout autour et elle est collé au dessus de la plaque métallique.
    J’ai tellement galérer à tout bien placer pour fermer le tout que je me lancerai pas à redémontrer ma N64 de peur de faire sauter un câble ou quoi xD.
    Et pour le PIF NUS j’ai bloqué les soudures par de la colle à chaud de peur que ça bouge car c’est quand même soudé sur des pattes hyper hyper petite et très très fragille.

    D’ailleurs, il faut être minutieux pour le faire c’est des pattes très fines !!

    Et puis j’ai peu de mérite comme je t’ai dis je me suis simplement inspiré d’un montage d’un allemand mais en faisant en 1 seul switch.

    Après si jamais tu souhaite vraiment que je fasse le tuto, alors qu’une personne le réalise et fasse les photos et je ferai ça avec plaisir dès que je peux =).

    Mais bon comme je t’ai dis il a pas vraiment d’auteur, j’ai fais que le réadapter sur un switch via un breadboard.
    Et je suis sûr que ça peux être mieux réalisé.

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  13. Je n’ai plus de N64 JAP HS, quand je l’ai réalisé j’ai récupéré une Nintendo 64 JAP à 5 euros (FDP compris) sur Ebay.
    Elle était complètement foutu, les condos avaient coulés dedans, port cartouche hyper oxydéé.
    A ce demander ce que le propriétaire précédent avait fait.
    J’avais récupéré que le PIF NUS et les puces. Ensuite carte mère à la poubelle lol.
    J’avais vu une vidéo de BrunoCore2 qui à l’époque remplaçait directement le PIF NUS PAL par un PIF NUS JAP, ce qui permettait de lire les jeux NTSC sur une console RGB Officiel.
    Moi je voulais une solution qui passe le NTSC mais toujours le PAL aussi.
    En cherchant je suis tombé sur un topic sur un forum en allemand avec ce montage.
    Au début je l’ai réalisé tel quel, ça fonctionnait.
    Puis je l’ai amélioré avec la breadboard, ce qui m’a permis de n’avoir qu’un seul switch à la fin.
    Le gars allemand avait déjà détaillé tout dans son schéma donc c’était simple à faire.
    Le seul truc chiant c’est lever les pins, car c’est très petit et fragile.
    Donc le plus simple c’est dessouder complètement le PIF NUS PAL puis doucement (très doucement, soulever les pins). Puis on ressoude celles non levées.
    A partir de là on peut réaliser le MOD (le plus dur sera passé j’ai envie de dire).

    En tout cas j’ai 3 Nintendo 64 (2 FRA, 1 JAP en boite).
    Je n’utilise que celle là depuis car j’ai jamais rencontré le moindre problème en jeu.

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  14. Je dirai même plus je conseille des AZO Verbatim CD -R 700Mo car ils sont de meilleure qualité et passent mieux.
    D’ailleurs nombreuses personnes sur Saturn conseillent aussi les AZO.
    C’est un poil plus cher mais ça vaut le coup. La lentille se fatigue moins.

    Aimé par 1 personne

  15. D’accord,bon j’ai toujours acheté les Verbatim les moins cher,mais pourquoi pas 🙂

    Le principal c’est qu’il prenne des Verbatim -R surtout car plein de personne avec des sous marques..ou RW… se plantent ! 🙂

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  16. Les Verbatim AZO ont une vrai amélioration sur la durée de vie de la lentille.
    Et d’ailleurs même sur PS1 c’est le top du top.
    Alors certes on peut prendre les moins cher, mais pourquoi risquer de tuer la lentille à force :).
    L’avantage c’est que la lentille accroche moins.
    Prendre le mieux pour risquer le moins, c’est le même conseil que je donnerai pour ceux qui utilise des DVD-R 1.4 Go sur Gamecube de prendre des Ritek G04 (certes c’est cher de nos jours) mais ça flinguera pas la lentille.
    Alors que des verbatim classique DVD-R 1.4Go eux feront « accrocher » la lentille lors de la lecture.

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  17. Et de toute façon ça dépends pas uniquement du média que tu utilise pour graver.
    Il faut avoir un bon graveur CD d’époque qui supporte les très faibles vitesses nativement.
    Et là tu sais que toutes tes gravures seront irréprochable et la lentille s’en portera bien.
    J’ai un vieux PC qui est dédié à ça et au retrogaming et il grave à la perfection des DVD Gamecube (toute marque) et sans jamais la moindre erreur ou le moindre recalibrage de la lentille.
    Idem pour les jeux CD (Saturn, Mega CD, PS1…).

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  18. Alors je suis d’accord avec toi sauf pour le graveur 🙂

    Avant j’aurai dis comme toi,mais ce n’est plus le cas,au contraire les graveurs de nos jours sont mieux,et les CDs d’ailleurs sont adaptés à des vitesses plus rapide,alors certes ne pas graver en 52x,mais en 16x sans problème !

    Aujourd’hui j’utilise un graveur SATA et aucun soucis en gravure 16x,alors que j’ai des vieux graveurs en IDE qui eux me font des erreurs.. (j’en ai une vingtaine .. ^^)

    Donc oui pour les Verbatim AZO,non pour forcement un vieux graveur,mais plus une vitesse moins rapide comme 16x 🙂

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  19. Salut à tous, bon alors je viens de faire l’essai sur un cd verbatim cd r en 4 x avec imagburn, mais je comprends pas la console ne me lit que les pistes audio et pas le jeu !!

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  20. J’oubliais,ta console d’origine c’est quoi une PAL US ou JAP?

    Car la oui c’est un jeu PAL,cela devrait fonctionner sur une console PAL.

    Tu as fait des photos de ton installation de ta puce,que je voye au cas ou sait-on jamais 🙂

    Upload la sur : https://www.noelshack.com/

    Et colle l’url de l’image dans les com’s 😉

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  21. ok j’essaye avec celui-là je vous tiens au courant. Au fait je vous informe aussi que j’ai l’action replay plus 3 en 1 et ça marche pas non le megaman avec.

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  22. bingo!! ça marche !! merci beaucoup. ça devait venir de la release optimisée pr les emulateurs pc à mon avis.
    As tu un jeu, un lien JAP ou US à me suggérer pr tester l’action replay plus ?

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  23. Prends sur le site que je t’ai donné « theisozone »,j’ai plus confiance 🙂

    Tiens un jeu jamais sortie en US mais qui est horrible en PAL tellement le mec court au ralentit !!

    Deep Fear en US.. c’est juste fabuleux,et c’est la l’avantage de pouvoir gravé les jeux car jamais sortie !

    http://www.theisozone.com/downloads/other-consoles/sega-saturn/deep-fear-unreleased-ntsc-darkwater-release/

    Sur ceux je dois te laisser amuse toi bien,j’ai ma traduction de Grandia 2 qui m’attend 🙂

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  24. Bonjour,
    la puce fonctionne très bien, merci !
    juste une info concernant les nappes, j’ai une V1 (boutons ovale) et c’est une 21 pins, d’ailleurs c’est écrit 21 à côté du port pins sur la carte mère.

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