[Sega] Dreamcast – OS Dreamshell

Il faudra avant tout installer le Bios Dreamshell !
(ou avoir une lentille qui fonctionne pour lancer Dreamshell Boot Loader)

Voir le tuto ici :
[Sega] Dreamcast – Installation d’un Bios Freezone ou Dreamshell

!! NOUVEAU !!
Passez sur RetroDream  ! 🙂

Fini les bugs,et les presets qui ne fonctionnent pas,avec RetroDream tout fonctionne avec une très belle interface et très fluide ! 😊

[Sega] Dreamcast – RetroDream


Je vous laisse cependant les astuces Dreamshell ! 😉

Astuces Dreamshell

1 – Démarrer directement sur IDE dans IsoLoader

Éditer le fichier app.xml dans
DS:\apps\iso_loader

Rechercher la ligne contenant « path »

Remplacer comme ceci :

path="/"

par

path="/ide"


2 – Faire un Reset pendant le jeu (IGR)

Pendant le jeu appuyez sur : A+B+X+Y+START

Cela permets de revenir au menu du jeu.

Si vous le faites 2 fois a la suite ça peut parfois (cela ne marche pas à 100%) faire un RESET de la console.


3 – Faire des Screenshots dans le menu Dreamshell

Créer un dossier « screenshot » dans le dossier DS

Pour faire des screenshots faites :
L+R+X


4 – Mettre des Covers

Créer un dossier covers comme ceci:
DS:\apps\iso_loader\covers

A l’intérieur mettez des covers (jpg ou png) de taille 256*256

Renommez votre cover comme votre ISO,CDI ou fichier (.gdi)


Rendre Bootable Dreamshell RC3 (Unlock G1)

Ouvrir DS_CORE.BIN avec un éditeur héxadécimal

Remplacer toutes les valeurs e4745fa0 par 000000a0


5 – Photos CM et GDROM

Photos d’une précision incroyable,qui vous permettront de trouver des points de soudures secondaires si jamais vous avait fait une bêtise ! 🙂

PCB Gdrom and Motherboard Gillbert



6 – Changer le loader

Avec Shenmue 1 par exemple on doit utiliser la version isoldr_firmware_v0.6.6.beta

Au lieu de remplacer le fichier ide.bin dans DS\firmware\isoldr ,
on va simplement dire à notre jeu d’utiliser un autre loader.

Renommer le fichier ide.bin de la version 0.6.6 Beta en 1.bin

Copier le comme ceci :
DS\firmware\isoldr\1.bin

Si vous avez pris mon dossier DS il contient TOUS les loaders,
donc vous n’avez pas besoin de le copier 😉

Allez dans les réglages du jeu et définir Loader device = 1

Pour changer la case « loader device » :
Appuyez sur A pour la mettre en « jaune »
Appuyez sur START pour ouvrir le choix des touches
Supprimer le mot AUTO avec X
Appuyez sur Gachette Gauche pour faire apparaître les chiffres
Maintenez Gachette Gauche et avec le Stick Analogique choisissez le chiffre 1 par exemple (en fonction du loader désiré)

Voir http://dreamshell.infos.st pour la liste des loaders.

Créer un « Shortcut » avec la flèche.

Maintenant vous pouvez lancer Shenmue 1 directement depuis le menu principal.

loader


7 – Convertir un Homebrew compatible IDE

De base un Homebrew ne se lance pas en IDE,mais il existe une astuce qui consiste tout simplement à modifier du contenu hexadécimal pour le rendre compatible ! 🙂

Télécharger ISO Make pack v2.4

Extraire l’image (en .bin par exemple) avec UltraISO
dans le dossier DATA (ISO Make pack)

Ouvrir les fichiers .BIN (sauf IP.bin) avec HexEdit

Si l’image est déjà en ISO,faites le directement sur celle-ci.

Faites CTRL H (Replace)

Dans Find mettre E4745FA0
Dans Replace mettre EC745FA0

Puis faites Replace All

Lancer create_iso.bat

Voilà votre ISO est maintenant compatible Dreamshell ! 🙂

Important : Il faudra cocher Homebrew dans les réglages du jeu
dans ISO Loader !


8 – Convertir un CDI en ISO

Certains jeux dont les jeux Homebrew se lancent mieux en ISO !

Télécharger ISO Make pack v2.4

1 – Monter l’image CDI avec Daemon ou Alcohol

2 – Copier tout le contenu du CD dans le dossier DATA (ISO Make pack)
Si il vous manque IP.BIN récupérer le avec GDROM Explorer

3 – Facultatif : hack_lba.bat et descramble.bat
Car dans certains cas ça peut poser problème,donc d’abord essayer sans.
3.1 – Lancer hack_lba.bat si c’est un jeu KATANA
3.2 – Lancer descramble.bat si c’est un HOMEBREW


4 – Lancer create_iso.bat

Voilà votre ISO est maintenant compatible Dreamshell ! 🙂

Il faudra cocher Homebrew dans les réglages du jeu dans ISO Loader !

Ne pas oublier que si vous voulez le lancer en IDE il faudra faire une modification
7 – Convertir un Homebrew compatible IDE



9 – Copier une Sauvegarde

Voici un lien contenant toutes les SAVES du site « BlueSwirl » :
Saves BlueSwirl.rar

Télécharger vmsbrowser.exe

chankast

Dreamcast > PC

Si vous avez déjà une sauvegarde avec NullDC
La sauvegarde VMU se nomme « vmu_data_port01.bin »
Renommez la en « vms.bin » et copier la à la racine de vmsbrowser.

Copier une sauvegarde DC > PC

VMU MANAGER
Cliquez sur la SD
Choisir votre sauvegarde
à Gauche puis faites Copy (A)

VmsBrowser
Faites Write VMS.BIN
(Faites Reload VMS.BIN si vous avez déjà une sauvegarde NullDC)
Puis Import Save
Charger la sauvegarde qui est dans SD:\vmu

Maintenant on va renommer ce fichier en vmu_data_port01.bin
et le placer à la racine de NullDC.

Copier plusieurs sauvegardes DC > PC

VMU MANAGER
Cliquez sur la SD
Cliquez sur l’icône avec la VMU+Disquette

Cela va créer un fichier .VMD contenant toutes les sauvegardes du VMU.

Depuis le PC renommer ce fichier en vms.bin

VmsBrowser
Faites Reload VMS.BIN
Vous pouvez voir toutes vos sauvegardes ! 😉

Maintenant qu’on a vérifié que nos sauvegardes sont présentes,on va renommer ce fichier en vmu_data_port01.bin et le placer à la racine de NullDC.


Astuce : Si vous devez faire un SWAP (changer de disque) sous émulateur.

NullDC r48
Désactiver « Dynarec » dans les options.
Lorsque l’on vous demande de changer de CD,faites
Options > GDROM > Swap Disc

Demul v0.7 111117
Lorsque l’on vous demande de changer de CD,faites
Config > GDROM > Eject
Puis Choisissez le CD.


PC > Dreamcast

Voici un site contenant des sauvegardes Dreamcast :
https://bswirl.kitsunet.org/vmu/save/public/?lg=fr&menu=on

Copier une sauvegarde PC > DC

Depuis le PC
Placer les fichiers .VMI et .VMS dans le dossier SD:\vmu.

VMU MANAGER
Cliquez sur la SD
Puis cliquez sur la sauvegarde .VMI
Faites A pour la Copier
Puis B pour revenir.

Copier plusieurs sauvegardes PC > DC

Attention ! Cela écrasera la VMU entièrement par ce fichier !

VmsBrowser
Faites Write VMS.BIN
(Faites Reload VMS.BIN si vous avez déjà une sauvegarde NullDC)
Ensuite Import Save
(Importer toutes les sauvegardes que vous souhaitez)
Puis Write VMS.BIN

Renommer VMS.BIN en vmudump001.vmd

Copier vmudump001.vmd dans le dossier SD:\vmu

VMU MANAGER
Cliquez sur la SD
Cliquez sur vmudump001.vmd
Appuyer sur A


10 – Ajouter un raccourci sur le Bureau

Si vous jouez souvent au même jeu,
c’est plus pratique de mettre un raccourci sur le Bureau ! 🙂

Sachez aussi que les Presets n’ont aucun soucis en raccourci sur Disque Dur ! 😉

Pour cela allez dans les Réglages du jeu
Puis cliquez sur la Flêche
Et pour finir Create Shortcut.

Maintenant vous pouvez lancer votre jeu directement depuis le Bureau ! 🙂

Si vous voulez par la suite supprimer ce raccourci il faudra allez dans le répertoire :
DS\apps\main\scripts

Vous pouvez utiliser « File Manager »,ou  le faire directement depuis le PC.

Info :
Si vous voulez le supprimer depuis File Manager il faut OBLIGATOIREMENT avoir renommé le raccourci sans espace,comme ici « Donald » !

 


11 – Lancer des Cheats Codes

Rechercher les codes « CodeBreaker ».

Exemple :
https://www.consoledatabase.com/cheats/segadreamcast/
http://www.bucanero.com.ar/dreamcast/codes/

Certains codes peuvent être compatibles uniquement avec la version US du jeu !

Fonctionne uniquement avec les codes 00xxxxxx, 01xxxxxx, 02xxxxxx.

Il est nécessaire de convertir les codes 00xxxxxx/01xxxxxx/02xxxxxx en 0Cxxxxxx.

On va prendre le jeu « Dead or Alive 2 » pour l’exemple :
Unlimited Health for Player 1 :
0121B50C 0000012C

Dans Dreamshell mettre :
Patch address 1 : 0C21B50C
Patch Value 1 : 0000012C


12 – Scummvm Dreamcast

Copier les fichiers Scummvm

Extraire ISO Make pack v2.4

Dans le dossier « data »

Extraire Dreamcast plain files

Il faut au minimum garder :
TRANSLATIONS.DAT
SCUMMVM.BIN renommer en 1ST_READ.BIN
Et remplacer IP.BIN par celui-ci

Pour le reste des fichiers il va falloir garder UNIQUEMENT
ceux qui sont requis par le(s) jeu(x).
Tout simplement car la Dreamcast ne peut pas tous les charger en mémoire !

Pour connaitre les fichiers requis pour chaque jeux :
https://wiki.scummvm.org/index.php?title=Engines

Exemple :
Pour les Indiana Jones on peut voir qu’il faut le plugin SCUMM.
Donc garder le fichier « SCUMM.PLG« .

Copier le(s) jeu(x)

Récupérer les fichiers « datas » de votre jeu,voici la liste :
https://wiki.scummvm.org/index.php?title=Datafiles

Exemple : Indiana Jones and the Fate of Atlantis

MONSTER.SOUATLANTIS.000ATLANTIS.001

Copier les fichiers « datas » du jeu dans un dossier portant le nom du jeu.

Voici ce que ça donne avec le jeu « Indiana Jones et le Mystère de l’Atlantide »

scummvm

Lancer descramble.bat

Lancer create_iso.bat

Voilà votre ISO est maintenant prêt et compatible Dreamshell ! 🙂

Ne pas oublier que si vous voulez le lancer en IDE il faudra faire une modification
4.8 – Convertir un Homebrew compatible IDE


13 – Défragmenter le disque dur

Avec le loader 7.x il est obligatoire de défragmenter son disque dur.

Pour ce faire défragmenter votre disque dur avec Defraggler.


14 – Changer l’icône VMU

De base on a un choix d’icône,mais si on souhaite mettre une autre
icône téléchargée il va falloir utiliser File Manager ! 🙂

Sur le PC

Télécharger l’icône de votre choix sur ce site :
https://bswirl.kitsunet.org/vmu/icon/

Renommez l’icône « ICONDATA.VMS » en « ICONDATA_VMS »

Copier l’icône sur la SD.

Ex : SD:\ICONDATA_VMS

Sur la Dreamcast

Ouvrir File Manager

Cliquez sur l’avant dernier icône en haut à droite
« Switch to dual or single window mode »

Sur la fenêtre du haut
Allez dans sd
Sélectionnez votre icône « ICONDATA_VMS »

Sur la fenêtre du haut
Allez dans vmu puis a1

Cliquez sur le 3ème icône en haut
« Copy selected file »
Confirmez la copie.

Maintenant vous devez avoir « ICONDATA_VMS » sur votre VMU,ce qui représente votre nouvelle icône !

Plus qu’à vérifiez dans le Menu VMU de la Dreamcast.

 

Enjoy !

Voir aussi :
[Sega] Dreamcast – Lecteur MicroSD sur le Port Serial
[Sega] Dreamcast – Installer une Nappe IDE
[Sega] Dreamcast – Installation d’un Bios Freezone ou Dreamshell
[Sega] Dreamcast GD-IDE
[Sega] Dreamcast G1-ATA

970 commentaires sur “[Sega] Dreamcast – OS Dreamshell

Ajouter un commentaire

  1. je suis en gdemu fafadou

    la JC en VGA est buggé avec Chris lorsque l’on passe le monte charge avec la batterie,la Porte d’apres puis ecran noir…
    en peritel ça passe,je comprends rien…

    J'aime

  2. Oui le patch vga de japanese_cake maison a des défauts. Sinon tu as la version RECVX faites par truemaster1 et moi même. Je travaille actuellement sur la version française, celle disponible n’est pas top pour l’instant même si on peut finir le jeu. Elle utilise de base un vga d’origine mais il y a toujours le « bug du tigre ».
    Je ne vais pas mettre de lien ici mais il faut que tu ailles sur le forum dreamcast talk et tu tapes resident evil code veronica X dans la barre de recherche.
    La version anglaise définitive est un peu plus loin dans le topic.
    Le problème c’est que resident evil n’est pas compatible vga par défaut pour la version euro…

    Est ce que tu pourrais partager ta sauvegarde ou essayer avec dreamshell loader 8 ou 10 le passage du tigre stp ?
    A moins que tu n’ais pas du tout dreamshell…

    J'aime

  3. Pourquoi ne pas nous donner TA sauvegarde ? 🙂

    Voir :
    9 – Copier une Sauvegarde

    Si tu n’as pas Dreamshell,il suffit de DL le CDI de Dreamshell et de le booter avec ton GDEMU.

    Bien sur te faudra un MOD SD ou Dongle pour récupérer la save.

    (tu as des saves dans la partie 9 qu’on avait récupéré).

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  4. au fait merci a toi et « cpasjuste » pour retrodream car bien que joli et facile a utiliser, il facilite grandement la tache pour les tests, je m’en suis rendu compte hier!!!

    pour les test, il va falloir que je me tape entierement RE CV X de fafadou,pour voir si ce bug est encore présent sur cette version avec les derniers loaders mais si quelqu’un a une SAVE bien avancé dans le jeu pour aller plus vite je suis preneur.

    Aimé par 1 personne

  5. avec le gdi de fafadou et des saves importées ça plante toujours aux meme endroits dans le jeu avec loader 8/9/10 et que ce soit avec retrodream ou gdemu

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  6. a l’origine ces sont des saves pour RE CV US mais compatibles avec le « X » puisque le jeu boot bien dessus alors qu’il la reconnait comme une non « X » et me donne le choix oui ou non si je veux booter dessus.
    je pense le gros probleme de ces saves « importées » est qu’elles sont bien bidouillées, dans le sens ; armes + munitions infini, herbes infinis et que tu commences quasi a la fin du jeu.
    les plantages arrivent lors d’une cinématique ou bien au passage d’une porte mais toujours aux memes endroits

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  7. je ne fais pas ça que pour moi, j’essaie de trouver une solution et pouvoir en faire profiter ceux que cela interesse qui possede dreamshell car ils n’iront pas plus loin.
    avec mon gdemu je peux contourner le bug avec un code action replay sans probleme.
    je viens d’y passer au moins 4 heures pour rien…

    je t’envoies ça par mail?

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  8. d’apres fafafou,les loaders 8/9/10 sont censés supprimer ces bugs mais pour la version us standard c’est mort, pour leur version X US fait maison c’est mort aussi

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  9. J’ai fait remonté, on verra bien…
    tu n’as toujours pas moyen de me passer ta sauvegarde ?
    En tout cas merci pour tout tes tests 🙂

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  10. Super merci 🙂
    Quelle sauvegarde me conseilles tu car je ne souvient pas bien du jeu…
    L’énigme du tigre est, il me semble, au début du disque 2. Donc je dirai la première mais il y a peut être une autre dans la liste qui serait meilleure ?

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  11. J’espère que la beta2 de retrodream va vous donner satisfaction 🙂 J’ai déjà vu passer des vidéos, donc il y a un vrai engouement et ça fait plaisir.

    @cpasjuste : une fois retrodream fini, est-ce que tu penses qu’il serait possible de « mixer » les fonctions d’un loader ? Par exemple pour revolt et d’autre jeu, on n’a pas le cdda à cause d’une boucle.
    La fonction pour la boucle est dans le loader 0.7.x, est ce qu’il serait possible de l’importer dans le 0.6.1_gcc_7.1 ? Qui est le meilleur loader pour le cdda ?
    C’est juste un exemple, je ne connais pas trop tes compétences.

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  12. Bonjour à tous,

    Trop d’informations tuant l’informations, je n’arrive pas à comprendre un point… La version actuelle de RD installée sur une carte SD, et lancé via le boot CD, permet elle de lancer les jeux stocké sur la SD ?
    Je suis en train de me mélanger les pinceaux malgré la consultations des tuto à plusieurs reprises.
    J’ai une DC PAL, un stick pour le DS avec une carte shdc de 32go dedans. J’ai bien mis dessus les répertoires DS et RD à la racine, et je boot via le bootloader CD v2.4.
    Lorsque je met un jeux sur la racine de la SD (exemple « Virtua Tennis 2 »), la jaquette est bien reconnue mais impossible de lancer le jeux (la touche A ne le lance pas). De même je n’ai pas réussi à sauver les options et à chaque fois que je retourne sur l’option, aucune modification n’est sauvegardée.
    Je pense (enfin j’imagine) que le problème semble venir du format des jeux que j’utilise.
    J’ai trouvé des liens (sur AlvRo notamment) ou les roms DC sont au format ZIP, et dans l’archive on a juste un GDI de quelques octets et plusieurs fichiers bin dont le nom est composé du nom du jeux puis de (track 1).bin, (track 2).bin etc
    Voila mes interrogations :
    – Ce format de rom est il exploitable directement ? via SD ou HDD ? les deux ?
    – Ce format de rom doit il être converti comme il m’a semblé le lire dans tes tuto ?

    Je ne trouve pas dans tes tutos avec ce type de rom.
    Existe t’il un solution pour les utiliser directement avec ce format (une fois extrait) ou une conversion est nécessaire ?

    Merci de votre aide, et d’avance mes excuses car forcement que mon problème a été évoqué par quelqu’un dans les centaines de commentaires des différents tuto.

    J'aime

  13. Tu n’es pas sur le bon tuto..merci de continuer sur le tuto RetroDream 🙂

    Je t’invite à bien relire le tuto :
    https://dragoncity17.wordpress.com/2020/02/04/sega-dreamcast-retrodream/

    Je t’invite aussi à regarder les vidéos à l’intérieur du tuto.

    Tu as une version beta dans les commentaires aussi,regarde bien les com’s du tuto RetroDream 😉

    Et si VRAIMENT il te reste des questions,alors commente sur le tuto RetroDream (et pas ici !).

    Mais sache que je sais déjà que tu n’as pas regardé les vidéos étant donné que tes questions sont dedans 😉

    Ps: OUBLIE MOI le MOD SD…TROP LENT !!!!
    Utilise soit la PCB GD-IDE ou la PCB G1-ATA ! (voir tuto également).

    J'aime

  14. Bon je reviens aux nouvelles après avoir réussi la dernière fois à corriger mon problème avec Sega Rally 2, en fin de compte je me retrouve dans la même situation qu’un autre membre à savoir écran noir figé après sélection du véhicule en mode championnat mais un peu plus loin dans le jeu (4 ème année de championnat) bien que j’ai mis à jour les presets trouvé ces derniers jour, j’ai beau essayer plusieurs preset rien n’y fait si d’autre ont eu le même problème et l’on résolu …..

    Peut être que l’archive est comrompu car après recherche sur le net je découvre qu’il y a plusieurs version de Sega Rally 2 (v1. 000 & v1. 001) en tout cas impossible d’aller plus loin pour moi…

    J'aime

  15. Je pense que tu n’es pas sur le bon tuto..
    Regarde le tuto de RetroDream et les derniers com’s on a justement parlé de ce jeu et mis à jour la mémoire 🙂
    Commente la bas si besoin.

    J'aime

  16. Bonjour,

    Je n’ai pas de VMU sur ma manette donc pas possible de sauvegarder.
    Croyez vous que avec Dreamshell ou un homebrow on peut sauvegarder sur notre sd notre progression sans avoir de VMU ?

    Merci.

    J'aime

  17. Bien qu’au départ, Pierre, il était prévu un lecteur ZIP pour les sauvegardes. Donc il y a encore du grain à moudre . Amitiés OlivierP

    J'aime

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