[GamePad Digital] GPD XD+ CleanROM – Overclock & Root

Avant de commencer sachez qu’il peut toujours exister un risque de « brick » !
Je ne serai en aucun cas responsable si cela devait arriver !
« Logiquement » si vous suivez comme d’habitude le tuto à la lettre,
vous ne risquez rien ! 😉

Dans ce tuto on va remplacer la ROM d’origine par une « CleanROM » !

Cette « CleanROM » créé par Black-Seraph va permettre d’optimiser la GPD XD+ a son maximum ! 🙂

Voici les modifications apportées :

  • No bloat of any kind (in both system and userdata)
  • A verity-disabled initrd (for easy modding)
  • A deodexed system partition (for easy modding)
  • Magisk root & manager (for easy modding)
  • A new boot logo and animation matching GPD’s new company logo
  • Up-to-date Google apps (as of today)
  • 2.1GHz CPU OC kernel (for that extra bit of performance)
  • Pixel Launcher was removed (it didn’t like the XD+’s low DPI setting)
  • A landscape-rotation patched Lawnchair Launcher was added
  • LatinIME got replaced with Google’s GBoard (this fixes swype-typing)
  • TWRP has been compiled and bundled as the new default recovery
  • The boot.img file has been patched to run the userdata unencrypted (this is required so that TWRP can actually read and backup your data)

1 – Télécharger la dernière CleanROM

Vous pouvez trouver ses dernières versions dans ses posts :
https://www.patreon.com/blackseraph/posts


2 – Rooter l’Image Boot avec Magisk Manager

De base la ROM n’est pas « rooté »,donc j’ai trouvé une solution qui consiste à modifier l’image boot avec Magisk Manager.

Le créateur a du créer plusieurs versions d’image boot,car comme il l’explique ICI il y a eu plusieurs versions de GPD XD+ !
Et si on ne flash pas le bonne image de « boot » on n’a plus de son…

Clairement on a l’icône casque qui s’affiche,donc si cela vous arrive c’est que vous n’avez pas pris la bonne version..il suffit de reflasher avec la V2 !

Personnellement je dois prendre la V2 (la dernière version)
sinon j’ai l’icône casque ! 😉

0

Pour l’exemple je vais prendre l’image « boot.rev2.210.img »,qui correspond à la V2 et overclocké en 2.1 Ghz !

Copier « boot.rev2.210.img » sur la GPD
Copier Magisk Manager sur la GPD

Installer Magisk Manager

Lancer le et allez dans Paramètres

Choisissez Béta dans Canal de mise à jour

Cliquez sur « Mise à Jour Magisk »

Faites Installer puis « Patch Fichier Image Démarrage »

Choisir l’image boot copié précédemment « boot.rev2.210.img »

À la fin l’image sera patchée dans le dossier Download.

Renommer patched_boot.img en boot.rev2.210.img.

Remplacer la dans le dossier CleanROM d’origine.

Vous voilà maintenant avec une ROM « CleanROM » déjà rooté ! 🙂


3 – Flasher la GPD XD+ avec la ROM
« CleanROM Rooté »

Télécharger les Drivers et Flash Tool

Si vous êtes sous Windows 64Bits il faudra installer les drivers en désactivant au préalable le contrôle des signatures :
[Windows] Désactiver le Contrôle des Signatures des Drivers

Lancer DriverInstall.exe pour installer tous les drivers.

Copier le dossier « SP_Flash_Tool_exe_Windows_v5.1720.00.000 » dans C:
(Sinon il peut y avoir des erreurs !)

Lancer flash_tool.exe
C:\SP_Flash_Tool_exe_Windows_v5.1720.00.000\flash_tool.exe

A droite de « Scatter_loading File » cliquez sur Choose

Ici en fonction de votre version V1 ou V2 choisissez le TXT en conséquence.

Pour ma part voici celui que j’utilise étant en V2 et voulant 2.1Ghz !

c

Si vous ne voulez pas perdre vos données,décocher userdata !

b

Cliquez sur Download

Sur la console allez dans Paramètres
Puis Options pour les développeurs
Cocher « Déverouillage OEM »

Éteindre la GPD

Brancher la GPD sur le PC

Le flash doit automatiquement se lancer ! 🙂
Une fois finit,débrancher le câble et démarrer la console.
Vous voilà avec la ROM « CleanROM »

On peut déjà s’apercevoir que l’image de boot a changé,ainsi que le menu.

Télécharger sur le PlayStore : Root Checker Basic

Lancer le et vérifiez la GPD est bien rooté !

Screenshot_20181006-125219

Télécharger sur le PlayStore : CPU-Z

On voit bien ici qu’on a 2.11Ghz ! 🙂

Screenshot_20181006-125322

Télécharger Device Control

Dans le menu allez dans Processeur.

Définir « Performance » dans Gouverneur.

Screenshot_20181006-125346

Enjoy !

8 commentaires sur “[GamePad Digital] GPD XD+ CleanROM – Overclock & Root

Ajouter un commentaire

  1. Ok car marche merci.Donc ta méthode est obsolète tu pense?Sinon tu connait pas une adresse ou la procédure est en français?C’est pas que je suis pas anglophone mais tout un texte ça commence a être compliqué pour moi.J’aimerais bien faire tourner du dreamcast sur ma xd+ et il parait qu’avec une cleanrom ça fonctionne bien!

    J’aime

  2. Non pas obsolète c’est juste le firmware qui a évolué donc a toi de voir sur ses posts ce qu’il dit.

    Mais sinon toujours pareil il suffit de flasher un nouveau firmware.

    Je pourrai pas t’aider plus car en ce moment je suis a fond sur la traduction de grandia 2 qui sortira mercredi.

    Bon courage 🙂

    J’aime

  3. De ce que j’ai pu tester, car je passe plus de temps à modifier les consoles qu’à jouer..elle est vraiment top !

    Après je ne peux te garantir que tout passera bien, mais rien que la N64 pas de soucis.

    J’aime

  4. Super ça fait un moment que je cherche une console portable qui émules bien la n64 est ce qui se trouve en dessous

    J’aime

  5. salut j’ai tenter d’utiliser flash tool mais il ne reconnais pas la console alors que j’ai bien installer les driver si vous pourriez m’aider merci c’est un gpd xd classic

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑