[Nintendo] GameCube – Hack Exploit Softmod

Dans les précédents tutos on a vu que pour lancer un Homebrew comme Swiss,
il fallait mettre une Puce dans sa console.

Voir :
[Nintendo] GameCube – Puce Xeno Gc V2

Mais ici dans ce tuto on va charger une sauvegarde modifiée (via la Carte Mémoire Exploit GC) qui va permettre de lancer des Homebrews !

Très pratique pour ceux qui ne veulent pas installer de puce dans leur console,
elle restera INTACTE !
Le seul inconvénient est qu’on ne pourra pas lancer des jeux gravés,
la il faut la Puce Xeno Gc V2 !

Avec le Hack Exploit Softmod vous pourrez :
– Lire les Jeux Imports Originaux
– Lire les Jeux ISOs depuis une SD via la SD-Gecko
– Avoir plein d’émulateurs
(Snes9x,RetroArch,Visual Boy Advance GX…)
– Forcer les jeux en 60Hz et 480p
– Profiter du GBI Game Boy Interface
(Utiliser le GameBoy Player dans les meilleures conditions !)
etc…

Avant de commencer il vous faudra :

Carte Mémoire Exploit GC
Carte Mémoire Exploit GC (Copier)

SD-Gecko
sd_gecko

Carte SD Sandisk
(minimum 16go)

L’un des jeux suivants en version « ORIGINAL » :

Exploit Gamecube

Jeu Région  Version
BMX XXX PAL/US GB3P / GB3E
F-Zero GX PAL/US/JAP GFZP / GFZE / GFZJ
007 – Espion pour Cible PAL/US GW7P / GW7F / GW7D / GW7E-1-01
Zelda – Twilight Princess PAL/US/JAP GZ2P / GZ2E / GZ2J
Zelda – The Wind Waker PAL/US/JAP GZLP / GZLE / GZLJ
Super Smash Bros. Melee PAL/US/JAP GALP / GALE / GALJ
Ghost Recon 2 PAL GGYP
Splinter Cell PAL/US GCEP / GCEE-0-01
Splinter Cell – Pandora Tomorrow PAL/US GT7P / GT7X / GT7E

Maintenant que l’on a notre jeu on passe à la suite ! 🙂


1 – Préparation de la SD pour Swiss

Je vous conseille fortement une Carte SD Sandisk
pour avoir la meilleure compatibilité !

Formater votre carte SD en Fat32 en 64kb avec AOMEI Partition
(sinon lenteur en 32kb)

64k

Extraire à la racine le Pack DragonCity SD – Exploit GC

Le pack contient Swiss r650,si il y a un Swiss plus récent
il vous suffira de le mettre à jour comme ci-dessous.

Télécharger la dernière version de « Swiss »
https://github.com/emukidid/swiss-gc/releases

Allez dans le répertoire « DOL »
Récupérer le dernier fichier .dol
Exemple : swiss_r650.dol

Renommez le en « autoexec.dol »

Copier le à la racine de votre carte SD :
SD:\autoexec.dol

Voilà maintenant notre carte SD est prête avec la dernière version de Swiss !


2 – Chargez la Sauvegarde Modifiée

Dans le Slot 1 insérer la Carte Mémoire Exploit GC.
Dans le Slot 2 insérer la SD Gecko contenant la SD préparée précédemment.

Lancez votre jeu qui fait partie de la liste compatible,
l’exploit va lancer Swiss automatiquement ! 🙂

TRÈS IMPORTANT !
A partir du moment ou l’exploit est lancé et que vous êtes sur Swiss il est IMPÉRATIF D’ENLEVER la Carte Mémoire Exploit GC !

BMX XXX
La sauvegarde va se charger automatiquement.
Faites « Continuer sans sauvegarder sur le slot B »
F-Zero GX
Enlevez la SD-Gecko Slot 2.
Dans le Menu faites Replay.
Dés que vous avez le message « Couldn’t mount SD Gecko » insérer la SD-Gecko en Slot 2.
Puis faites A.
007 – Espion pour Cible
Chargez la Mission.
Zelda – Twilight Princess
Dans le Menu faites Start.
Zelda – The Wind Waker
Dans le Menu faites Start.
Super Smash Bros. Melee
Allez dans VS. Mode et Name Entry.
Ghost Recon 2
Chargez le Profil.
Splinter Cell
Chargez la sauvegarde Exploit.
Appuyez ensuite sur A pour choisir « Can’t find this map ».
Splinter Cell – Pandora Tomorrow
Chargez la sauvegarde Exploit puis « Charger Partie ».

Maintenant que Swiss est lancé vous allez pouvoir exploiter votre Gamecube à son maximum,comme lancer des jeux ISO depuis la carte SD ! 🙂

Donc maintenant direction le tuto :
[Nintendo] GameCube – SD Gecko

Enjoy !

 

41 commentaires sur “[Nintendo] GameCube – Hack Exploit Softmod

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  1. Je voulais savoir si cette modif avait encore un réel intérêt aujourd’hui ?
    Car il faut le jeu compatible (il y a des chances qu’on ait tous Zelda), la carte mémoire hackée et la carte mémoire adaptateur SD. La manipulation est un poil longue.
    Alors qu’il suffit d’avoir le CD Action Replay et la carte mémoire adaptateur SD.
    Au niveau prix il doit y avoir peu de différence, je pense grand max 10€.

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  2. Un CD action Replay est vendu dans les 25€ sur ebay soit plus cher que le Prix de la SD Gecko et la CM modifiée..
    Ensuite elle ne boot que des SD en FAT (Non Fat32) et pas de SDHC.
    Donc obliger de passer par 2 cartes SD…pas pratique.
    Donc je dirai que OUI cette méthode est la meilleure aujourd’hui en softmod 🙂

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  3. Merci bcq pour ce tuto et la video… je testerai la semaine pro.
    Ta console est branchée directement en YUV sur ta TV ? Tu peux me donner un lien vers ce cable stp ?
    Et encore merci pour ton taf.

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  4. Voici mon retour :
    Dragoncity17 : Ta méthode marche nickel, je n’arrive juste pas le 480p, non proposé par swiss, je passe donc en 576i en branchant en composite sur mon ampli HK qui a une dizaine d’année puis en YUV sur la TV… Pas encore tenté le rgb que tu m’as conseillé.
    Nico : Je n’ai pas réussi avec la méthode Action Replay. Micro SD Sandisk de 1 go avec les fichiers données dans ce tuto dessus. Je dois faire quelle manip en étant sur le menu de l’AR ?
    En tout cas merci bcq pour vos aides et tuto, je tenterai plus tard l’amélioration du rendu video.

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  5. Pour ce jeu la manipulation est un peu plus compliqué d’ailleurs :

    F-Zero GX
    Enlevez la SD-Gecko Slot 2.
    Dans le Menu faites Replay.
    Dés que vous avez le message « Couldn’t mount SD Gecko » insérer la SD-Gecko en Slot 2.
    Puis faites A.

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  6. Bonsoir, j’ai une question surement idiote mais j’ai vu que l’on pouvait copier une save… je peux copier celle de splinter cell présente sur la carte GC Exploit vers une autre carte mémoire au cas où ?
    Merci.

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  7. C’est vraiment pour assurer le coup si on oublie avec les enfants de retirer la gc exploit.
    Tu me confirmes donc que cela ne sert à rien… Si la carte ne fonctionne plus ou est effacée, la seule solution sera de s’en procurer une nouvelle ?

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  8. Il n’y a que avec les jeux imports que ça peut arriver.

    Donc si tu ne lances que des jeux PAL tu ne devrais pas rencontrer de soucis si tu oublies 🙂

    Si vraiment cela arrive on s’arrangera ne t’inquiètes pas.

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  9. Nico> Espion pour cible se vend pour presque rien, la manip la plus simple est celle de Zelda WindWaker, d’autres méthodes sont plus alambiquées.

    DragonCity> Le câble RGB Nintendo ne donne-t’il vraiment aucun motif glissant dans les à-plat sur un LCD récent? J’ai un MadCatz et sur CRT, ça ne me gênait pas, mais sur LCD…
    Inutile de prendre le YUV pour la GC, il ne permettra pas de faire du 576/480p, contrairement à celui de la Wii (même tarif).

    Grisa> Si tu joues à des jeux rapides, et que ça te rend malade (MKDD…), c’est que ta télé ne sort qu’en 60Hz, quelle que soit la fréquence en entrée, passes en 480i. 😉
    Pour la méthode AR, il y a un tuto complet sur GC linux, j’ai mis un lien dans l’autre sujet.
    Pour la perte de l’exploit, copie celle de ton jeu et le dolauncher sur une autre carte, si tu le souhaites. L’idéal est d’assurer le coup en ayant plusieurs jeux exploitables, ensuite, avec GCMM, tu peux réparer les erreurs.

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  10. Les Sony à tube sont réputées comme la référence pour le RGB, s’ils ont maintenu ce niveau de qualité, et que le câble RGB de Nintendo est vraiment si bon, tu ne gagneras rien à utiliser un câble qui intègre un convertisseur RGB-YUV, tu t’exposes même au risque d’avoir de la perte, car c’est une conversion « passive » qui se fait de façon totalement analogique (donc, n’ajoute pas de Lag), par ailleurs, ça ne fera toujours pas afficher la GC en 576/480p. Si tu vises le YUV, et que tu as une Wii, le plus simple est peut-être de trouver un Câble YUV de qualité pour la Wii.
    Attention, si un Câble YUV est de mauvaise qualité, la qualité peut être largement pire qu’en RGB, et mettre en 480p n’arrange pas les choses. (expérience personnelle)
    Je vais essayer d’étudier la possibilité d’ajouter un 1881 soit dans la prise, soit dans une « entretoise » universelle, pour voir si cela améliore l’image.

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  11. Salut papy.G

    En parlant de RGB, le câble officiel RGB pour la Wii donne une image magnifique sur CRT face à un noname comme « under control »pour ne pas les citer….

    La question que je me pose: la différence se fait sur la qualité des matériaux ou sur l’ajout de résistances ??

    J’ai eu la chance d’en acheter un en brocante pour 2 euros,mais ce temps est révolu et j’aurais voulu m’en fabriquer un équivalent pour une seconde Wii ou WiiU.

    Merci

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  12. Salut Abdel

    La différence se fait principalement sur le câble, sur le site de RGC, il y a une photo pour montrer, et pour avoir un RGB de Wii chinois, je peux confirmer que c’est comme ça, et les composants, bien présents n’y changent rien. Je vais le (re-)recâbler (j’avais dû déjà le recâbler au départ car il était câblé en JP21), mais cette fois-ci, je vais utiliser un câble VGA qui a six coaxiaux et quelques unifilaires, avec blindage, re-blindage et tores d’un bout et de l’autre. toutes façon, là, c’est tellement moche que même mon Component fait avec un câble S-Video est mieux.

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  13. je comprend mieux pourquoi certains partent sur la base d’un YUV xbox360 pour se faire une simple prise péritel,les matériaux de qualité isolent les signaux pour le moins de perte possible.
    Ajouter des résistances peut aider sur de bons capables…mais ne peuvent faire de miracle sur du bas de gamme ou du composite vendu comme RGB sous prétexte de passer par la péritel.
    Tout câble officiel en RGB même si à l’époque mettre 30 euros dans un câble paraissait cher.La Wii ou la game cube en 60 Hz en RGB /CRT dévoilent tout leur potentiel.
    Dommage que ce ne fut pas le câble livrer par défaut… Je n’arrive pas à trouver un câble RGB PS1 Sony car les prix s’envolent…
    Tant pis, merci pour la réponse 🤗

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  14. Salut,
    Papy.G : si je comprends bien pour la copie de la carte GC game exploit : je copie le .dol de gcmm v1.4f sur ma carte sd, je boot sur swiss grâce au game exploit, je lancer le .dol.
    A partir de là, je peux faire une copie RAW de ma carte mémoire GC game exploit vers une autre carte mémoire GC classique.
    Quant à l’action replay, je ne trouve le menu appelé « add game », je dois avoir une version corrigée … Tant pis pour cette methode. J’aurai du me renseigner avant d’acheter.
    PS : Je ne possède pas de wii et ma GC n’est pas pucée.
    Merci.

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  15. Je viens de tester GCCM et c’est nickel : j’ai pu transférer le contenu de la carte GC exploit sur mon autre carte. Cela me fait donc une sauvegarde (+ autre sauvegarde globale sur mon PC) et plus besoin de retirer la GC exploit pour éviter la suppression des saves exploit. Je comprends beaucoup mieux comment cela fonctionne.
    Il reste comme beaucoup de monde l’amélioration de l’image à moindre coup.

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  16. Abdel> Je ne sais pas pour la X360, mais sur la GC, le câble component possède un composant capable de faire aussi du RGB, ce que ne savent faire les GC NTSC (US et JAP) nativement, et comme il se branche sur la prise Digital, il peut faire du « HD » (progressif en 576/480 lignes 50/60Hz), ce que supportent certains PVM/BVM, les dernières télés CRT haut de gamme, ou aussi tout ce qui a une prise « VGA » (Attention à la limite basse de 56Hz minimum souvent imposée, rendant impossible l’utilisation des modes 50Hz). Cette modif n’a que peu d’intérêt pour qui a une console PAL.
    Ce ne sont pas des résistances, mais souvent des condensateurs, sur les composantes couleur, les résistances sont là pour ajuster les tensions sur les broches pour la détection correcte du câblage de la prise, et le format d’affichage.
    Les câbles RGB des Wii et GC PAL ne permettent pas d’afficher du progressif, mais c’est pas plus mal sur un CRT, il y a d’autres avantages, comme le pilotage direct du tube, qui permet notamment de profiter de la résolution à 576 lignes, sans se rendre malade pour autant.
    Pour la Wii, mieux vaut prendre un câble Component, qui permettra d’accéder aux modes « HD », de plus, les risques d’arnaques sur le type du câble sont moins grands, à cause de la connectique, l’idéal serait peut-être carrément de choisir ceux présentant les cinq câbles en nappe depuis le connecteur côté console.
    Pour la PS1, s’il n’y en a pas chez RGC, se renseigner quant à la qualité des câbles tierce partie, voire ceux ayant plusieurs connecteurs de console, il doit bien en avoir eu de qualité.

    Grisa> Tu as trouvé tout seul, GCMM te permet même de dupliquer/copier les fichiers de Save quand l’IPL de la GC ne veut pas le faire.
    Bizarre que tu ne puisse ajouter de codes sur un AR, tu ne dois pas mettre une CM dans le slot B pour cela? Cherches la notice sur le net, tu en sauras plus.
    L’amélioration de l’image se fait en essayant, on a la chance d’avoir du RGB natif sur les PAL, commences par trouver un bon Câble, si tu n’as pas le budget, restes avec le Composite d’origine, ça peut parfois ne pas être pire qu’un RGB merdique. Si t’as une LCD qui ne désentrelace pas, et mélange deux trames successives avant l’upscale, essayes alors, pour les jeux pas trop rapides (à éviter peut-être pour les FPS et jeux de courses), et si le jeu le supporte (certains se voient ralentis), les modes sf (576sf25/480sf30. Ce sont des modes où l’on divise par deux le framerate, mais où les deux trames successives proviennent de la même image, la télé va du coup reconstituer une image plus nette avant de l’upscaler. Ca restituera la même image qu’en « HD » progressif, juste à la moitié du framerate. Avec GBI, les télés LCD ont tendance à ignorer le 240p, et vont, encore, mélanger deux images successives, ici, le mieux est souvent de rester en 480i, ce qui permet, en plus, de zoomer en 3x pour prendre toute la hauteur de l’écran en 16/9 (et si la distorsion ne vous dérange pas, en mode 3/2, c’est encore mieux, l’image occupe tout l’écran). Pour certains jeux, notamment sur GameBoy, qui utilisent à fond le flickering, il peut être préférable de mettre en 480sf30 (dans Zelda Oracle, les papillons…)
    Je viens d’ouvrir mon câble RGB de Gamecube pour me rendre compte que malgré que l’image ne soit pas si moche, en fait, il n’est pas fait avec des coaxiaux. 😦

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  17. Merci Papy.G pour ta réponse très complète!
    En effet ce sont les condensateurs et non les résistances qui peuvent améliorer l’image,certains tutos pour fabriquer son propre câble RGB en conseil.

    Par rapport à mes préférences et besoins,je souhaite jouer sur une TV cathodique et sur un écran pc CRT.
    En réalité la WII,d’après ma petite expérience,remplace avantageusement la Gamecube…sauf pour le GameBoy Player avec qui la wii n’est pas compatible,
    ce qui explique l’attrait de ce softmod.

    Sur TV cathodique il reste le mode progressif basse résolution en 240P.
    Sur WII,Nintendont permet de lancer les jeux GameCube et de forcer le 480P
    sur un ecran hd ou de PC CRT en passant par l’adaptateur HDMI + un convertisseur HDMI to VGA.

    Par contre NINTENDONT ne peut forcer les jeux GameCube en 240P sur TV Cathodique.
    La solution est de passer par SWISS qui est le seul capable de forcer le 240P que ce soit pour les jeux ou pour GBI en remplacement du CD officiel du GBA player.

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  18. Pour la GBA sur Wii, il y a le Datel Advanced Game Port, qui passe par les connecteurs manettes.

    Le forçage du 240p sur CRT n’a pas d’intérêt avec les jeux GC, tu ne gagneras pas en framerate, et tu perdras en résolution.

    C’est dommage de mettre deux adaptateurs de signal à suivre, qui vont te faire du lag, autant sortir le RGB de la GC en natif et trouver une solution analogique (passive) pour aller vers du VGA

    Grisa> Composite vers HDMI, c’est de la merde, un câble RGB de GC coûte moins cher, si ta télé gère le Péritel.

    Suite à la découverte de câbles non coaxiaux dans mon câble RGB, j’ai fait un peu de tests aujourd’hui, pour me rendre compte que le composite sur une LCD, c’est juste pas possible! En 576, c’est moche, et ça saccade, en 480, ça saccade plus, mais l’image est carrément ignoble! N’ayant quasiment jamais utilisé le composite sur ma GC, et récemment seulement sur un écran portable (7″), je ne m’en étais jamais vraiment rendu compte.

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  19. Le Datel Advanced Game Port? Je ne connaissait pas,je vais me renseigner. Pour les adaptateurs c’est vrai que ça peut générer du lag,mais je n’y suis pas sensible car l’écran PC en crt est beaucoup plus réactif qu’un led ou LCD.

    As-tu testé le 240p sur un jeu GameCube avec un RGB?
    Franchement le 480i est certe une meilleure résolution,mais celà cintille ,je suis très sensible à ce balayage intermittent,et ça me donne la migraine…même en 60hz.

    Le 240p est stable,propre,rien que les textes deviennent lisibles,l’image est très fluide!

    J’ai moi même été surpris et c’est pour celà que je me casse la tête à passé par swiss…

    Le gbi en profite aussi,il faut tester selon les goûts de chacun mais celà vaut le détour,je redécouvre Mario kart ou soulcalibur

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  20. Oui, il y en a régulièrement sur les sites de ventes ou d’annonces, les gens l’identifient souvent mal, et comme avec le GBP, le soucis, c’est d’avoir le disque de boot avec. En ce moment, il y en a un avec le freeloader et disque de boot japonais sur un site d’enchères, mais j’ai peur que les prix grimpent. Je ne parviens pas à trouver d’image de ce disque. Vu les tarifs, autant dumper les jeux avec GBI sur GC, puis jouer avec emGBA sur la Wii ensuite.

    J’ai essayé le 240p récemment, mais cela fait cinq ans que je n’ai pas branché ma GC à un CRT… Ceci dit, je ne suis pas sûr d’arriver à lire les petits caractères dans WindWaker en 240p
    Essaies de ne pas jouer dans l’obscurité, baisse un peu la luminosité/contraste de ton écran, et joue un peu plus loin de celui-ci. Peut-être souffres-tu de Nystagmus auquel cas, il est recommandé de rester en 240p.

    Ah, MKSC! Je l’ai vendu, et il ne tourne pas sur la SuperCard! Pour MKDD, par contre, c’est sur la Wii en 480p obligé!

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  21. Le datel advanced game port est très sympa comme principe.
    Dommage que ce soit de l’émulation et non une console comme le GBA player de la game Cube. Au début l’émulation je n’y voyait que du feu…mais lorsque j’ai eu le malheur (bonheur ?) de rebrancher du vrai matos…SNES, Megadrive, Neogeo ou Saturn , j’ai changé d’avis sur beaucoup d’aspects.

    J’aimais les filtres par le passé,alors qu’aujourd’hui je ne les supporte plus,rien ne vaut la lisibilité et la réactivité sur un CRT si possible.

    C’est pour celà que swiss fait très très fort et corrige l’erreur monumentales du 480i de la GameCube. Le câble HD est trop cher, jouer sur la Wii avec Nintendont en 480p est un bon compromis

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  22. Bonsoir,
    Si j’ai bien compris, le 240p ou le 480p ne peut être choisi via swiss que si la console est connectée en yuv ou hdmi (carby2 par exemple) ?
    Chez moi, la console est branchée en composite sur mon ampli Harman. J’ai rebranché en yuv sur l’entrée yuv de ma tv sony et en composite sur l’entrée composite de la tv… Histoire de passer de l’un à l’autre pour tester.
    Résultat : Composite un peu flou mais jouable, yuv pas super propre et en 576i… Swiss ne me propose pas de 480p.
    Autre question : Le carby2 vaut-il le coup ?
    Merci.

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  23. Non, la sortie RGB des Gamecubes peut sortir 240 lignes 60 fois par secondes, ou 288 50 fois.
    En 240p, c’est les 240 mêmes lignes, 60 images complètes. (Eviter ce mode sur les télés LCD sans dispositif numérique, elles ne savent pas le gérer et font n’importe quoi avec)
    En 480i, on intervertit leur localisation sur l’écran une fois sur deux, pour éviter l’apparition des scanlines, ce sont donc 60 demi-images.
    SWISS propose le mode 480sf, qui ne calcule que 30 images, et les envoie en deux fois, si le jeu le supporte, cela donnera une aussi belle image sur une LCD qu’en 480p, mais avec un framerate moitié moindre.
    Ces trois modes ne nécessitent pas la sortie « numérique », contrairement au 480p (480 lignes 60 fois par seconde), par contre, la qualité obtenue avec un câble RGB sera bien meilleure qu’avec le composite, pour commencer.
    Ne passe pas par un autre appareil pour convertir si ta télé sait le faire, tu risques de perdre en qualité, et ajouter du Lag.
    Le Carby reste assez cher ($75), compte tenu qu’on peut obtenir un câble RGB Nintendo pour environ 10€ en ce moment, et que cela permet déjà une bonne qualité, ça fait quand-même une marche à franchir. Ceci dit, en considérant les autres moyens d’utiliser la sortie numérique, il est très abordable, le moins cher des externes, et pas trop loin de la carte interne conseillée pour faire le GCVideo HDMI interne (Pluto IIx HDMI, $60), sachant qu’en plus de ne pas avoir à prendre de risques pour l’installer, il a un connecteur de qualité professionnelle, une télécommande, et un câble HDMI. J’ai une DOL-101 depuis peu, et je me penche en ce moment sur la question de la solution interne, en cherchant des alternatives économiques à cette carte (je vise un budget matériel dans les 25-30€).

    Abdel> Il y a une petite accalmie en ce moment, les trucs autour de la GC ne partent pas très cher, le AGP est parti pour un peu plus de 10€. (avec disque de boot et freeloader quand-même!).
    Pour ce qui est de l’émulation, je suis d’accord, il n’y a pas beaucoup de jeux pour lesquels je suis pointu, mais pour Tetris sur GB, même en jouant sur la GBA, je ne peux arriver aux scores que je fais sur la DMG (bon, faut dire qu’en plus, j’ai l’habitude de jouer sous OC (@6MHz, 1,43x)…). J’ai fait les tests de lag, et ma grande télé me fait 4 frames de plus que mon petit LCD de lecteur DVD de voiture, alors, forcément, sur GBP, c’est encore pire que sur le GBA!
    J’aime bien cependant, les émulateurs sur portables, quand il permettent d’avoir du pixel perfect, mais ça me dérange pas de jouer à Lameboy en 1,5x pour avoir le plein écran.

    SWISS apporte des modes intéressants pour adapter la qualité à chaque installation, les mode sf, notament. Il permet aussi de jouer aux jeux GC en 480p (ou autres modes) sur la Wii à moindre frais

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  24. > >Grisa
    Le 240p c’est un mode progressif (pas de balayage fatiguant pour certains) en basse résolution,c’est donc une solution pour les écrans à tube cathodique.Il faut préférer le RGB qui donne une meilleure image que le composite car il sépare les 3 couleurs Rouge/Grenne(vert)/Bleu.
    Le composite mélange tout: flou.
    Le YUV fait la même chose sur écran HD,mais il doit être branché sur la console. Sinon c’est du composite qui traverse ton câble YUV…la console ne le gère pas s’il prend le relais plus loin…

    >>Papy.G
    Merci pour tes explications très précises, ça tombe bien je le suis posé la question pour le 480pSF.

    Je n’ai rien contre l’émulation moi non plus, et j’ai halluciné devant la qualité de Virtual boy advance tournant avec retroarch sur Wii sur CRT en progressif toujours.

    le vrai avantage du GBPlayer c’est, à part GBI qui est génial, la possibilité du mode 2 joueurs…

    C’est pour ce jeux aussi que j’ai décider de changer l’écran de la GameBoy avance,car les ds et des lite sont dépourvues du port link.
    il faut nécessairement le link pour les modes 2 joueurs,ce que les émulateur peuvent proposer au mieux à travers un netplay. ..

    C’est un peut une course sans fin,il manque toujours un truc malgré les annonces de rétrocompatibilité…et ma GBA avec un vrai écran couleur rétro-éclairé le permettra de jouer avec mes cartouches GB ou GB colors invompatibles avec la DS lite.

    Pour ceux qui ont une dsi (sans slot GBA 😥) il existe TWiLight Menu ++ qui permet de lancer des jeux GBA avec un résultat superbe.
    Il propose aussi la game boy ,nes,master système etc,mais rien que de pouvoir lancer Zelda four Swords version dsi dans sa résolution native vaut la peine de s’y intéresser….le multijoueur est sans fil…ouf

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  25. Oui, SF, c’est pour Separate Fields, et le résultat est impressionnant. bizarrement, même sur mon petit LCD 7″, j’ai l’impression que ça améliore un peu l’image aussi, ça ne devrait pourtant pas par rapport à du 480i…

    Le problème du RGB sur la GC, c’est le signal sync, qui est en fait le CVBS (vidéo composite), et ça pourrit un peu le RGB (dans les couleurs pleines, on voit un artefact rampant). Contrairement à certaines consoles où c’est mixé en analogique avant la prise, et l’on peut modifier ce câblage, c’est matériellement produit par le générateur vidéo, et il faut ajouter un composant pour améliorer encore un peu en dissociant composante vidéo et synchro composite (Verticale+Horizontale), c’est le but du LM1881 dans les câbles RGC.

    Je n’ai essayé que emGBA pour l’instant sur GC, et je vais me pencher sur les émulateurs dual core permettant de jouer à deux sur une machine, si jamais ça arrive dans Retroarch sur GC.

    La principale raison qui fait que je cherche des machines en ce moment est la compatibilité pour les modes multijoueurs jusqu’à quatre (GB/GBA/GC), mais je suis embêté avec le SuperCard qui ne marche pas aussi bien sur GBP que sur GBA/DS…
    Trop bien de pouvoir enfin jouer en link sans fil, dommage que ce ne soit possible sur DS/Lite, c’aurait dû être une fonctionnalité de base des DS avec la rétro-compatibilité GBA.

    Je suis obligé de conserver au moins un DMG pour player1 avec le boîtier quatre joueurs de GameBoy, et car j’ai des cartouches ne passant même pas sur GBC, mais malgré l’OC multifréquence, je n’ai pas mis d’éclairage sur l’écran.

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  26. Le jeu qui m’intéresse en multijoueur est Zelda four Swords GameCube…2 joueurs ce serait pas mal,3 ou 4 demande trop de matériel…surtout que l’écran GBA et même SP n’est pas très lisibles hélas . J’ai aussi double dragon advance qui est génial pour moi,et le mode 2p de Mario Deluxe qui m’intrigue.

    Le super cars je le connais de nom,j’ai l’Ez 3 et un G6 lite que j’ai bien fait de conserver/retrouver.
    J’ai tout de même commandé 2 slot2 sur Aliexpress ,j’espère qu’ils seront à la hauteur car ils proposent une micro SD pour être à l’aise. Histoire de rentabiliser l’écran GBA que j’ai commandé

    La bonne nouvelle c’est que gbarunner va disposer d’un mode 2P WiFi,en espérant que ce soit stable. En fait on est pas obligé d’installer Twilight++,on peut lancer gbarunner2.nds
    Apparement ce n’est pas vraiment de l’émulation,c’est un hyperviseur…comme Nintendont pour la gzlecube pour Wii.
    L’animation est parfaite sur double dragon …seul le son peu avoir un petit décalage . Les jeux GBA sur ds xl sont enfin fluide, même le ds two était à genou;

    Je pense qu’avec le temps le multijoueur va se bonifier sur gbarunner 2,c’est une bonne surprise.

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  27. Je vous remercie pour ces infos. Je vais rester en composite pour le moment, en 4/3 ou en 16/9 pour les jeux compatibles. C’est pas si mal.
    Dernière question… et je pense que j’aurai fait le tour : quand je reboot la console via la combinaison de touches manette en étant dans un jeu, une fois le game exploit utilisé, il me dit que la sd gecko n’est pas trouvée. Je dois alors déconnecter cette dernière pour la remettre dans la foulée… Est-ce normal ?
    Merci.

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  28. J’ai moi aussi souvent le lecteur gecko qui n’est plus détecté après un ou 2 reboot…
    Mais bon rien de méchant, ça oblige à se lever,mais rien que le fait de pouvoir forcer tout les jeux en 60hz me fait oublier ce genre de bug

    PS: tu peux utiliser un câble RGB de super Nintendo sur gc si tu en as l’occasion, ça va améliorer ton image

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  29. En effet, ce n’est pas bien méchant vu le bien fait de la sd gecko. Je me demandais juste si j’avais oublié un paramétrage.
    Pour le RVB, j’y avais pensé mais les nouvelles TV ne possèdent plus de prise scart, d’où mon hésitation en cas de changement de mon actuelle qui en a une… tu as un lien web pour un câble snes de bonne qualité (j’en ai acheté un chez Happy Cash et c’est vraiment de la m…., pire que le composite d’origine) ?
    Merci.

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  30. Pourquoi tu n’achète pas simplement une câble RGB super Nintendo sur internet ou le boncoin? En brocante c’est devenu rare et cher.

    L’idéal c’est de jouer sur une cathodique…même une 36 ou 51cm ça vaut l’encombrement.
    Mon frère a acheté une Philips
    81 cm en 16/9eme pour 20 euros…il n’a pas regretté

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  31. Abdel> Four Swords Gamecube est pas mal, celui de GBA demande moins de matériel, et est bien sympa aussi. Avec une Wii compatible GC, deux GC+GBP, et deux GBA, on peut s’en sortir pas mal (la solution que je vise), pour les câbles link, j’ai vu qu’il existe des câbles multi-fonction, qui font à la fois link GBA avec le repiquage troisième joueur, et GBA-GBC, comme il m’en manque, je me tâte, ceci dit, il y a des câbles tierce partie moins cher, si l’on ignore l’encombrement, c’est donc superflu.

    Les EZF omega en lot de deux sur Alix sont chers, quand-même, tu nous diras si ça fait bien tout tourner.

    Merci pour le lien pour GBA runner, excellente nouvelle! Si en plus, ça permet de faire tourner MKSS mieux que la SC, c’est cool! J’essaie dès que je peux (sur DS/DSL).

    Pour la qualité d’image, je dirais que parmi les 36CM, on a beaucoup de bas de gamme avec des écrans hyper bombés, l’ennui, avec les grandes (65cm et plus), c’est que c’est très lourd. La 51cm est un bon compromis, moyennement encombrante, trouvable en écran plat type Trinitron si possible, déplaçable seul sans se péter le dos…

    Grisa> Les jeux compatibles 16/9 se comptent quand-même sur les doigts d’une main, j’ai abandonné le forçage avec SWISS, il faut affiner les réglages selon chaque jeu, les éléments d’interface finissent déformés, souvent tu vois les objets apparaître sur les bords de l’écran… ça m’a saoûlé! Comme en plus, ma télé offre un mode de zoom 4/3 façon cathodique, avec un étirement progressif en s’éloignant du centre… lol
    Pour le câble, il faut viser celui de Nintendo, ou celui de Madcatz/Bigben avec les connecteurs RCA, il existe en noir et en violet. Mais si tu penses vraiment changer de télé dans peu de temps, miser sur l’avenir, et que la GameCube est importante à tes yeux, fais des économies pour prendre un adaptateur HDMI ultérieurement.

    Pour l’initialisation de la SD, c’est normal, le bus EXI n’a pas de broche pour demander l’initialisation d’une carte dans le mode SPI, tu es obligé de lui couper l’alimentation et la rétablir.

    SWISS a été mis à jour le 14 (puis le 15), mais surtout, le support du port série 2 est annoncé, je vais enfin pouvoir faire des tests!

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