[Nintendo] GameCube PicoBoot

Commander le PicoBoot depuis la Boutique 🙂

Avec le PicoBoot, vous allez pouvoir booter directement sur Swiss via la
SD-Gecko ou SD2SP2 ! 👍

Et cela même si votre lecteur est HS, ou même sans lecteur ! 🙂

Un GRAND Merci au créateur « webhdx » !

♻️ À titre info le PicoBoot est compatible avec la puce Xeno-Gc ! 👍

L’installation demande quelques soudures, mais vous trouverez le forfait dans la boutique pour le faire installer sur votre GameCube si vous le souhaitez ! 😉

📌 1 – Installer le PicoBoot

Il y a 2 versions GameCube, la DOL-001, et la DOL-101.

♻️ Info : DOL-001 vs DOL-101
La DOL-101 n’a seulement que le port ANALOG AV.
La DOL-001 a le port ANALOG AV et DIGITAL AV.

1.1 – Installation sur une GameCube DOL-001

PicoBoot :
GP6 & GP7 doivent être reliés ensemble.
Carte Mère :
Les 2 points GND doivent être reliés ensemble.

Points alternatifs DOL-001 :

1.2 – Installation sur une GameCube DOL-101

PicoBoot :
GP6 & GP7 doivent être reliés ensemble.

Carte Mère :
Les 2 points GND doivent être reliés ensemble.
Les points GP4,GP6 & GP7 se situent à l’arrière de la carte mère.

Points alternatifs DOL-101 :

Ensuite, je vous conseille de faire passer les fils au milieu,
et de placer le PicoBoot sur le côté avec du scotch double-face.

Vous pourrez même voir la led verte du PicoBoot sur le côté ! 😁

Si par contre vous avez un écran noir c’est possible qu’il y ai trop d’interférences.
Il est donc conseillé de réduire la longueur des fils et de placer le PicoBoot devant le port manette.

Exemple :

 

1.3 – Vérifier l’installation du Picoboot 

Démarrer la console en maintenant D-Pad (Bas)

Si votre installation est correcte, vous devriez voir le « debug »

Exemple :


🔹2 – Préparation de la SD pour Swiss

Si vous avez pris la carte SD dans la Boutique celle-ci est déjà préparée vous n’avez plus qu’à démarrer votre GameCube ! 🤩

Formater votre carte SD en Fat32 en 64kb avec AOMEI Partition
(sinon lenteur en 32kb)

Il est IMPORTANT de n’avoir qu’une seule partition,
donc surtout supprimer toutes les partitions si il y en a plusieurs !

 

64k

Extraire à la racine le Pack DragonCity SD – Exploit GC

Si il y a une version de Swiss plus récente,
il vous suffira de le mettre à jour comme ci-dessous.


Télécharger la dernière version de « Swiss »
(Nouvelle méthode via Python !)

Je vous ai fait un script Python (inclus dans le pack) permettant de :
✅ Automatiquement télécharger la dernière version
✅ Mettre à jour tous les DOL
✅ Vérifiez si on a déjà la dernière version

Lancez simplement « MAJ Swiss via Python.bat »

Il vous faudra installer Python si vous ne l’avez pas ici :
https://www.python.org/downloads/

En un seul clic vous mettez à jour Swiss ! 😁


Télécharger la dernière version de « Swiss »
(Ancienne méthode !)

https://github.com/emukidid/swiss-gc/releases

Allez dans le répertoire « DOL »
Récupérer le dernier fichier .dol
Exemple : swiss_r963.dol

Copiez-le à la racine de votre carte SD.
Exemple : SD:\swiss_r963.dol

À partir de là, vous n’avez qu’à lancer le fichier MAJ Swiss.bat.

Le script « MAJ Swiss.bat » mettra automatiquement à jour les fichiers :
autoexec.dol, boot.dol,igr.dol et ipl.dol.

♻️ À titre info le PicoBoot bootera sur « ipl.dol ».

Si vous maintenez la touche B au démarrage
alors la GameCube se lancera normalement.

Voilà maintenant notre carte SD est prête avec la dernière version de Swiss !

Maintenant vous n’avez plus qu’à démarrer votre GameCube celle-ci bootera
automatiquement sur Swiss via la SD en SD-Gecko ou SD2SP2 ! 😁

Vous allez pouvoir exploiter votre Gamecube à son maximum,
comme lancer des jeux ISO depuis la carte SD ! 🙂

Donc maintenant direction le tuto :
[Nintendo] GameCube – SD Gecko / SD2SP2


🔹3 – Swiss ne boot pas, ou aléatoirement !

Si Swiss ne boot pas ou aléatoirement, ça peut venir simplement de votre alimentation interne !
Alors une astuce consiste à prendre le 5V au lieu du 3V3.

Il faut enlever le fil du 3V3 et laisser le Picoboot alimenté uniquement en 5V !


Si cela persiste, il se peut que votre SD2SP2 soit HS, ou votre Carte SD mal préparée.

1 – Nettoyez le slot mémoire (ou SP2) avec une bombe « contact »
comme la WD40 « Contact ».
2 – Vérifiez que votre SD (prendre une Sandisk) est bien formatée en FAT32
avec AUCUNE partition (voir tuto).
3 – Vérifiez que le pack est bien copié à la racine de la SD (voir tuto partie 2).

Pour être sûr du matériel, prenez directement dans la boutique, tout est testé avant envoi ! 👍

– SD2SP2 ou SD-Gecko

– Carte SD Sandisk


Enjoy ! 

51 commentaires sur “[Nintendo] GameCube PicoBoot

Ajouter un commentaire

  1. Avec en plus la publication récente du Pico w (avec wifi, pour 2$ de plus par l’unité), il devrait y avoir moyen de rendre le processus de mise à jour automatique non ?

    Bon j’ai rien d’autre à foutre cet été, je m’en vais essayer de mon côté (quand j’aurai un Pico w…) 🙂

    J’aime

  2. J’y avais déjà pensé, mais la mise à jour de Swiss se fait sur la SD donc ça changera rien à ce niveau.

    Et mettre à pour par la suite le PicoBoot… j’en vois pour l’instant pas l’intérêt car il fait juste l’intermédiaire entre la SD pour la booter, c’est comme un bios de PC ! 🙂

    J’aime

  3. Webhdx en parle sur Twitter, il souhaiterai intégrer swiss directement dans le pico et gérer les update.

    J’aime

  4. Yes j’ai vu mais voir si on peut écrire aussi les réglages dessus.

    Car si on peut enregistrer effectivement ça peut être intéressant, même si mettre à jour Swiss via la SD me dérange pas 🙂

    Car si on peut pas enregistrer les réglages de Swiss alors ça sera pas intéressant.

    J’aime

  5. qu’elle est l’épaisseur des fils envoyés avec le pico?
    > 2mm sur 20cm de longueur, ce qui est parfait pour souder le pico et le faire passer par le milieu (trou).
    Pour ensuite le mettre sur le côté du lecteur, avec du scotch double face par exemple pour le faire tenir.

    Faut il programmer le pico?
    > Non prêt à souder ! 🙂

    J’aime

  6. Bonjour,
    Je suis en reflexion pour prendre le picoboot, faudra t’il obligatoirement changer les « pâtes » thermiques ou peut-on remonter tel quel ?
    Merci pour les renseignements.

    J’aime

  7. Salut, j’ai installé le pico. 20 cm de fils (dupont) était trop long pour ma part. J’ai dû couper les fils suffisamment courts pour mettre le pico au dessus du port carte mémoire pour que ça fonctionne

    J’aime

  8. Je n’ai pas retrouve la commande avec le mail donc ce ne sont pas les fils de la boutique n’est-ce pas ?

    Car aucun soucis avec les fils fournis j’ai déjà fait plusieurs GameCube sans soucis 😊👍

    J’aime

  9. Oui ce n’est pas les fils de la boutique 😉 J’ai juste suivi le tuto. Merci d’ailleurs ! Je précise car l’auteur de Picoboot mentionne sur la dernière version 0.2 et sur son Twitter qu’il faut mieux placer au dessus des cartes mémoires

    J’aime

  10. D’accord pas de soucis je voulais m’en assurer car à ce jour pas de retour avec les fils de 20cm déjà dénudés que je fournis avec le picoboot 😊
    Mais bien sûr je note ton retour car si il s’avère que certains ont un problème je preconiserai de réduire les fils.

    J’aime

  11. Re pour les pads thermiques comme on démonte le dissipateur pour souder le GP4 faut pas changer tout çà? tu remontes direct sans changer la « pate » thermique?

    J’aime

  12. Hello,
    Pour ma part cela dépend de l’état des pads thermiques.

    Je vais en recevoir prochainement si vous voulez en commander dans la boutique prédécoupés pour installer facilement.

    Mais tu peux en attendant tester si tu le souhaites sans les changer,tant que ça dépasse pas les 55°C dans Swiss (tu peux le voir dans Swiss en haut à droite).

    J’aime

  13. Slt, j’ai bien installé le pico boot, au depart j’avais un ecran noir, ensuite j’ai raccourci les fils, et maintenant je boot soit sur le menu d’origine en appuyant sur b, ou alors j’ai des lignes d’erreur et j’arrive pas a booté sur swiss, d’ou cela peut venir? J’ai pourtant formaté en fat32 ma sd, et j’ai mis que le minimum a la racine IPL.DOL ? Si quelqu’un c’est d’ou cela peut venir?

    J’aime

  14. Hello,
    Même question que j’avais posé précédemment, les fils viennent de la boutique ? (je n’ai pas retrouvé la commande avec le mail)

    Je n’ai pas de retour de mon côté avec la longueur des 20cms mais bon à savoir si ça le fait avec ceux de la boutique, même si depuis je l’avais rajouté au tuto.

    Si tu boot pas alors cela vient soit de ta SD (attention SD chinoise… !), soit pas bien formaté, ou mal copié…

    En maintenant B logiquement cela peut te donner des indications.

    Essaye de copier mon pack comme dis dans le tuto, et de bien formater avec AOMEI en supprimant les partitions.

    Si cela persiste je propose également une SD toute prête qui est testé avant envoi :
    https://boutique-dragoncity.myshopify.com/collections/gamecube/products/swiss-sd-sandisk

    J’aime

  15. Bonjour Dragoncity,

    Aurais-tu l’amabilité de faire figurer sur ton site le plan de montage pour un pi Pico Zero (picoboot) ?

    Je n’arrive pas à retrouver le plan de montage, mais je crois que les points sont les mêmes que sur un pi Pico 2040…

    D’avance, merci.

    J’aime

  16. Merci pour le tuto par contre ce qui est étrange c’est que je me suis trompé dans les plans de montage.
    J’ai suivi le schéma de Points alternatifs DOL-101 alors que j’ai une Gamecube DOL 001 et ça marche quand même.

    J’aime

  17. Bonjour ! Une question : y a-t-il un moyen « d’inverser » le mode de lancement du Picoboot ? C’est à dire quand on allume la console, elle boot normalement, et si on appuie sur « B » à l’allumage, on lance le Picoboot ?
    Le cas échéant, y a-t-il un moyen de conserver l’allumage avec le logo « GameCube » (avec acces au menu) ? Merci d’avance 🙂

    J’aime

  18. Je peux comprendre, après j’aime bien les softmods qui n’alterent pas trop « le fonctionnement normal » de la console ! J’aime avoir l’animation de l’IPL d’origine au lancement (j’adore cette animation de boot !) Chacun ses gouts 😉
    Je viens cependant de trouver peut-être une piste sur Internet en parallèle de mon commentaire, je vais l’essayer et je posterai la solution alternative ici si ça fonctionne !

    Aimé par 1 personne

  19. Je confirme qu’il y a une solution de ne pas booter automatiquement sur Swiss via le Picoboot 🙂

    Ce dernier est programmé pour booter sur ipl.dol, si ipl.dol n’est pas trouvé, alors la Gamecube bootera normalement. Néanmoins, le Picoboot permet de lancer via un bouton de la manette n’importe quel .dol !

    Ainsi pour ma part, je renommé le « ipl.dol » en « b.dol » : ainsi, je lance Swiss en maintenant le bouton B à l’allumage de la console 😉 Si je ne maintiens pas le bouton B, la Gamecube boot normalement ! C’est aussi simple que ça ! Les boutons pouvant etre assignés à un .dol sont B, X et Y (il suffit de renommer le .dol que vous voulez booter donc b.dol, x.dol ou y.dol)

    J’aime

  20. A oui effectivement je connaissais pour lancez le DOL de GBI par exemple mais pas pensé à l’astuce de renommer ipl.dol 😊
    Bien joué et merci du retour.

    J’avais vu aussi qu’on pouvait modifier l’animation du boot, alors je m’y suis pas penché mais je pense que du coup on peut garder l’animation même en lançant IPL.DOL directement.

    J’aime

  21. Bonsoir,
    J’ai suivi le tuto,
    Installation sur une carte jap 001, la console démarre en mode normal pas sur swiss,
    Sur le rpi pico la led est verte,
    Au début; il y a de l’activite sur la led pour finir sur message en japonais qui bloque la console.
    J’ai teste deux ou trois cartes sur le port série,formater en fat32 deux cartes sd, démarre toujours en mode console.
    Nettoyé les connecteur des cartes, port série..
    Par contre quand je plug le rpi pico sur le pc, le fichier picoboot.uf2 n’est pas présent mais J’ai déjà copié ce fichier.
    Il faut qu’il soit présent?
    Dégouté ou le port série hs?

    J’aime

  22. Hello,
    Alors rajout d’une partie 3, car je m’en suis aperçu après avoir MOD pas mal de GameCube ! 🙂

    ça peut simplement venir de l’alim interne… après ça peut venir de ta SD2SP2 etc… si pris dans la boutique aucun soucis ! 😉

    🔹3 – Swiss ne boot pas, ou aléatoirement !

    J’aime

  23. Salut j’ai commencé à démonter la gamecube tout est ok je vais passer sur les soudures du pico cette semaine. J’ai une DOL 001 et je vois Points alternatifs DOL-001 ma question est de savoir si ces points sont à souder ou pas ? Alternatif me fait penser que c’est l’un ou l’autre. Merci pour ton retour.

    J’aime

  24. Hello,
    Les points alternatifs sont la si tu as fait une bêtise ! 🙂

    Donc pas besoin tu suis bien le schéma original.

    Au cas ou si jamais tu rencontrais un soucis du 3V3 tu as également :
    🔹3 – Swiss ne boot pas, ou aléatoirement !

    Déjà vu le cas donc je t’en parle.

    Bon MOD ! 🙂

    J’aime

  25. J’ai commandé le picoboot et les accessoires, ils sont arrivés très vite et je vous en remercie ! 🙂

    Je suis donc passé à l’acte et installé le tout sur une gamecube achetée pas trop cher sur vinted.

    J’ai du souder sur le point 5V pour faire fonctionner l’ensemble, mais cela n’a fonctionné que quelques instants… Après plusieurs tentatives, la gamecube maintenant ne donne plus aucun signe de vie, le ventilateur démarre mais c’est tout

    Je n’ai plus la petite lumière sur le port manette ni la lumière sur le picoboot.

    Je ne sais pas vraiment comment régler ce problème, donc je me tourne vers vous, en espérant recevoir un coup de main, si c’est possible 😅

    J’aime

  26. Bonjour,
    Tout d’abord, vérifiez si la console fonctionne toujours en enlevant le picoboot.

    Pour moi, il s’agit d’une mauvaise soudure ou un souci de masse (attention de protéger le picoboot qu’il ne touche rien…).

    Le fait qu’elle la diode ne fonctionne pas me conforte sur cette idée.

    Bon courage ! 🙂

    Bon dimanche, à lundi si besoin.

    J’aime

  27. Bonjour ! 🙂

    En enlevant le picoboot, effectivement la console refonctionne 🙂

    J’ai ensuite forcément réessayer d’installer le picoboot, encore une fois sans réussite… Je m’arrête là, ce n’est pas fait pour moi 😅

    Je vous enverrai peut-être la console, ce sera plus facile je pense 🙂

    Bon dimanche à vous !

    J’aime

  28. Bonjour,

    J’ai enlevé le picoboot de la console, mais il s’avère que la console ne s’allume plus, il n’y a que le ventilateur qui fonctionne..

    Je nne sais pas si j’ai abîmé la carte mère avec les soudures, et je ne sais pas vraiment les options qu’ils me restent…

    J’aime

  29. Aie… vous auriez dû arrêter quand ça fonctionnait de nouveau ! 🙂

    La 2 scénarios, je pense à 2 pins qui se touchent par exemple, vérifiez cela, sinon CM HS…

    Si cela persiste, on pourra voir pour que je fournisse une nouvelle carte mère, et j’installerai directement le picoboot dessus.

    J’aime

  30. Bonjour !

    Je pense malheureusement avoir abîmé la puce sur laquelle il faut souder le câble GP4 et GP6&7…

    C’était tellement petit que je pense vraiment avoir fait une grosse bêtise en persistant 😅

    Ce serait une solution qui m’arrange bien effectivement !

    J’aime

  31. Bonjour

    J’ai acheté et installé le Pico boot, j’ai dû raccourcir les fils pour le placer derrière le port manette, mais j’ai un soucis. Il démarre bien, la led s’allume etc il se lance sur le SD2SP2 (il fonctionne, la microSD fonctionne, je m’en sert déjà depuis longtemps), mais il ne se lance qu’une fois. J’arrive dans les paramètres de swiss, je lance un jeu, pas de soucis. J’éteins, je relance et là:

    « Iplboot (with M.2 loader support)

    Skipped. Rebooting into original IPL….

    (release reset button to continue) »

    Et puis plus rien. À chaque fois que je démarre ça s’affiche. Au bout d’un moment ça va se relancer, et puis ça recommence systématiquement. J’ai remarqué aussi que les fois où ça se lance, la date et l’heure ne sont plus bonnes, je peux retourner dans le menu de la console depuis swiss, je remet la date etc, je redémarre et pouf, plus rien, encore le message….

    Si quelqu’un a une solution je suis preneur

    J’aime

  32. Bonjour,

    Essaye :
    🔹3 – Swiss ne boot pas, ou aléatoirement !

    Pour moi cela vient de la, je câble toujours en 5V maintenant, déjà rémonté au créateur.

    Bon dimanche, à lundi si besoin.

    J’aime

  33. J’ai aussi essayé en 5V (j’ai oublié de préciser), et c’est pareil, même message. J’ai fini par la retirer, j’allume la console pour me rendre compte que la pile pour la sauvegarde de la console était HS. J’ai bricolé un truc vite fait avec un support de pile pris sur une carte mère de pc HS pour y mettre une pile, et j’ai remonté le Pico boot histoire d’avoir la conscience tranquille, mais non, toujours le même message.

    Par contre je me suis rendu compte en démarrant, si je maintien le D-pad bas au démarrage, non seulement j’ai le même message, mais j’ai aussi en plus « (Release D pad button to continue) »

    Là je suis perdu, au vu du premier message, ça voudrait dire qu’il détecte que le bouton « Reset » est appuyé en permanence?

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑