[Sony] PS1 – Mettre une Puce sur Ps1 FAT et PsOne

Commander la Puce PS1 depuis la Boutique 🙂
ps1

Pour lire les jeux gravés et jeux imports,on va installer une Puce.

Multimode 3.0 (FAT) ou ONEchip (PsOne)


1 – PLAYSTATION 1 « FAT »

Regarder au dos de la console afin de connaître le modèle de votre PS1.

SCPH-100x V1

0948d-100xold1

SCPH-100x V2

6a65a-100x1

SCPH-5XXX

La Pin 1 doit être souder sur le composant en BAS,très important !!

f91f7-scph5xxx1

SCPH-700X

2fc2a-scph700x1

SCPH-750X

 bfc24-scph750x1

SCPH-900X

575ea-scph900x1


Régler le potar de la lentille

Si votre cd gravé ne passe pas ou mal,régler votre lentille en mesurant les 2 points.

a5845-img_2146

Pour le mesurer il faut que la console soit allumée.
Ensuite vous appuyez sur le détecteur capot,et la vous avez 5secondes pour voir la valeur.

Avec un petit tournevis tourner légèrement pour atteindre 11.4mV

 

2 – PsONE

Pour identifier si c’est une V1 ou V2 comparer avec votre carte mère.

La puce peut être souder uniquement avec 1-3-4-5-6-8,mais cependant il vaut mieux souder tous les points car certains jeux protégés ne passeront pas.

PsOne V1

2265f-psone1

Exemple d’installation

IMG_0424

Si au point 6 vous avez dessoudé la résistance
Remettez la ou si vous l’avez perdu remplacer la par une qui se rapproche de 186 KΩ.

Si vous ne remettez pas de résistance,rejoignez les 2 points
mais certains jeux ne passeront pas.

J’ai utilisé une 100 KΩ dans mon cas,reliez le point 6 a droite :

PsOne V2

efb6a-planpsone21

Enjoy !

142 commentaires sur “[Sony] PS1 – Mettre une Puce sur Ps1 FAT et PsOne

Ajouter un commentaire

  1. A ma connaissance non,jamais eu besoin de patch avec la multimode 3.0.

    C’est quel jeu qui ne passe pas? La puce vient d’ici?

    Cela peut venir de l’iso aussi,le prendre sur theisozone par exemple.

    J'aime

  2. vue que les puces vienne de la bas je vais voir pour en commander deux sur le votre le mois prochain car deux ps1 le même problème sa me semble louche aussi les jeux ou faux pas de patche il marche sans souci donc je vais changer les puce en plus la multimode 3 en 7 file et en mode fantôme donc ^^

    J'aime

  3. ha ha ha je connais bien rezu mdr un des meilleure site pour les iso fr ^^ je repasserais dans le coin pour commander deux puce puis merci pour toute c’est info.

    J'aime

  4. Bonjour.
    J’ai soudé la puce commandée ici même sur ma scph 1002 v2 sans problème particulier en suivant scrupuleusement le plan proposé ci dessus. Les contacts sont bons et j’ai isolé le tout comme il faut.
    Malgré tout, je ne parviens pas à lire les backups. Les jeux officiels passent sans problème mais les cds gravés m’emmènent à la page « cd audio/carte mémoire ».
    Lorsque la console tente de lire ces cd, elle produits quelques bruits sec (« tac tac »).
    Une idée sur l’origine du problème?
    Merci.

    J'aime

  5. Alors déjà il y a une « bonne nouvelle » dans le sens ou si elle avait été mal soudée elle ne lirait plus rien 🙂

    Donc je pense à plusieurs choses :

    – Au réglage de la lentille,comme marqué a la fin du tuto.
    – A la marque du CDs car oui c’est très important,je conseille FORTEMENT d’utiliser des Verbatims CD-R (mais pas des -RW)
    – Et pour finir l’iso qui ne serait pas bon,mais ça c’est plutôt rare !

    J'aime

  6. Merci de répondre si rapidement.
    Je pense qu’il ne me reste plus qu’à régler la lentille vu que j’ai utilisé des verbatim cd-r et 3 isos différents pour les tests.
    Je vais tester ça!

    J'aime

  7. Salut dragoncity17,

    Je pense acheter une PSX très bientôt et j’avoue que je préfère largement le design de la « fat » à la « psone ». Le fait qu’on puisse interchanger les bloc optique m’intéresse beaucoup. Est-ce que tu as des informations (lien) supplémentaire sur la méthode à suivre? Il n’y a pas de souci de compatibilité entre certaine carte mère et bloc optique ou même puce?

    Merci pour ta précieuse aide.

    J'aime

  8. Je suis d’accord avec toi,j’ai moi même mis un bloc de PsOne dans ma PS1 FAT.

    De mémoire c’était sur une 5502..ou 7702..ça fait longtemps je ne peux te confirmer..

    Car il y a aussi que la lentille PsOne est plus costaud !! D’ailleurs obliger de la régler à chaque fois sur une FAT pour lire les jeux gravés,alors que PsOne..pas besoin ! (logiquement ^^)

    En fait il faut tester,je n’ai pas de référence,mais certains blocs s’adaptent parfaitement et d’autres ou va falloir..un peu bricoler..ou forcer les supports.

    Donc pour résumer à ma connaissance à part tester,je n’ai pas de références à te donner.

    Mais par contre quand tu l’auras fait n’hésite pas à revenir nous le dire ici 🙂

    J'aime

  9. Salut
    Je viens de regardé la vidéo PSone … je met pas 1 € dans une PSone : c’est sur !!!
    Si on me la donne oui je prend !!!
    Tout ca pour dire : bonne vidéo , merci !! :o)

    J'aime

  10. Chip Disable Mode :
    Appuyez sur reset pendant 3 secondes et le modchip n’a plus aucun effet (il se met à « off » jusqu’à temps que vous rebootez la PlayStation) (cette fonction fonctionne seulement si les 7 fils sont connectés).

    Selectable 4 wire mode (fonctionne comme un modchip normal) :
    Appuyez sur reset encore pendant 3 secondes et le modchip fonctionne comme un modchip régulier. Peut être utile si vous éprouvez des problèmes avec les cartouches pour tricher (game enhancer, etc.). (cette fonction fonctionne seulement si les 7 fils sont connectés).

    User Selectable « Dino Modes » :
    Appuyez sur reset encore pendant 3 secondes et le modchip entre dans le « dino mode ». Cette fonction n’est plus requise pour aucun jeu (puisqu’un multimode n’est détecté par aucun jeu). Elle pourrait être utile dans le futur.

    Pas de court-circuit requis sur les modèles 750x et 900x (c’est la cas de beaucoup de Modchips)

    La LED optionnelle* :

    Le branchement d’une LED (optionnel) sert à voir quand la puce transmet des codes à la console. Elle permet également de voir l’état décrit ci-dessus – puce active (LED allumée) – puce inactive (LED éteinte). Pour installer la LED il suffit simplement de souder la patte longue de la LED (A – Anode) à la patte 1 du chip et la patte courte de la LED (K – Cathode) à une résistance de 600 ohm qui sera elle même soudée à la patte 2 du chip (voir schéma ci-dessous).

    J'aime

  11. Mouais..ça sert pas à grand chose,surtout la LED car ça ne fonctionne pas.. ^^
    je supprime ton com’s..? ^^

    – Chip Disable Mode : Aucun intérêt !
    – Selectable 4 wire mode (fonctionne comme un modchip normal) : Mouais…
    – User Selectable « Dino Modes » : Aucun intérêt !
    – La LED optionnelle* : Une légende..ne fonctionne pas !

    J'aime

  12. Bonsoir DragonCity17,

    je tenais à vous remercier, j’ai déjà reçu la puce commandée dimanche, je la monterai le week-end prochain et ne manquerai pas de vous donner des nouvelles. 🙂

    Merci pour votre site, votre sérieux et votre diligence.

    Bonne soirée, Koub.

    Aimé par 1 personne

  13. Bonjour DragonCity, j’ai installé la puce sans encombre mais j’utilise des Verbatim CD-R 80min (700Mo) et ça ne passe qu’une fois sur 10, le bloc optique a un peu de mal à lire les CDs, même après réglage de la lentille…

    Penses-tu que ce soit lié aux CD 80min ?

    Merci, Koub.

    J'aime

  14. Salut 🙂
    Alors oui ça peut dépendre de la « marque »,moi je n’utilise que des « Verbatims » pour TOUTES mes gravures,et jamais eu de soucis !
    Ensuite,grave à la vitesse minimum possible,moi avant je gravés en 4x mais mon graveur est fatigué,donc j’utilise un autre graveur qui à la vitesse minimum de 16x,mais surtout ne pas graver en 52x ^^
    Utilise « imgburn » et choisis 4x pour graver,si c’est trop bas automatiquement le logiciel va réajuster à la vitesse minimum de ton graveur 😉

    Après si vraiment ça passe pas,si c’est une PS1 FAT regarde le bloc optique,et règle comme je l’explique à la fin du tuto. « Régler le potar de la lentille »

    J’attends ton retour 😉

    J'aime

  15. Oui sinon j’y nettois la lentille avec lave vitre et W5 super degraissant au bout du coton tige : la ca la decape super propre ! et toujours bien la sechée avec coton tige.
    A l’epoque des graveur PC a 2500 Frs ont balancé pas le graveur a la poubelle ont les nettoyer les lentilles !! 🙂

    J'aime

  16. Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires.

    j’utilise également des CDs de marque VERBATIM, le problème ne provient donc pas de ça.

    j’utilse ImgBurn pour graver les ISO, je suis tombé sur un bon tuto sur YouTube.

    j’ai commencé à graver en 1x mais comme le dit DragonCity, le logiciel ajuste la vitesse à 16x automatiquement car mon graveur ne descend pas sous cette valeur.

    Je me suis planté lors de la gravure d’un CD (gravage au maximum) et bizarrement, celui-ci passe mieux sur la console ??!? mais ce n’est toujours pas ça, je m’y reprend à 5 fois pour lancer le CD et ça plante ponctuellement pendant le jeu.

    j’avais déjà nettoyé la lentille à l’aide d’alcool à 70° lors de l’installation de la puce.

    j’ai également réalisé le réglage du potar à 11.4mV, j’ai même vérifié cette tension lorsqu’elle est stabilisée avec un CD qui tourne sur le bloc.

    Dans la fourchette de réglage qui fonctionne (entre 9 et 14mV), j’obtiens un meilleur résultat avec une valeur de 12.5mV…

    Bref, avec le bruit que fait le bloc optique, le problème vient forcement de là mais la console fonctionne sans pb avec des CDs originaux… du coup, dur dur et je suis un peu déçu.

    Koub.

    J'aime

  17. Si les cds originaux passent et tes cds gravés ont du mal,cherche pas ta lentille est trop fatigué !!
    La lentille a besoin de plus pour lire les backups !

    Essaye de chopper une PsOne et d’y mettre le bloc optique à la place,ou trouver la même Ps1 fat avec une bonne lentille,pas facile..

    Sinon clairement acheter une nouvelle lentille sur ebay ou ali express et on en parle plus 🙂

    J'aime

  18. Salut DragonCity, je pense que ton diagnostic est le bon.

    j’ai trouvé des blogs qui parlent du remplacement de bloc optique pour les modèles PSX, je me permets de mettre le lien:
    https://www.gamekult.com/actualite/comment-reparer-le-lecteur-optique-et-l-alimentation-de-sa-playstation-ps1-146853.html

    j’ai trouvé le bloc optique de PSOne sur Ebay avec le câble prolongateur si besoin:
    http://www.ebay.fr/itm/KSM-440BAM-Laser-Lentille-Lecteur-Pour-Sony-PS1-PlayStation-1-/302070465417?hash=item4654cd8389:g:dRoAAOSw5VFWGDOy

    voili voilou, je te tiens informé, merci pour l’aide précieuse.

    Koub

    J'aime

  19. Ben oui je sais qu’il est bon lol,pas comme si j’avais pas eu 15 PS1 ^^

    Sympa ta vidéo 😉

    La lentille PS1 FAT se fatigue,et les jeux gravés ne peuvent être lu parfois,alors que les originaux oui.

    Moi j’ai un cd gravé de test « Die Hard Trilogy »,si dés la première cinématique c’est pas fluide,que ça saute..ou autre… alors que j’ai réglé le potar..ben c’est bon la lentille est trop usé il faut la changer!

    Très rare par contre sur PsOne ! 😉

    J'aime

  20. Bonjour DragonCity17,

    Je reviens aux nouvelles, j’ai reçu le bloc optique PsOne voilà maintenant 2 semaines et ça change la vie, la Playstation fonctionne du feu de dieu !

    Merci encore pour l’aide apportée et bonne continuation.

    Bien cdt, Koub.

    J'aime

  21. bonsoir a tous,

    je ne comprends pas vraiment le réglage pour la lentille sur votre photo (inutile de dire que je débute).
    Pourriez vous m’en dire plus,vous remerciant par avance.
    Pour info,j’ai une PS ONE.
    belle fin d’été a tous

    J'aime

  22. Bonsoir !
    Le réglage lentille concerne SEULEMENT la PS1 FAT.
    Les lentilles PsOne sont BEAUCOUP plus fiable d’ailleurs beaucoup (et j’en fais partie) mettent une lentille PsOne dans leur Ps1FAT.
    Donc pour résumer rien à faire a part installer la Puce OneChip 🙂

    J'aime

  23. bonjour, j’ai installé une puce de chez vous sur ma scph 9002, et du coup la ps1 demarre simplement sur l’accueil et le bloc optique s’enflamme, même sans cd ca tourne vite et la lentille bouge beaucoup, un coup de main possible?
    autre question qui n’a rien a voir avec la ps1, vous utilisez quel extension wordpress pour votre boutique?
    merci

    J'aime

  24. Re bonjour, encore moi :).

    J’aurai besoin de précision sur les point 2-6-8 pour une ps one v1.

    Pour les 2-6 : je peux souder directement sur les parties grise du composant ? il ne faut surtout pas toucher la partie coloré au milieu du composant ? (je débute 🙂 )

    Pour la 8 : c’est bien sur le point d’étain en haut qui faut souder ?

    Merci 🙂

    J'aime

  25. Oui il faut que tu soudes sur chacune des résistances,attention a pas les dessouder 🙂

    Pour la 8 les 2 côtés se touchent donc aucun soucis.

    Regarde ma photo tu pourras mettre ta puce a ce point d’ailleurs 😉

    J'aime

  26. D’accord mais de n’importe quelle côté de la résistance ? Je peux faire un gros pâté dessus ? 🙂 je pense que non mais bon ça serai plus facile ^^.

    Merci

    J'aime

  27. Mis en place réussi. Merci pour ton aide :). Petite question selon toi, le plus facile ensuite c’est la 360 ou la Gamecube ? En terme de soudure.

    J'aime

  28. Bonjour,

    D’abord un grand merci pour ce tuto (et les autres).

    Je n’ai jamais fait de soudure de ma vie, j’ai donc décidé de me lancer avec une PSOne. J’en ai acheté une à 15 euros qui a quelques petits défauts. La première fois que je l’ai branché elle n’a pas voulu s’allumer. Les fois d’après, ça dépend 🙂

    Je l’ai pucé (avec une Onechip venant d’ici). Vu que je ne sais pas souder correctement, en l’allumant, le bloc optique tournait sans arrêt et je n’avais ni son ni image. C’est une carte mère V2 que j’ai trouvé dedans. J’ai essayer de corriger mes erreurs de soudure et par je ne sais quel miracle la console a redémarré correctement.

    Elle ne lisait toujours pas les jeux gravés à ce stade. J’ai modifié le potentiomètre au hasard (car je ne savais pas où mesurer) et à une certaine position elle a commencé à lire des jeux gravés.
    Je sais maintenant où il faut mesurer, j’étais arrivé à 608 ohms. Je l’ai remise à 1240 ohms, elle ne lisait plus rien. J’ai baissé à 1036 ohms et là elle lisait la plupart des backups. J’ai quand même dû descendre à 720 ohms pour qu’elle lise correctement tous les backups (je grave sur des CD-R Verbatim); la lentille doit sûrement être très fatiguée.

    Après l’avoir remonté, impossible de l’allumer. Et cette fois, elle ne s’allume plus pour de bon. J’ai cherché mais les rares informations que je trouve concernent la PSOne V1, je n’ai rien trouvé sur la V2.

    J’ai un multimètre, j’ai mesuré les deux pointes de la prise jaune (entrée d’électricité pour la carte mère de la PSOne) et j’ai 7,5 V. Je n’y connais rien en électronique, je ne sais pas reconnaître les résistances des autres composants; pourriez-vous m’aider?

    J’ai vu une vidéo d’un gars sur Youtube qui soude des ponts des deux côtés de chaque résistance, et avec ça il a pu redémarrer la console. J’aimerai bien savoir les mesurer pour identifier laquelle (ou lesquelles) sont mortes. Pourriez-vous me dire comment mesurer ces résistances?

    Merci.

    J'aime

  29. Et zut j’allais dire bravo au milieu .. ^^

    Bon déjà c’est la première fois que l’on parle de toucher au potar de la psone,vraiment fatigué !!

    A mon avis maintenant si elle s’allume plus t’as peut être grillé un fusible :
    http://dragoncity17.free.fr/Playstation/Ps1/Fusibles%20de%20la%20psx%20&%20psone_fichiers.zip

    Je pense notamment a celui a coté de la prise d’alim,tu verras sur la photo.

    Il te faut un multimètre,de préférence qui fasse BIPPPPP pour tester la continuité,si pas de continuité..ben faut le changer !

    Et pour mesurer une résistance,pareil tu cales ton multimètre en position OHM et tu mesures (check youtube il y a des tutos pas mal fait sur ça,j’ai commencé comme ça… ^^)

    J'aime

  30. Je te remercie !

    Franchement c’est grâce à toi que j’ai décidé de me lancer. Cette histoire de puces et de soudures me paraissait ultra-compliquée mais tes tutos sont très bien faits, bravo à toi.

    J’étais super content pendant deux jours avec une PSOne fraîchement pucée qui marchait très bien, jusqu’au drame 🙂

    Merci pour les images, c’est exactement ce que je cherchais ! En rentrant chez moi ce soir j’y verrai un peu plus clair.

    J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

