[Nintendo] Super Nintendo & Super Famicom en Switchless

Commander le KIT Switchless depuis la Boutique 🙂
Kit Switchless

Avant de commencer on va vérifier la version de la carte mère,
si c’est marqué 1CHIP (très rare) le tuto s’arrête la,sinon aucun soucis 🙂

a8e49-pixelpurist-2b0131

Voici comment le Switchless fonctionne :

Le Switchless Mod permet le Dézonage Intégral JAP/US/PAL + 50/60 Hz
en utilisant le Bouton Reset.

Changement de fréquence : Pressez le Bouton Reset plus d’une seconde

La Led change de couleur indiquant la Zone
(50Hz : Bleu, Automatique : Violet, 60Hz : Rouge)

puis relâchez le Bouton Reset pour choisir la Zone.

Le mode automatique permet de choisir automatiquement la bonne fréquence en fonction de la cartouche inséré.

Si j’insère un jeu PAL je serai donc en 50Hz
Si j’insère un jeu US/JAP je serai donc en 60Hz


Forcer un jeu PAL en 60Hz

Comme vous l’avez compris pour forcer un jeu PAL,il faut changer de zone en 60Hz.
Mais attention certains jeux PAL n’ont pas été prévu pour,et auront des bugs en 60hz.

Voici la liste des jeux PAL non compatible 60hz

Reset Normal :
Appuyez et relâchez immédiatement le Bouton Reset pour relancer la console.

La dernière configuration choisie reste en mémoire après extinction de la console.


INSTALLATION DU MODE SWITCHLESS

Pour installer le mode switchless,je vais vous proposer 2 méthodes,
celle en gardant le CIC,et celle en supprimant le CIC!

Méthode 1 – Garder le CIC

pic16f630

Il faut soulever les Pins du CIC 1,2,10 et 11 et souder sur la carte mère.

Il faut soulever les Pins du S-PPU 1(Pin24) & 2(Pin30), et souder directement dessus.

La Pin 2 du PIC doit être relié à la Pin 6 du « S-CLK »,appelé aussi « HCU04 ».

IMG_2036

Exemples :

IMG_0358

IMG_0359IMG_0360

Avec 4fils en moins reliés directement sur la carte mère 🙂
IMG_0440.JPG

Méthode 2 – Supprimer le CIC

pic16f630 - sanscic

Donc cette fois-ci pas besoin de soulever les pins du CIC car on va l’enlever complétement.

Il faut soulever les Pins du S-PPU 1(Pin24) & 2(Pin30), et souder directement dessus.

La Pin 2 du PIC doit être relié à la Pin 6 du « S-CLK »,appelé aussi « HCU04 ».

35d22-img_10961


Pour plus de détail voici à quoi correspond les Pins du PIC

e4803-snes2bpins1

Enjoy !

84 commentaires sur “[Nintendo] Super Nintendo & Super Famicom en Switchless

Ajouter un commentaire

  1. Alors oui toutes les commandes ont été expédiées. Pour plus d'informations normalement vous avez du recevoir un mail de paypal avec le numéro de suivie et sinon directement en vous connectant a votre paypal pour le voir.

    Le numéro de suivi est RAREMENT mis a jour au début…vers chez moi lol…comme dirait mon postier « ils sont pas capable de prendre 30s pour mettre le suivi sur l'ordi… »

    Donc ne vous inquiétez pas la dessus.

    J'aime

  2. Salut Dragon j e t avais acheté un kit switchless pour la snes donc j ai fais tout les soudure j ai vérifié qu il n y ai pas de court circuit etc j avais décharger la console avant de commencer on/off sans transfo, et une fois fini impossible d allumé la console as tu une idée? j ai testé de par et d autre du fusible le courant passe ainsi qu a l interrupteur! les condos ne son pas gonflés! je suis dans le flow la !! mon mail ak31game@gmail.com en attendant une reponse merci d avance

    J'aime

  3. Oui je vais t'envoyer un e-mail,il me faudra des photos net que je puisse voir le montage.

    Truc important,il faut IMPERATIVEMENT mettre la plaque grise a l'arrière,je le dis au cas ou car cela m'était arriver de ne pas l'avoir remis et d'avoir un écran noir.

    J'envoie le mail.

    J'aime

  4. Salut !! Je compte commander ce kit switchless SNES et j'ai une question concernant le mode « Automatique » : Sur ce site : http://jeudepixel.fr/modifier-sa-super-famicom-super-nintendo-en-switchless-supercic/ , ils expliquent que le mode « Auto » passe en mode 60htz tous les jeux une fois les protections passées… Est-ce que le Kit vendu ici peut avoir ce fonctionnement ? Puisqu'ici il est expliqué que le mode « Auto » détecte et adapte le mode au jeu inséré dans la console. Merci !

    Davch

    J'aime

  5. Houla mal expliqué sur ce site…
    Cette phrase est complétement fausse « la puce passera automatiquement les jeux pâle en 60 Hz »

    Et un jeu PAL écrit comme ça c'est mieux 🙂

    Car NON en mode AUTO,un jeu PAL démarrera en 50Hz et un jeu US/JAP démarrera en 60Hz,ils démarreront tout simplement dans leur fréquence d'origine.

    Ensuite pour forcer un jeu PAL a passer en 60Hz,il suffira tout simplement de le faire avec le bouton reset.

    LED Rouge : 60Hz forcé
    LED Bleu : 50Hz forcé
    LED Violet : Automatique

    J'espère avoir été clair 🙂

    J'aime

  6. Pardon pour le pâle ^^.

    Je reprends le paragraphe du site « jeupixel.fr » :

    « C’est le mode qui servira par défaut, en effet la console détectera automatiquement la région du jeu et donc si un jeu NTSC est inséré elle démarre en 60 Hz directement mais encore plus intéressants si vous insérez un jeu pal, celle-ci démarrera en 50 Hz et passera automatiquement en 60 hz au bout de 3-4 secondes, une fois la protection passé
    C’est le top, une console intacte, qui passe tous les jeux et surtout tout en 60 Hz automatiquement. »

    Donc ceci est faux ?? Ou alors propre à leur méthode de modif/puce peut-être ?? Pourtant ils insistent pas mal là dessus !! 🙂

    J'aime

  7. C'est faux,car ils utilisent le même programme.

    D'ailleurs HEUREUSEMENT que c'est faux car il y a une petite liste d´une dizaine de jeux,voir sur mon tuto le lien,qui ne peuvent pas être forcé en 60hz sinon bug ou autres.

    J'aime

  8. En fait son passage est pour le 60hz Forcée et non le mode AUTO.

    Et quand il dit tous les jeux PAL en 60hz encore une fois c'est faux,certains ne passent pas en 60hz,ils n'ont pas été prévu pour!

    J'aime

  9. Ok, merci beaucoup pour cette réactivité fulgurante et pour toutes ces précisions. Je vais visiter un peu les autres tutos pour voir si je m'aventure sur d'autres consoles (PS1, MD, etc.) et peut être faire un achat groupé. 😉

    J'aime

  10. Pas de soucis.

    J'en ai fait pas mal avant de faire le tuto,donc a force je connais bien ^^

    Si besoin d'une commande groupée laissez moi votre e-mail,je supprimerai le message ensuite,et vous contacterai 🙂

    J'aime

  11. Bjr. J ai installé le switch . Certains jeux pal ne fonctionnent plus et d autres affichent une im compatibilité avec la console. Le jeu jap fonctionne impeccable .en appuyant sur le reset rien ne change. Pouvez vous m aider. Cordialement

    J'aime

  12. Bonjour,
    Oui bien sur,envoyez moi des photos de votre montage,directement sur l'adresse mail de contact sur paypal.
    Il doit y a avoir une erreur c'est sur,mais faut la trouver 🙂

    Cordialement

    Ps: Attention car vous avez validez 3 fois le même messages.. (je viens de les supprimer)

    J'aime

  13. Salut DC je viens vers toi car je t avais pris 2 kit a l epoque le 1er monter sur ma Snes qui fonctionne niquel et le 2eme que je viens de monté sur ma SFC le switch ce lance mais suivant les frequences le jeu passe en couleur et en switchant ca passe en noir et blanc tu pense que ca viendrez de quoi?
    merci d avance

    J'aime

  14. Le câble vidéo,tu dois être en RCA..de la mierda au passage!

    Prends le câble officiel RGB snes et t’auras aucun soucis.

    Si par contre t’es sur une Super Famicom la il te faut aussi le câble rgb officiel super famicom ou moi j’utilise le cable rgb Gamecube.

    J'aime

  15. Pour ceux qui n’ont pas le matériel, une super famicom en double switch suffit largement à faire passer tous les jeux. Mario RPG etc passent étant donné que c’est une NTSC. Pour le PAL et les jeux protégés 50hz, un simple Action Replay MK2 suffit à faire tout passer en 60hz sur une console switchée. Car l’action replay dispose d’un menu permettant de patcher le boot pour supprimer la vérification de fréquence.

    J'aime

  16. Le double switch dit trou dans la console.. et ça perso si je peux éviter je préfère.
    Rien de mieux que de garder l’esthétique d’origine non ? 🙂

    De plus tu dis qu’il faut une AR..pour ceux qui n’ont pas de matériel.. heu j’en ai même pas moi 🙂

    Donc pourquoi s’embêter avec tout cela lorsque l’on peut simplement mettre sa cartouche et profiter des jeux sans se soucier.. en plus en mode automatique c’est encore plus simple chaques jeux se lancent dans sa configuration initial 🙂

    Allez passe au switchless 🙂

    J'aime

  17. Ma super famicom est double switchée depuis longtemps (au moins 10 ans), comme elle a déjà des trou je l’ai pas remoddé switchless (car les trou se verraient toujours au final).
    Pour l’action Replay MK2 je l’avais choppé en vide grenier à 5 euros. Mais comme je le dis c’est pas nécessaire d’en avoir un pour jouer à tout !
    C’est seulement si on veut jouer en 60hz aux jeux PAL 50 protégés. Mais si on met le switch sur 50hz c’est bon tout passera. D’ailleurs les jeux PAL 50Hz protégés sont plus rare contrairement aux jeux NTSC protégés.
    J’ai une Super Nintendo qui as été switchless par FFVIMAN lors de la HedgConvention mais je me suis habitué à utiliser ma super famicom. Je préfère la garder sous le coude le jour où ma Super Famicom me lâcherai.

    J'aime

  18. Hello!

    Kit Switchless bien reçu, merci :).

    Cependant, aucune résistance n’est fournis…J’ai vu sur d’autre tutos, qu’il fallait 3 résistances pour le montage: 2 résistance de 220 ohms et 1 résistance de 10k ohms.
    Soit 2 de 220ohms pour la LED, et 1 de 10k ohms entre la patte 33 de la puce S-WRAM et la patte 8 de la CM ou se trouvait le CIC (cette résistance visible sur ta dernière photo, d’ailleurs, bien que tu n’en fasse pas mention).

    Du coup, je voulais savoir: Ai-je besoin de résistances pour l’installation de ton Kit Switchless? Sont elles nécessaires uniquement si on supprime le chip CIC? Quelle différence d’ailleurs, entre les 2 méthodes, au final?

    Merci d’avance pour tes réponses!

    J'aime

  19. Salut 🙂

    Oui c’est normal,alors les 2 résistances de 220 Ohms ne sont pas nécessaire avec MA led car sinon elle serait sous alimenté,donc en plus c’est plus simple 🙂

    Pour la résistance de 10k c’est UNIQUEMENT dans le cas de suppression du CIC,mais de base je ne le conseille pas,du moins c’est pas donné à tout le monde d’enlever une puce…donc on relève les pattes du CIC et c’est tout 🙂

    Sur ceux,bonne installation 🙂

    J'aime

  20. En effet, je pense en effet que le retrait du CIC n’est pas donné à tout le monde. Cependant, ce n’est pas un soucis pour moi 🙂 Seulement, j’ai pas de resistance 10Kohms sous la main !
    Du coup, niveau « fonctionnement », est-ce « mieux » de retirer le CIC, ou ça revient exactement au même de ne pas le retirer?

    Merci beaucoup pour ta réponse ultra rapide 😉

    J'aime

  21. Ok, parfait ! Dans ce cas, je vais me contenter de soulever les pâtes nécessaires au bon fonctionnement du switchless, ça m’évitera d’avoir à commander des résistances juste pour ça :p

    Un grand merci pour l’envoi rapide, pour tes réponses claires, précises, et rapides 😉 ! A très bientôt !

    Aimé par 1 personne

  22. Montage en gardand le CIC terminé…Seulement, en allumant la console: Pas de LED, aucun reaction du bouton RESET, et console (PAL) qui m’indique que mon jeu (PAL) n’est pas de la bonne région xD
    J’ai pourtant vérifié plusieurs fois mon montage, il ne semble pas y avoir d’erreur. Une idée? :p

    J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

