[Sega] Dreamcast – Lire les jeux depuis un Disque Dur avec Dreamshell

Commander le Bios Dreamshell ou Freezone depuis la Boutique 🙂

kit_dreamcast

Récapitulatif
(car cela fait 1 an que j’ai commencé,et beaucoup de choses se sont passées ! )

Voir ici pour rajoute un port SD:

[Dreamcast] Lecteur MicroSD sur le Port Serial

Exemple Dreamshell RC4


Présentation en IDE CF et SATA

Disque Dur IDE 3.5

Compact Flash

Disque Dur SATA

———–

Requis :


Bios Dreamshell ou Bios Freezone en commande !

– Gain de temps
– Pas de switch
– Pas besoin de lecteur Gdrom (ou lentille hs)
– Certaines dreamcast ne lisent pas les jeux gravés comme le cd Dreamshell !
– Pas de soucis de flash..etc.. le top 🙂

Pour ceux qui hésitaient a faire le pas,maintenant plus d’excuse ! 🙂

Installer directement le nouveau bios comme ceci :

Sans titre

———–

Kit Bios Dreamshell (12€)

kit_dreamcast

Nappe IDE 40 Fils (3€)


nappe40

Convertisseur IDE 3.5 en 2.5 (0.74€)

Ensuite sois vous restez en IDE 2.5 ou 3.5,
sois vous passez en SATA ou CF.

1 – Disque Dur SATA

Adaptateur IDE > SATA « JM20330 » (2.63€)

Wholesale-SATA-To-IDE-Adapter-SATA-To-IDE-Converter-Card-Serial-To-Parallel-Hard-JM20330-Chip

Adaptateur IDE > SATA (1.97€)

Extension SATA (1.21€)

2 – Carte Compact Flash

(ou Carte SD avec Adaptateur)

Compact Flash 64 Go (35.64€)

Adaptateurs IDE > CF :

Adaptateur IDE 2.5 > CF (0.80€) >> NON COMPATIBLE avec les Adaptateurs

Adaptateur IDE 3.5 > CF (1.19€) >> COMPATIBLE avec les Adaptateurs

Adaptateur IDE 3.5 > CF (1.49€) >>NON COMPATIBLE avec les Adaptateurs

Adaptateurs CF > SD (MicroSD) :


Attention !!
Les Adaptateurs CF>SD ne font pas lancer les jeux WinCE !

Adaptateur CF > SD (5.85€)

Adaptateur CF > MicroSD (6.17€)

Active Crystal
(Facultatif)

Si vous voulez carrément enlever la carte GDROM,
il faut utiliser un Active Crystal 33.8688Mhz

Active Crystal 33.8688 Mhz

————

1 – Switch On/On (Facultatif)

(Pour passer du bios Sega au bios Dreamshell)

Commander les Switch On/On depuis la Boutique 🙂

smts (Copier)1P2T


A l’arrière de la console
Il faudra juste découper un peu la grille a l’arrière pour faire passer le switch.

Sur le Côté

2 – Installation du Bios Dreamshell ou Freezone

Nouveau !! Pins Non Utilisées,Gain de temps !
Les Pins 1-16-18-20-22-25-27-29-44 ne sont pas utilisées !

Cependant ne pas oublier de relier la Pin 1 à la Pin 23,
ainsi que la Pin 44 voir schéma plus loin.

bios nc

Identifier votre carte mère c’est marqué dessus VA0,VA1 ou VA2.1 !

Soulever la Pin 12 du Bios Sega MPR-21931-X2

Soulever la Pin 12 de la Puce MX29LV160TMC-90

Les Pins 1 et 44 peuvent être soudées directement sur le bios Sega.
Car le bios Sega ne les utilisent pas.

Souder les autres pins du bios et de la puce entre elles.
(N’hésitez pas a mettre de l’étain,sinon erreur lors du flashage !)

Info : Les pins 32 et 33 sont reliées entre elles !

VA0

Avec la version VA0 il faudra soulever aussi la pin 23 de la Puce MX29LV160TMC-90

244c0-plan2bbios2bold2b19982b19991

VA1

b6edd-bios_mod_dc_va11

Bios VA1

VA2.1

La carte mère du GDROM est intégrée a la CM 🙂

Bios VA2.1


Point Alternatif IC502


Si par malheur vous n’avez plus la piste
pour relier le bios
« Dreamshell ou Freezone » Pin 44 à IC502,
je vous donne un point Alternatif qui se trouve à l’arrière de la carte mère.

IC502 Point Alternatif

Si vous avez commandé le Bios Dreamshell (ou Freezone) depuis la Boutique il est déjà flashé,donc passez directement à l’étape 4.


3 – Flasher la puce avec Dreamshell

Sur la page de l’éditeur SWAT

http://www.dc-swat.ru/page/dreamshell/

Graver la version

DreamShell 4.0 RC 4 CDI Image

Booter la dreamcast dessus.

Allez dans Bios Flasher
A partir de la,switcher sur la puce a chaud avec le switch on/on

Cocher Detect

Si vous avez Unknown

…refaites les soudures..ça ne passera jamais sinon !
Et même si ça bip..abuser des soudures..faites moi confiance 🙂

Si vous avez MX29LV160

C’est presque gagné..car maintenant il faut que ça passe a l’écriture

Cliquez sur Write

Choisir le bios Boot Loader Devkit

Si vous n’utilisez pas la carte GDROM,donc avec l’active crystal,
il faut utiliser le bios « NoGdrom »

Si vous avez une erreur 2..5…etc.. il faut revoir les soudures !

Sinon parfait,c’est flashé !! 🙂

4 – Relier la nappe IDE

A partir de la vous avez 2 solutions :

4.a – Relier la nappe IDE sur la carte mère
4.b – Relier la nappe IDE sous la pcb gdrom

Je vous conseille de relier sous la pcb gdrom,pour moi c’est plus simple ! 😉

4a – Relier la nappe IDE sous la carte mère

Rappel :
Fil 1 correspond au fil rouge de la nappe IDE

54a64-nappe2bide2b2528copier25291

Astuce :
Au lieu de relier toutes les Masses 2-19-22 etc… on va simplement relier la Masse 2 !

Si par la suite vous voulez mettre un Adaptateur SATA il faut que le fil de la Masse 2 sois court (Moins de 8cm) sinon le Disque Dur ne Bootera pas.

Je vous conseille aussi une longueur de votre Nappe IDE de 18cm au Maximum,car sinon risque en SATA que le disque ne boot pas !

Relier tous les fils de la nappe IDE sauf 19-20-22-24-26-28-30-32-34-39-40
(43 et 44 si Nappe IDE 44pins)

Je vous conseille de faire de gauche a droite.
Et aussi de partir du fil 40 a 1,c’est beaucoup plus simple !

cb23d-montage2bide2bcomplet2bavec2bcrystal1

4b – Relier la nappe IDE sous la pcb gdrom


Astuce :
Au lieu de relier toutes les Masses (2-19-22 etc…) on va simplement relier la Masse 2 !

Si par la suite vous voulez mettre un Adaptateur SATA il faut que le fil de la Masse 2 sois court (Moins de 8cm) sinon le Disque Dur ne Bootera pas.

Je vous conseille aussi une longueur de votre Nappe IDE de 18cm au Maximum,car sinon risque en SATA que le disque ne boot pas !

Relier tous les fils de la nappe IDE sauf 19-20-22-24-26-28-30-32-34-39-40
(43 et 44 si Nappe IDE 44pins)

922a7-ide2bsur2bgdrom1

GDROM points


Points Alternatifs 0V 5V et 12V

5V 12V GND

Exemples de différents MODs


Disque dur IDE 2.5 :


Compact flash :


SATA/SSD
:

Pour la diode bicolor (facultatif !) :

Fil 39 > Bleu

Anode (ou 3.3V) > Rouge

Cathode > Masse

Anode et Cathode a prendre a la place de la diode d’origine.

Pour la VA2.1 c’est un peu plus compliqué :

Dos


Face


5 – Copier Dreamshell (Dossier DS) et les jeux

Formater votre carte SD ou Disque Dur en FAT32 avec AOMEI Partition

Choisir FAT32 et 64KB pour la Taille de cluster

Important : Mettre votre Disque Dur ou Adaptateur CF&SATA en SLAVE
pour qu’il sois reconnu ! 😉

Télécharger DreamShell 4.0 RC 4 + Boot Loader

Copier le dossier DS sur votre disque dur

Copier vos jeux en format .CDI .GDI .ISO directement.

Je vous conseille de faire des répertoires ne dépassant pas 9 pour tous les voir dans le menu.
Pareil pour les jeux regrouper les par 9 maximum pour tous les voir.

Exemple :

ds_scr_000

Maintenant allez dans ISO LOADER
Puis IDE
Lancez votre jeu !

6 – Compatibilités des Jeux PAL avec Dreamshell

Dreamshell Compatibilités PAL « DragonCity »

Dreamcast GDI Compatibility List (Dc-Swat)

Dreamcast GDI Compatibility List (oliXon)

Il faut au maximum privilégier le format GDI et GDI Optimisé
car le format CDI peut poser des problèmes de compatibilités !

Pour le GDI Optimise utiliser le pack :

ISO Make pack v2.4


Pour faire un RESET pendant le jeu (IGR) appuyer sur :

A+B+X+Y+START


Si vous voulez tester vous mêmes des jeux je vous conseille de faire:

1 – Vérifier true async DMA avec la config par défaut

2 – Vérifier les adresses 0x8c000100 et 0x8cfe8000

3 – Désactiver true async

4 – Désactiver DMA

7 – Astuces

7-1 Démarrer directement sur IDE dans IsoLoader

Éditer le fichier app.xml dans DS\apps\iso_loader

Rechercher la ligne contenant « path »

Remplacer comme ceci :

path="/"

par

path="/ide"

7-2 Résoudre problème de Gd-Ripper qui plante

Remplacer le par Gd-Ripper

7-3 Mettre a jour Dreamshell Manuellement

Sinon voici la dernière version :

DS Megavolt 2017

https://github.com/DC-SWAT/DreamShell/tree/master/build


Voir l’historique des changements

https://github.com/DC-SWAT/DreamShell/commits/master/build

Mettre a jour sa version :

Garder la dernière version,ici c’est « DreamShell_4.0.0_RC4_and_Boot_Loader.7z « 

>> Depuis DreamShell-master.zip

Copier dans Apps gdplay
Copier dans Apps iso_loader
(supprimer l’ancien dossier iso_loader)

Copier rungd.bin dans le dossier firmware
Copier Digitalt.ttf dans le dossier fonts/ttf/
Remplacer le fichier DS_CORE.BIN à la racine de DS

7-4 Faire des Screenshots dans le menu Dreamshell

Créer un dossier « screenshot » dans le dossier DS

Pour faire des screenshots faites :
L+R+X

7-5 Passer tous les jeux GDI en GDI OPT

Télécharger Batch GDI Optimisator.zip

Mettre tous les jeux GDI dans le dossier « GDI »

Lancer optimize.bat

Tous les jeux seront optimisés,plus qu’à les tester ! 🙂

7-6 Mettre vos Covers

Créer un dossier covers comme ceci:
DS\apps\iso_loader\covers

A l’intérieur mettez des covers (jpg ou png) de taille 256*256
Renommez votre cover comme votre ISO CDI ou fichier (.gdi)

7-7 Rendre Bootable Dreamshell RC3 (Unlock G1)

Ouvrir DS_CORE.BIN avec un éditeur héxadécimal

Remplacer toutes les valeurs e4745fa0 par 000000a0

7-8 Photos CM et GDROM

Photos d’une précision incroyable,qui vous permettra de trouver des points de soudures secondaires si jamais vous avait fait une bêtise ! 🙂

PCB Gdrom and Motherboard Gillbert



Enjoy !

 

790 commentaires sur “[Sega] Dreamcast – Lire les jeux depuis un Disque Dur avec Dreamshell

Ajouter un commentaire

  1. Avec un sata ssd samsung ça passe nickel, même si tu relis toutes les masses. La marque coréenne fonctionne bien sur dreamcast après faut surtout éviter sandisk.

    Par contre avec la dernière version beta de l’iso loader qui permet de lancer shenmue I. il faut absolument une très bonne masse, dragon confirmera mais pour moi c’est masse 2 uniquement à 5cm max et autres fils moins de 18cm.
    Moi elle passe pas, donc pour l’instant je reste avec ma carte sd pour shenmue I.

    J'aime

  2. Attention « fafadou » oublie pas que certains adaptateurs ide/sata sont sensible à la masse,et tu peux te retrouver bloquer sur le boot.
    Mais je devrai pas te le dire tu le sais déjà normalement 🙂

    Et ça n’a strictement rien à voir avec la beta c’est ce foutu adaptateur !!

    De toute façon le top c’est Dreamshell sur SD via le port serial,et les jeux sur le disque dur.

    J'aime

  3. @Fafadou
    Salut
    Oui en SSD faut pas prendre Sandisk.
    SSD le TOP c’est Samsung
    et en MicroSD et clef USB les SANDISK sont nickel !! 🙂

    J'aime

  4. D’après toi..? 🙂
    Rien qu’en regardant cette image…

    Si je te dis que tout bêtement je relis un fil pour le 5V.

    Et comme par hasard tu as une photo des points alternatifs du 5V.. 🙂

    Lisez bien les tutos…s’il vous plait ! 🙂

    J'aime

  5. Alors J’ai passé 3 fils d’alimentation sous la Carte mere , que j’ai soudé.
    Au au niveau des Picots qui relis l’ Alimentation (sous la carte mere).
    J’ai recupere une prise Molex sur une ancienne alimentation de PC. 🙂

    J'aime

  6. J’ai preferé tiré les fils d’alimentation et la masse directement en sortie de l’alimentation.
    Donc j’ai soudé au niveau des picot de la carte mere.

    J'aime

  7. J’ai pas dit que c’était pas bien ^^ mais que clairement pourquoi s’emmerder a tirer des long fils 🙂

    Et puis j’imagine tu veux mettre ton installation sur une autre dreamcast..ben moi en 2s je mets le gdrom et hop!
    Toi t’es obligé de remettre le 5V 🙂

    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple 🙂

    J'aime

  8. Oui mais vu que j’ai fais mes 2 DC en Molex , soudé sous la C.mere …
    J’ai preferé secusisé avec des gros cables d’alimentation.
    et ca me rassure de savoir que mes HDDur , SSD qui coute plus chere que la DC complete !! 🙂
    oui ca m’a pris 20 mn a faire cela.
    Non je peu pas prendre mon PCB du lecteur (comme toi)pour le branché directement sur une autre DC.

    J'aime

  9. ok ^^ désolé pour mes question de noob j’ai pas envie de foirer mon premier mod.
    Du coup un fil pour le 5volt , un fil pour le 12volts (au cas si je veux passer sur un 3.5)
    Un fil pour la masse et un autre fil pour la masse
    Pour les points 5volts vu qu’il n’y a qu’un fil a souder, je peux souder sur n’importe le quel des points 5v sur le schema des points alternatifs ?
    Pour les masses vu qu’il y a deux fils sur une molex pour la masse, je peux souder indifferement sans me soucier de l’ordre pour la masse ? je sais c’est pas tres claire mais je peux souder un fil de masse de la prise molex sur un point et un autre fil sur un autre point en se fixant par rapport au schema des points alternatifs ?

    J'aime

  10. Oublie le 12V..mais après comme tu veux 🙂

    Un fil pour la masse et un autre fil pour la masse….. heu non juste avec le fil 2 de la nappe IDE t’auras la masse,du coup sur ton adaptateur ide/sata tu mets juste le fil du 5V (c’est le point qui est collé a la nappe IDE)
    Oui peut importe celui qui t’intéresses,d’ailleurs je vais en rajouter un autre ^^

    Pour les masses vu qu’il y a deux fils sur une molex pour la masse, je peux souder indifferement sans me soucier de l’ordre pour la masse ? Non tu soudes rien je me répéte 🙂

    J'aime

  11. vachement sympa ca !
    merci !
    C’est clair pour moi chef niveau molex je soude juste le 5v ! 🙂
    merci encore je te dis quand mon mod est fini et j’en profiterais pour te faire de la pub dans mon entourage gameur 🙂

    J'aime

  12. Par contre les gars vous avez quelle configuration pour avoir une masse de 8cm ???
    car je vois pas du tout comment vous faites
    J’ai du me resigner a relier toutes les masses entres elles… car 8cm cetait BEAUCOUP trop court
    Si quelqu’un a une photo de son mod je veux bien…

    J'aime

  13. excellent !
    désolé moi j’etais resté sur les soudures sur la carte mere et non sous le gdrom
    du coup si je garde mes soudures sur la carte mere je peux utliser le point de masse sous le lecteur gdrom et uniquement ce point la ?
    je pense que oui mais je prefere demander confirmation avant de faire nimporte quoi

    J'aime

  14. tu aurais un exemple de masse a la sortie de la cm stp ?
    Désolé je suis pas un pro^^
    Jai appris le mot masse en electronique cette semaine…

    J'aime

  15. J’ai une question sur l’installation du bios avec interrupteur, j’ai l’impression que dans ta vidéo l’interupteur n’y est pas.
    L’alim du bios sort du d501 et c’est ce fil là qu’il faut relier à la patte « entrée » (en général celle du milieu) de l’interrupteur et ensuite une sortie de l’interrupteur sur la patte 12 d’un bios et l’autre sortie sur la patte 12 de l’autre bios (je ne sais pas si je suis clair ^^) :

    ->bios sega patte 12
    /
    IC501 -> interupteur
    \
    ->bios dreamshell patte 12

    Tu aurais une photo stp ?

    J'aime

  16. Halala je suis en train de me prendre la tête avec le jeu Evil Twin.. et je crois que ça vient de la version de Megavolt !! tsss

    Bref revenons a ton soucis… enfin tu aimes pas mon paint à ce que je vois 🙂

    Ou est-ce que tu bloques avec ce schéma?

    J'aime

  17. @fafadou
    Peut être toi (ou un autre) peut me trouver une solution pour Evil Twin.

    J’ai l’idée de supprimer les 2 intros qui nous emmerde,je les ai identifié :
    INUTERO_DC.4XM
    UBI_DC.4XM

    Elles sont à la racine du GDI.

    Si je les supprime ..écran noir.. zut manqué !

    Je vois qu’elles sont lancés via 1ST_READ.BIN,sauf que si je supprime les 2 noms comme ça pareil.. écran noir..

    Doit surement y avoir une solution pour atterir directement au menu et se passer des 2 intros…

    Et oui j’ai besoin de votre aide 🙂

    J'aime

  18. Salut dragoncity17,

    Déjà merci pour ton site et tes tutos, cela m’a permis de faire pas mal de changement sur mes consoles et par ailleurs de faire la modif sur dreamcast avec dreamshell + carte CF (commandé sur ta boutique).
    Cependant, je bloque sur une chose, la console boote bien sur la carte CF et j’arrive sur dreamshell, tout fonctionne, choix des isos et lancement… par contre si je joue 10 minutes, et que j’essaie ensuite de d’éteindre et de rallumer la console, elle ne m’affiche plus d’image ni de son, écran noir!!!!!
    Je dois attendre 1h ou 2h pour qu’elle refonctionne.
    Sais-tu de quoi cela peux venir?

    J'aime

  19. Déjà nickel si t’es arrivé à passer en CF sous Dreamshell 🙂
    Par contre le CF c’est bien..mais c’est cher :-/

    Sinon ton soucis me fait penser à la Saturn V1.2,qui à un soucis d’alim,et obliger d’attendre que ça refroidisse.

    Du coup je miserai sur l’alim pour commencer,si t’as moyen d’interchanger avec une autre Dreamcast.

    Après un test que tu pourrais faire,c’est déjà de voir si ta console surchauffe ou non,logiquement la Dreamcast est TRES résistante,mais je testerai tout simplement en mettant un ventilateur devant,donc sans le capot.

    Voir si au bout de 10min elle déconne toujours.

    Ensuite je pense à un condensateur au niveau de l’alim qui serait HS…

    Après j’ai d’autres idées comme changer la pâte thermique sur le processeur…

    https://dragoncity17.wordpress.com/2013/12/08/dreamcast-lire-les-jeux-graves-reparations/

    Tiens moi au courant !

    J'aime

  20. Merci pour tes réponses.
    J’ai pas d’autres dreamcast donc je vais déjà essayer les autres solutions que tu m’a donné.
    J’avais aussi pensé à la pate thermique car ils sont restés collés sur la partie métallique lors du démontage de la carte mère !!!!
    Je vais voir ça.

    J'aime

  21. Ca peut venir de l’alim en effet vu que ça ne redémarre pas et ne ça ne coupe pas d’un coup quand tu joues.
    Je pense pas que ça vienne de la surchauffe.

    Essaie de voir si ça le refait après nettoyage. Faudrait que tu essayes en changeant d’alim si ça persiste (avec un pico psu) si vraiment ça te gène. Après j’ai vu gars qui avait ton problème avec un pico psu et enlevant la grosse capacité bleu sur le bouton power ç al’a résolu…

    Pour Evil twin je ne sais pas modifier le 1st_read.bin, j’aimerai bien apprendre mais je ne sais pas avec quoi l’ouvrir… J’étais même persuadé qu’il fallait un kit de developpement. Je te dirai de reprendre le fichier DS « d’origine » et de voir ce que ça donne et peut être de reprendre le jeu.

    Moi je l’avais fait passer mais en format .iso donc j’espère très fort qu’il n’a pas de cdda… Je peux t’envoyer ma version si tu veux.

    Merci pour le schéma de l’interrupteur je suis un peu comme les autres je veux être bien sûr d’avoir compris avant d e me lancer ^^

    J'aime

  22. En fait Evil Twin fonctionne.. je l’ai finit sous Dreamshell.. et je sais pourquoi il ne veut plus fonctionner ! C’est a cause de la dernière version d’ISO_LOADER…

    Toi il fonctionne et avec quel config?

    Oui si tu veux me partager ton ISO je veux bien test.

    Tu as le DS de Megavolt car justement il y a le dernier ISO_LOADER qui me pose soucis avec ce jeu…

    J'aime

  23. J’ai installé le dossier DS que tu as diffusé. Si tu dois utiliser le flux dma et que tu es sur la version beta du prochain isoloader 0.6.6 . Il est possible que ça ne fonctionne pas bien (J’ai eu le même problème sur mon système ou j’arrive pas à booter du tout).

    Je t’envoie le jeu ce soir, essaie de le lancer sans dma ça donne quoi ? C’est un jeu qui n’utilise pas de vidéo mais des cinématiques avec les images du jeu (comme shenmue). Ça devrait pas changer grand chose.

    J'aime

  24. Vu que j’ai toujours pas monté mon bios et que le moteur du lecteur de gdrom est hs. Je ne peux rien essayé pour le moment…

    Je peux pas mettre les liens wordpress veut pas mais sur the iso zone si tu cherche evil twin en sd iso t’en as deux de bien.

    Ils disent nodma et 8cef8000 en config…

    J'aime

  25. Je vais y jeter un oeil.

    Oui theisozone est la bete noir meme sur facebook tu peux pas envoyer un lien par message…

    Ce que je fais j’enleve une lettre genre..

    theisozon.com.. etc

    Ou essaye en guillemet ça peut marcher je pense 🙂

    J'aime

  26. tout est visible avec hex edit ? je pensais qu’on aurait du charabia.

    Je te laisse remettre le e 😉
    version pal
    « theisozon.com/downloads/dreamcast/sd-isos/evil-twin-cypriens-chronicles-sd-iso/ »

    et
    version us si j’ai bien compris
    « theisozon.com/downloads/dreamcast/sd-isos/evil-twin—cypriens-chronicles-dcide/ »

    J'aime

  27. Donc il faut remplacer l’isoloader de megavolt par celui d’origine.
    C’est un détail bien caché, y’a que toi pour trouver ce genre de truc ^^ bien joué !

    J'aime

  28. Ben j’ai passé une journée dessus… pour enfin comprendre que ça venait de la..

    J’ai testé dans tous les sens IDE CF SATA SSD… toutes les mémoires.. bref tu me connais.. je suis un fou quand je m’y mets.. je ne supporte pas l’échec et ne pas comprendre 🙂

    J'aime

  29. @jonathan
    Je réponds suite à ton mail,comme je te l’ai dit je préfère le partage cela peut servir à quelqu’un d’autre 🙂

    1 – sur la photo de l’installation de la puce, on voit pas très bien qui est relié à quoi, du coup bah je suis un peu perdu
    > Alors la je peux pas mieux faire que mon schéma sous paint ^^

    Je pars du principe que tu as une VA1,mais regarde bien en bas si c’était pas une VA0 😉

    Dis toi que moi j’ai fait avec ça :

    Et que moi je te propose ça :

    Et qu’en plus je te dis tout en vidéo.. lalala que je suis sympa,j’aurai bien aimé tout ça quand j’ai commencé surtout avec les astuces ! 🙂

    2 – concernant la nappe elle a 3 ports IDE, du coup je garde juste la partie la plus longue en coupant le premier connecteur et tous les fils sortant de celui du milieu ?
    > Alors déjà tu peux vite comprendre que tu pourras l’utiliser 2 fois,donc tu prends la partie que tu veux sachant que 18cm c’est très bien..

    Tiens tiens..ça me rappelle aussi une vidéo que j’ai mise dans le tuto.. avec les explications :
    Astuce :
    Au lieu de relier toutes les Masses 2-19-22 etc… on va simplement relier la Masse 2 !
    Si par la suite vous voulez mettre un Adaptateur SATA il faut que le fil de la Masse 2 sois court (Moins de 8cm) sinon le Disque Dur ne Bootera pas.
    Je vous conseille aussi une longueur de votre Nappe IDE de 18cm au Maximum,car sinon risque en SATA que le disque ne boot pas !

    Quand je vous dis de bien lire le tuto,logiquement je mets TOUT à votre disposition afin qu’il n’y est aucune questions 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

