[Sega] Saturn – Mémoire FRAM

Commander la Mémoire FRAM depuis la Boutique 🙂

fram

Avant tout chose qu’est-ce que la mémoire FRAM?

La FRAM (Ferroelectric Random Access Memory) est à la fois
une mémoire RAM  (qui permet l’accès direct à ses composantes)
et une mémoire non volatile !
(elle ne perd pas son contenu lorsque l’alimentation est coupée).

Ici on va remplacer la mémoire RAM d’origine par celle-ci permettant de ne plus JAMAIS perdre sa sauvegarde ! 🙂
La pile ne servira plus à rien,à part pour l’horloge ! 😉

Avant de commencer on va vérifier la version de la Saturn.

On va faire simple,les boutons ovales correspondent à la Version 1,
et les boutons ronds correspondent à la Version 2.

Voir explication ici « [Saturn] Différencier les versions »

1 – Enlever la Mémoire RAM SEGA

Pour trouver la Mémoire RAM c’est facile c’est le composant IC8 avec 28 Pins ! 🙂

Pour l’enlever vous pouvez couper les pattes une par une avec une Pince Coupante et soulever le composant avec le Scalpel si il est « collé ».

OU utiliser une station à air chaud ! 🙂

Exemple sur une Saturn V1.1

20180518_110426

Exemple sur une Saturn V2.1

A

20180518_11063920180518_110807

2 – Installer la Mémoire FRAM

Soudez la Mémoire FRAM à la place.

Pin 22 à la Masse (GND)

Relevez la Pin 22 et reliez la à la Masse (GND).
(Vous pouvez aussi relier la Pin 22 à la Pin 14 car reliée à la Masse !)

Pin 28 au 5V

Il serait conseillé également de relevez la Pin 28 afin d’isoler la puce de la pile CR2302.

Exemple sur une version VA0 & VA0.5 :

Exemple sur une version VA7 SD :

Exemple sur les autres versions :
Récupérer le 5V avec la Pin 21 du Bios
(la Pin tout en bas à droite du composant IC7)
, exemple :

AA

Exemple sur une Saturn V1.1

20180518_151127

Exemple sur une Saturn V2.1

B

Exemple sur une Saturn V2.2

C

Maintenant il est impossible de perdre sa sauvegarde ! 🙂

 

3 – Tester la Mémoire FRAM

3.1 – Tester la mémoire dans Gestion Mémoire »

Pour être sur que tout fonctionne,démarrer la console SANS jeu ! 🙂

Allez dans « Gestion Mémoire »
Puis faites « Effacer »

Vous devez avoir 461 d’espace libre ! 😉

3.2 – Tester la mémoire SANS Pile et après coupure de courant !

On va aller plus loin,on va faire une sauvegarde et vérifier que même SANS Pile et après avoir coupé le courant cela reste bien en mémoire ! 🙂

Lancer votre jeu favoris qui demande une sauvegarde ! 🙂

Pour ma part je teste avec le jeu « Sega Worldwide Soccer 97 ».

Car directement depuis le menu principal il y a une sauvegarde AUTO qui se crée lorsque l’on va dans le menu OPTIONS puis Backup Utility.

Maintenant on débranche l’alimentation,puis on rebranche.

Avec la RAM SEGA on aurait perdu dans ce cas notre Sauvegarde ! 😉

Démarrer la console,elle va vous demander l’heure,
c’est normal l’heure est contrôlée par la Pile uniquement ! 😉

Allez dans « Gestion Mémoire »

Vous devez voir « Supprimer élément » ce qui prouve qu’il y a bien notre Sauvegarde ! 🙂
(Vous pouvez vérifier en Appuyant sur A)

Enjoy !

Points alternatifs

Voici des points alternatifs pour Saturn V1.1.

On peut la reconnaître avec sa prise d’alimentation en forme de « T ».
sat-v1_480x480

Et voici pour les autres Saturn V1.2-2.3.

Bios V1.2-2.3

59 commentaires sur “[Sega] Saturn – Mémoire FRAM

Ajouter un commentaire

  1. @Guillaume
    je viens de démonter ma console et l’implantation des puces ne corresponde pas a ceux de vos schema. c’est une saturn japonaise gris marron avec boutons ovale bleu , il y aurais 2 puces qui on la même taille: une avec le logo [88] PCM171OU . et une au dos de la carte avec la mention F58N 547 JAPAN avec les 2 petites pyramides.

    > C’est le composant IC8 comme dis dans le tuto,et il n’y en a qu’un seul 🙂

    Si besoin envoyez moi une photo 🙂

    —————-

    Allez sur https://www.noelshack.com/
    Uploader les images
    Cliquez sur « Voir tous les liens »
    Copier les « URL des images »

    Coller directement en commentaire ! 🙂

    —————-

    J’aime

  2. Le lien de la photo ne fonctionne pas,bien copié comme j’avais dit?

    En fait une masse en général peut fonctionner mais avec la photo je pourrai mieux confirmer 🙂

    Si ensuite possibilite de m’en faire une pour le tuto,j’en ai déjà mis 3 donc cela veut dire que la tienne n’est pas dedans,c’est quel version ?

    Une vidéo est en cours d’upload elle devrait t’intéresser 🙂

    J’aime

  3. Je connaissais la mémoire FRAM depuis quelques temps pour avoir appris son existence sur le forum de Darius.
    Cependant je me demande combien de réécriture la puce supporte ? Car contrairement à celle d’origine qui a de la mémoire volatile (donc le nombre de réécriture ne compte pas) la nouvelle doit normalement avoir un nombre de cycle maximale à partir duquel on ne peut plus sauvegarder. Nombre important j’imagine, mais ça serai bien de le connaitre.

    J’aime

  4. Bonne question,donc en recherchant un peu (j’imagine que tu avais fait de même ^^) :

    « 10 milliards de fois supérieurs à la mémoire flash (autant dire que la fiabilité dépasse de loin l’échelle de temps humaine) »

    J’aime

  5. Merci pour ce tuto ! Je constate néanmoins un (petit) problème dans cette installation : la pile va continuer à alimenter la FRAM alors que pour permettre d’economiser un peu sur la pile (pour qu’elle ne serve vraiment plus que pour l’heure), il faudrait décoller la patte du VCC et aller la connecter à un point qui fournit du 3.3v (je suppose que c’est du 3.3v mais à vérifier sur la datasheet)

    J’aime

  6. Hello,

    Alors on pourrait effectivement « lever » la patte 28 qui correspond au VCC et prendre le 3,3V ailleurs.

    Mais ça ne changerait pas grand chose pour être honnête,la FRAM ne consomme vraiment rien.

    D’ailleurs tu verras qu’ils ne le font pas :
    https://db-electronics.ca/2017/02/10/sega-saturn-internal-memory-mod-with-fram-no-battery-required/

    On pourrait s’amuser à comparer,mais faut qu’on se revoit minimum dans 10ans ^^ Car une pile en général tient 10ans,voir parfois beaucoup plus étant donné que celle de mon jeu « Pokemon » a tenu plus de 15ans (et je l’ai changé récemment dans une vidéo alors qu’elle fonctionnait encore pour dire !) 🙂

    J’aime

  7. Est-ce que quelqu’un a eu ce problem : J’ai installé la FRAM, tout avait l’air okay, au bout d’un moment je me susi tapé un écran noir avec un jeu. J’en ai testé un autre, c’était en Japonais mais d’après ce que j’ai compris, le jeu ne trouvait pas accès à la RAM. Je suis allé dans le « save manager » et elle semblait vide, genre vraiment vide, pas de sauvegarde et pas de bloc dispo. J’ai ouvert la console, testé la continuité etc tou semblait bon mais j’ai repassé un peu de soudure au cas ou. J’ai relancé la console, apparemment, la FRAM a reçu un paquet de données, genre 62 000 blocs. Je les ai effacé maintenant ça a l’air d’aller mieux. Quelqu’un a déjà eu ça ?

    J’aime

  8. Oui cela m’est arrivé la première fois pareil une petite soudure mal prise ça arrive 🙂

    D’où le fait que j’insiste sur l’étape « 3 – Tester la Mémoire FRAM » 🙂

    J’aime

  9. Quels sont les points alternatifs pour IC8 25 et IC8 19 sur une Saturn 2.3 (va9)? Je ne les ai pas trouvé dans le tableau. Merci.

    > Alors la VA9 pour l’instant je ne l’ai pas encore eu dans les mains,quand je l’aurai je la rajouterai au tableau 🙂

    Pour l’instant : VA6 VA7 et VA13 (et celles qui ont le bios et fram au dos).

    Est-ce qu’elle a le bios et la mémoire FRAM au dos de la CM?

    Sinon en regardant logiquement tes points sont identiques pour toutes les versions.

    IC8 19 > BIOS 28

    IC8 25 > BIOS 40

    J’ai mis à jour l’image,logiquement si d’autres points tu devrais trouver facilement.

    J’aime

  10. Sur ma va9, la ram et le bios ne sont pas au dos. Pour les points alternatifs, faut-il souder directement sur la pastille ou bien relever le pin correspondant en soudant un fil dessus ?

    J’aime

  11. D’accord 🙂

    Pas besoin de relever les pins.

    Simplement souder par exemple la Pin IC8 « 19 » sur la Pin « 28 » du Bios.

    Et la Pin IC8 « 25 » sur la Pin « 40 » du Bios.

    J’aime

  12. Donc les seules pins relevées sont celle précisées dans tes tutos (FRam et bios freezone). Les autres on y touche pas, c’est bien ça ? Juste à souder le bios et la FRam pour ensuite souder des fils sur les points que tu m’as indiqué. Me suis-je trompé ?

    J’aime

  13. Donc les seules pins relevées sont celle précisées dans tes tutos (FRam et bios freezone). Les autres on y touche pas, c’est bien ça ?

    > C’est bien ça ! 🙂

    Juste à souder le bios et la FRam pour ensuite souder des fils sur les points que tu m’as indiqué. Me suis-je trompé ?

    > Exact !

    J’aime

  14. Salut, je t’ai commandé il y a un petit deux mémoire FRAM.
    Je les avais installé sur une v1.2 et une v2.1
    Tout fonctionnait bien. Sauf que sur la v1.2 j’ai constaté que finalement la mémoire s’efface toute seule ou les données sont corrompues au bout d’un certain temps (délais aléatoires : parfois quelques jours, parfois quelques semaines..)
    J’ai refait les soudures tout semble ok, je ne comprends pas.
    J’ai juste utilisé le montage alternatif on va dire, en connectant la dernière pin a un vcc de la carte mère pour l’alimenter autrement que par la pile (a priori cela ne change pas grand chose).
    En tout cas, je trouve bizarre que la mémoire fonctionne un certain temps et après déconne. Je reformatte et c’est repartie a chaque fois, mais a voir pour combien de temps ! :/
    As-tu déjà eu ce genre de problème ?
    Est ce que ça peut être a cause d’une mémoire défaillante ?
    Je met quelque photo du montage et de ce que j’ai comme erreur si ça peut aider.
    Merci a toi 🙂

    J’aime

  15. Hello ! 🙂

    Alors oui cela m’est déjà arrivé,j’avais réinitialisé la mémoire avec le petit bouton RESET a l’arrière a côté de la pile.

    Il n’est pas présent sur toutes les CM.

    Ensuite clairement cela peut venir d’une mauvaise soudure.

    Surtout ne relever que la pin 22,et ne pas aller chercher ailleurs le reste.

    C’est quel CM ? Car avec les points alternatifs que j’ai donné tu pourras contrôler ton montage.

    J’aime

  16. Alors je n’ai pas eu les mêmes « bugs »,mais une fois elle ne voulait pas se formater,et ensuite avec ce petit bouton elle a voulu 🙂

    Il existe différentes CM avec cette config,la seule façon d’être sur est de regarde a l’avant voir la version exacte 🙂

    J’aime

  17. Sur d’autres sources était proposé de relever la patte pour alimenter la mémoire autrement que par la pile.
    Du coup je suis parti là dessus mais je vient de lire ce que tu disait plus haut et que la mémoire FRAM ne consommait presque rien
    Du coup pour toi, c’est pas la mémoire elle même qui serait défaillante ?

    J’aime

  18. OUBLIE les autres sources,et STP suis mon tuto 🙂

    Car ensuite c’est comme ça qu’arrive les problèmes ! 😉

    Des mémoires FRAM j’en ai fait PLEIN…et aucun soucis ! 🙂

    Non j’y crois pas elles sont neuves.

    Si cela persiste ensuite,tu contrôleras les points alternatifs.

    J’aime

  19. Et enfin pour vérifier les points alternatifs, je me base sur ton tableau mais je suis pas sur d’en avoir la bonne lecture 🙂
    Si je me base sur la première ligne du tableau pour les v.1.2 a v2.3 par exemple, ça se lit :
    La patte 25 de la FRAM (ic8) doit avoir une continuité avec la patte 40 du bios (IC7) et aussi avec la patte 1 du même bios (ic7) et aussi la patte 73 de IC6 et la patte 53 de IC2 si j’ai une CM VA6SG Etc. ? Lol
    Merci

    Aimé par 1 personne

  20. Houla non ^^

    La si tu suis mon tableau :

    IC8 « 25 » est relié à la Pin 40 du Bios IC7 tout simplement 🙂

    C’est séparé,à gauche tu as de la Pin 1 à 20 du bios et à droite de la Pin 21 à 40.

    J’aime

  21. En tout cas, je referai le montage comme tu le mention en soudant cette pin 28 directemnt sans fil et je verrai dans le temps si le pb persiste !

    J’aime

  22. En tout cas, je vais faire le montage comme tu le mention en soudant directement la pin 28 sans fil 🙂 et je verrai si le probleme persiste !
    Merci a toi

    J’aime

  23. Hello. je t’ai acheté une FRAM il y a quelque temps et j’ai enfin pris le temps de faire la modif.

    J’ai perdu les pastille de la pin 5 et 6 onc j’ai soudé un fils sur les point alternatifs du bios. Ca devrait fonctionner quand même ?

    Ca me soûle j’ai vérifié au moins 5-6x au multimètre que tout était bien soudé avant de remonter et j’ai 0 espace libre 😦

    J’aime

  24. Merci pour la réponse. Voici quelques photos.
    Je ne suis pas fier de mes soudure. J’ai mal commencé, la surface n’était pas plate et es pattes de la mémoire ne touchaient pas toute les contacts.




    Si je n’arrive pas à réparer, je recommencerai en dé-soudant et en me procurant un fer à chaud.

    Merci!

    J’aime

  25. Évite la colle a chaud…j’ai pratiqué..et c’est pas une solution au contraire c’est pire quand on veut corriger !

    Si je comprends bien tu as la 5,6 et 22.

    Alors déjà la 22 tu peux me la relier à la masse comme dis dans le tuto :

    (Vous pouvez aussi relier la Pin 22 à la Pin 14 car reliée à la Masse !)

    Donc Pin 22 « relevé » > Pin 14

    IC8 « Pin 5 » > Bios « Pin 4 »

    IC8 « Pin 6 » > Bios « Pin 5 »

    J’aime

  26. Youpi merci beaucoup ça fonctionne!! La colle à chaud j’avais mis car j’avais peur que la soudure se défasse avec le temps ou un choc.

    J’ai refait les soudure en prenant un fer à souder plus puissant avec une soudure plus épaisse. C’était beaucoup plus facile, j’aurais dû commencer comme ça.
    Mais j’avais peur qu’il soit trop chaud et décolle des pastilles ou que je colle toutes les pins ensemble. J’avais donc fait mon 1er essai avec un fer moins puissant et une soudure plus fine…
    Je n’ai pas remis de colle à chaud à la fin.


    Encore merci pour ton support et tes tuto toujours très bien expliqués!

    J’aime

  27. Bonjour, ma saturn est un modèle japonais va10 et j’ai installé la Fram sans soucis dessus. Tout fonctionnait bien mais depuis peu mon phoebe ne fonctionne plus bien avec cette même console je me demande si je n’ai pas mal fait quelque chose. Voici une photo du montage. Merci d’avance de votre réponse ! https://zupimages.net/up/20/21/49nm.jpg

    J’aime

  28. Hello,
    Non très beau montage.

    Pour moi rien à voir avec la mémoire FRAM qui sert uniquement pour tes sauvegardes,tu dois avoir un autre soucis quelque part,peut être même le phoebe lui même..ou la SD qui est dessus.

    J’aime

  29. ça marche merci de ta réponse j’ai testé le phoebe sur une autre saturn que j’ai et il fonctionne très bien je vais continuer de chercher !

    J’aime

  30. @Jean-Charles
    j’ai bien reçu la fram pour Saturn.

    J’ai posé la puce mais elle ne fonctionne pas.

    J’ai bien contrôlé tous les contacts des pattes au mutimétre tout semble ok. La patte 22 est levée comme indiquée.

    > Alors cela peut venir de 2 choses :

    1 – Si tu as un bouton à côté de la pile appuie dessus, essaye cela console éteinte, et aussi console allumée.

    2 – Si cela persiste, rajoute de l’étain.
    Car certaines pins ont l’air d’en manquer…

    J’aime

  31. Bonjour et bonne année 😀

    J’ai un petit soucis, j’ai voulu upgrader une saturn japonaise (VA0) avec un mod switchless qu’on ma fourni (pas de ta boutique) et d’une puce FRAM que j’ai acheté ici.

    La console fonctionnait avant, après avoir fait l’installation j’ai un écran noir au démarrage et un son bizarre. La tv reçoit un signal car elle switch sur la bonne peritel mais j’ai l’impression que la console reste bloquée.

    J’ai double check toutes mes soudures, j’ai désinstallé le mod switchless et remis la console stock même avec l’ancienne ram, rien n’a faire. Je n’ai pas vu pas de trace ou pad arrachés au niveau de la FRAM.
    J’ai vérifié les continuités du BIOS comme indiqué dans cet article, tout est connecté, j’ai vérifié les tensions au niveau de l’alim, elles sont bonnes. J’ai bien connecté le lecteur optique car j’ai vu que ce modèle ne fonctionnait pas sans, j’ai enlevé/remis la pile bouton et appuyé sur le bouton reset de ram un nombre incalculable de fois, toujours rien.

    Je suis à court de solution et je comprends vraiment pas ce que j’ai pu rater. Je me demande si avec ton expérience tu aurais une idée d’où ça pourrait venir qui pourrait me donner une indication d’où continuer à chercher.

    La seule idée qu’il me reste c’est de retirer la FRAM et revérifier les continuité/pads mais je n’ai pas encore trouvé de diagramme online et honnêtement je ne sais pas si ça pourrait causer un tel problème.

    Merci d’avance 👍

    J’aime

  32. Bonne année 😊
    Alors je dirai :
    1 – FRAM pas soudé sans le bon sens.
    2 – Soudure entre 2 pins.
    3 – Pastille arrachée sous la FRAM donc vérifiez avec mes schémas points alternatifs entre le bios et la FRAM voir si cela bip bien.
    4 – Pin 22 non relevée et non soude a la masse.
    Bon tout ça c’est sans avoir vu de photo du montage bien sûr.

    J’aime

  33. Merci pour ta réponse rapide !

    J’ai bien soudé la FRAM dans le bon sens, vérifié la continué entre les pastilles et les pattes, j’ai bien soudé la pin 22 à la masse et j’ai même soulevé la pin 28 que j’ai vu beaucoup de tuto faire en désespoir xD sans succès bien sûr.

    J’ai dégagé les câbles pour mieux y voir et j’ai pas nettoyé le flux mais je vois pas de problème flagrant. Les pins levées sont bien intactes même si on voit mal sur la photo.

    Bon je pense que je vais la retirer encore une fois et bien revérifier chaque piste en dessous on sait jamais. Merci pour ton retour !

    J’aime

  34. Essaye de mettre plus d’étain sur chaque pin avant de l’enlever.
    Un manque d’étain peut poser soucis.

    La Pin 28 doit être reliée pour l’alimenter sans ça ne fonctionnera pas.

    J’aime

  35. Oui là elle n’est pas alimentée parce que j’ai viré le câblage, mais j’ai essayé toutes les configuration, et j’ai vérifié chaque pin fait bien contact mais je vais rajouter de l’étain pour voir, au pire ça facilitera la tache pour l’enlever, merci pour ton temps 😉 Je ferai une update si je trouve la panne

    J’aime

  36. Non jamais au pire une différence de 1 soit 460 ou 461.
    Tu as essaye de formater?
    Après je crois que tu ne l’as pas prise avec moi si je regarde les commandes, en espérant qu’elle ne soit pas défectueuse.

    J’aime

  37. non pas prise chez toi , surement en partie défectueuse . Oui j’ai formater plusieurs fois et meme repasser sur les soudures au cas ou mais idem .Je vais ptetre essayer une autre fram que j’ai voir

    J’aime

  38. Bon bha voilà le résultat tombe , j’ai bien 461 blocs avec une nouvelle Fram . Apparemment le vendeur a tester la mémoire en flashant une sav dessus pensant que ça s’effacerai mais non ^^ , mystère résolu

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑