[Sega] Saturn – Installation d’un Bios Freezone

Commander le Bios Freezone + Kit Switchless 50/60Hz depuis la Boutique 🙂
Bios Saturn V1-V2

Différence Kit Switchless Saturn / Bios Freezone

Le Bios Freezone permet d’automatiquement lancer les jeux
de n’importe quel rĂ©gion (PAL,US et JAP).

Avec le Kit Switchless il faut choisir la région avant avec le Bouton Reset.

Avant de commencer on va vérifier la version de la Saturn.

On va faire simple,les boutons ovales correspondent Ă  la Version 1,
et les boutons ronds correspondent Ă  la Version 2.

Voir explication ici « [Saturn] Différencier les versions »

Le Bios Saturn V1.1 correspond Ă  la toute premiĂšre version de Saturn.
On peut la reconnaĂźtre avec sa prise d’alimentation en forme de « T ».
sat-v1_480x480

Le Bios Saturn V1.2 Ă  2.3 correspond Ă  toutes les autres Saturn.


1 – Bios Freezone sur Saturn V1.1

Pour trouver le Bios SEGA c’est facile, c’est le composant IC7 avec 40 Pins !

Pour l’enlever vous pouvez couper les pattes une par une avec une Pince Coupante et soulever le composant avec le Scalpel si il est « collé ».

OU utiliser une station à air chaud ! 🙂
Exemple : SOLDER PEAK SP-1010DR.

Regardez la vidĂ©o ci-dessous pour l’installation du Bios Freezone :


Points alternatifs

Voici des points alternatifs pour Saturn V1.1.


2 – Bios Freezone sur Saturn V1.2 Ă  2.3

Regardez la vidĂ©o ci-dessous pour l’installation du Bios Freezone :

2.1 – Enlever le Bios D’Origine

En fonction des cartes mĂšres le Bios SEGA
peut se situer Ă  l’avant ou Ă  l’arriĂšre de celle-ci.

Pour trouver le Bios SEGA c’est facile,c’est le composant IC7 :

SEGA MPR-1749*-MX

Pour l’enlever il faut soit couper les pattes une par une avec une petite pince,
soit utiliser une station à air chaud ! 🙂

VA3 SD_171-7130B_B_01S

2.2 – Installer le Bios Saturn Freezone

Relevez les Pins 1,2,43 et 44 du Bios Saturn Freezone.

Soudez toutes les autres Pins.
Reliez les Pins 43 et 44 Ă  la Pin 23 (5V)

IMG_20210222_141942IMG_20210222_141906IMG_20210222_141838

Points alternatifs

Voici des points alternatifs pour Saturn V1.2-2.3.

Bios V1.2-2.3


3 – Installer le 50/60Hz

Pour bĂ©nĂ©ficier du 50hz ou 60Hz on va installer un Kit Switchless « 50/60Hz » pour n’avoir aucun trou dans la console,et pouvoir changer directement avec le Bouton Reset ! 🙂

Une modification que je conseille FORTEMENT sur une console PAL, et FACULTATIVE sur les consoles US et JAP qui sont déjà en 60Hz !

switchless 50-60hz

Au passage certains jeux PAL n’acceptent pas d’ĂȘtre forcĂ©s en 60Hz :
Voici la liste des jeux PAL Compatibles 60Hz

Dans ce cas la il faut trouver le mĂȘme jeu en version
US ou JAP pour bĂ©nĂ©ficier du 60Hz ! 🙂

50-60hz

Pour l’installation voir ce tuto :
[Sega] Saturn en Switchless 50/60Hz « Only »

Enjoy !

16 commentaires sur “[Sega] Saturn – Installation d’un Bios Freezone

Ajouter un commentaire

  1. Salut

    Je possĂšde une Saturn Japonaise modĂšle HST-3220 VA SG…et aprĂšs une bonne observation, la carte mĂšre se montre assez diffĂ©rente de celle que tu montres dans tes tutos… Est-ce faisable malgrĂ© tout ?

    J’aime

  2. Bonjour,

    J’ai le modĂšle 1.0
    La puce fonctionne sur cette machine ?

    Parce que je viens de mettre le bios et j’ai un Ă©cran noir mais par contre je vois que la TV rĂ©cupĂšre la vidĂ©o.

    J’aime

  3. Bonjour,
    J’ai changer le bios sur une carte mĂšre 1.2 toutes mes soudures semble ĂȘtre bonnes mais ma pin 12 semble ĂȘtre reliĂ©e a la pin 98 du IC6 et non a la 31 comme indiquer sur le tableau des points alternatifs. Savez vous si les pins 31 et 98 du IC6 sont sensĂ©es ĂȘtre reliĂ©es ou si c’est normal?

    J’aime

  4. Je prĂ©fĂšre prĂ©ciser qu’il s’agit d’une Saturne achetĂ©e HS qui de base avais un Ă©cran noir et la led access qui clignote. J’ai changer tous les condensateurs idem je viens de changer le bios dans l’espoir que ça vienne de la, mais pas mieux. Les cd tournent et les LEDs de la manette s’allume. Je ne sait plus oĂč chercher.

    J’aime

  5. Si je ne me trompe pas le bios n’a pas Ă©tĂ© pris avec moi (j’ai bien trouve les autres commandes mais pas pour le bios).
    Attention car il y en a plusieurs et les installations sont différentes !!!

    Si elle ne fonctionnait pas de base je n’aurai pas mise sur le bios je pense que cela vient d’ailleurs.

    Pour les points alternatifs cela dĂ©pend de la version, j’ai essayĂ© au maximum de note la version ou « bios back » quand le bios est a l’arriĂšre de la CM.

    J’aime

  6. Ok merci pour ta rĂ©ponse. En effet c’est une am29f400bt-70sc fournie par un ami. Mais bon vue que le problĂšme est le mĂȘme je ne pense pas que le bios soit mal installĂ© d’autant plus qu’Ă  part cette patte tout mes test de continuitĂ© sont ok. Comme j’ai dĂ©jĂ  changer tous les condensateurs je ne sait plus trop oĂč chercher. Si quelqu’un a une idĂ©e je suis preneur par ce que j’ai beau chercher sur internet je ne trouve rien de pertinent.

    J’aime

  7. Bonjour,

    apres avoir enfin trouvĂ© une autre saturne hs pour pas trop chĂšre et l’avoir rĂ©parer avec les piĂšces de la premiere, j’ai enfin pu installer ma fram et mon bios hisaturn et tout fonctionne.

    maintenant j’aimerais ajouter une puce pour lire les jeux gravĂ©s mais je n’en trouve pas dans ta boutique. En a tu une a me conseiller ?

    J’ai aussi vu qu’il existait des lecteurs de cartes sd qui permettait de lire directement les ISO. En remplacement du lecteur cd ou en cartouche ressemblant Ă  la pseudo saturne kai. Est que Tu a prĂ©vu de faire un tuto pour ça ou de le proposer dans ta boutique ?

    J’aime

  8. Bonsoir,

    Je n’ai pas de puce, on passe directement par la cartouche Pseudo Saturn Kai qui a l’avantage d’en plus de lire les backups, de lire les jeux demandant la mĂ©moire 1M et 4M.

    Donc je n’aurai pas d’autres choses que cela Ă  proposer, mais ça fonctionne trĂšs bien ! 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑