[Nintendo] GameCube – Switchless Région US / JAP

Dans ce tuto on va voir comment passer une console JAP en US,
ou inversement via le Bouton Reset.

Requis :

Kit Switchless GameCube
kit-switchless
Gamebit 4.5mm
gamebit
Pack 10 Fils 20cm « Dénudés »

Pince Coupante

cutters_1024x1024402x

Sachez que cette méthode n’est valable que pour les consoles US ou JAP.
Sur les consoles PAL il est impossible de changer la région !

Le seul moyen pour dézoner la console est de mettre une puce voir : 
[Nintendo] GameCube – Puce Xeno Gc V2


Avantages :

AUCUN trou avec le Switchless,tout se fait via le Bouton Reset ! 🙂
✅ On peut avoir sur la même console les 2 régions (US & JAP)
pratique pour comprendre un peu mieux le menu en US !
Et bien sur utiliser des jeux originaux US ou JAP ! 😁
✅ Utiliser TOUTES les cartes mémoires sur une même console.
De base il est impossible de mettre une carte mémoire JAP sur une console PAL ou US,
et inversement ! 😉
Profiter de certains jeux JAP qui ne peuvent sauvegarder que sur console JAP.

Exemple :
– Nintendo Puzzle Collection
– Donkey Konga 3
– Mr. Driller Drill Land
– Radirgy


1 – Démonter la GameCube


Démonter votre GameCube avec un embout « Gamebit 4.5mm »
gamebit

VID_20200217_100718.mp4_snapshot_01.05.104


2 – Enlever la Résistance de Zonage

Sur console JAP il faut enlever la Résistance « R5 »,
sur console US il faut enlever la Résistance « R6 ».

Ici on est sur une console JAP donc on va enlever la Résistance « R5 ».

22


3 – Souder le PIC Switchless

50-60hz

1235456

3.3V (Pin 1) & GND (Pin 14)

aaaaa

LED (Pin 5 & 6)

bbbbb

Reset (Pin 11 & 13)

Couper la patte et relevez la.

ccccccccc

JAP/US (Pin 12)

Souder sur l’une des pastilles en bas (ou les 2).

123


4 – Tester le mode Switchless

Maintenant que tout est soudé,il suffit de remettre le bloc lentille.

Pressez le Bouton Reset plus d’une seconde :

La Led change de couleur indiquant la Zone.

 

Exemple :
JAP : Rouge
US : Bleu
(la couleur peut être inversée en inversant les fils de la diode !)

 

Éteindre et redémarrer la console pour la prise en compte de la nouvelle région !

Reset Normal :

Appuyez et relâchez immédiatement le Bouton Reset.

 

La dernière configuration choisie reste en mémoire après extinction de la console.

 

Enjoy ! 

16 commentaires sur “[Nintendo] GameCube – Switchless Région US / JAP

Ajouter un commentaire

  1. Ici le tuto ne cherche pas à être simple mais avoir un switchless soit comme porte son nom une méthode « sans » switch afin d’avoir aucun trou dans la console !
    De plus on a un affichage de la région avec la led (rouge/bleu), et on change facilement de région avec le bouton reset.
    Si tu regardes mes autres tutos je ne fais que du switchless afin de n’avoir AUCUN trou dans les consoles, pour moi c’est un sacrilège de faire des trous dans les consoles avec des switchs physiques donc quand on peut éviter on fait du switchless 😊.
    Voilà 🙂

    J’aime

  2. Bonjour.

    Je me demande sur une console pal avec swiss et une puce xeno si il y’a un mod qui permettrai d’avoir une LED qui change de couleur selon la région du jeu lancé ?

    Avec swiss en 2022 est toujours utile de changer la pile CR2032 de la console ? Je ne compte plus passer par le menu de la console pour booter sur mes Jeux.

    J’aime

  3. Non pas de possibilité pour la led.

    La pile bonne question, je dirai que ça permet d’avoir la date et l’heure de la sauvegarde…
    Mais aussi de pas avoir la demande de réglage au démarrage, cette demande se fait quand la pile est HS ou console pas allumé depuis longtemps.

    J’aime

  4. Merci pour les précisions.

    Pour la pile je vais voir le mois prochain pour le moment je n’ai pas encore le dernier composant le GC vidéo et j’ai un peu la flemme de sortir le multimètre.

    Récemment j’ai acheté des cartouches gb/gbc/gba 2 € pièces.
    Certain jeu fonctionne à pile, j’ai vérifié ce sont des jeux officiels et c’est encore les piles d’origines et pourtant celle-ci fonctionne encore peut-être que pour la NGC la pile est encore valable ?

    Je trouve dommage qui n’a pas de possibilité sur les consoles PAL d’avoir une LED qui permettrait de permuter automatiquement la couleur selon la région du jeu.

    La Nintendo GameCube elle n’est pas capable au démarrage de détecter la région de la galette .

    J’aime

  5. Bien sûr mais une pile un jour ou l’autre lâchera.
    J’avais moi même toujours ma sauvegarde Pokémon mais j’ai préféré changer la pile car du jour au lendemain on peut la perdre 😊

    J’aime

  6. Bonjour.

    Je reviens vers vous concernant la pile de la NGC.

    Avec de la difficulté j’ai pu trouver le jeu Pokémon émeraude officiel la boutique qui m’a vendu on était transparent.
    Avant expédition j’avais demandé l’état de la pile interne comme ils m’ont pas répondu j’ai supposé que celle-ci était encore fonctionnelle mais une fois reçu celle-ci et épuisée après avoir exposé la situation à la boutique vont faire les démarches pour rembourser 5 €.

    Je reviens à la pile de remplacement de la NGC.
    Sur Game Boy on en trouve facilement des piles de remplacement mais ce système me convient pas, devoir tous les deux trois … ans dessouder et ressouder une pile.

    J’ai trouvé une alternative qui est très peu documentée c’est de mettre à la place un support de batterie pour placer ensuite des piles cr1620 ou cr1616.

    j’ai profité pour commander 24 piles CR1616 et 20 supports de batterie.

    Je pense que le système de pile des cartouches GB doit être assez similaire à celle celle de la NGC

    J’aime

  7. Voici comment je procède, car il est assez simple de changer la pile :
    https://dragoncity17.wordpress.com/2019/02/16/consoles-changer-la-pile-de-sa-cartouche/

    Après mettre un support… mouais parfois ça risque d’empêcher la cartouche de fermer car trop épais, et une pile tiens bien 20ans voir plus…la preuve avec mon jeu Pokémon rouge que j’ai depuis mon enfance… 🙂

    Avec le port manette GameCube oui sans problème ! 🙂

    J’aime

  8. J’ai de la chance de toujours avoir les jeux Pokémon rouge bleu jaune or argent cristal de ma jeunesse.

    Il y a quelques semaines j’avais acheté des jeux Game Boy certaines cartouches avaient besoin d’une pile de sauvegarde comme le jeu Les Schtroumpfs et c’est jeux avaient encore leur pile d’origine.

    Je pense effectivement que les jeux comme Pokémon de la 1G on leur piles encore fonctionnelle il faudrait que je ressorte les jeux du placard pour en avoir la certitude.

    Pour ce type de cartouche c’est effectivement plus indiqué une pile à soudé.

    Mais pour les versions de la 2G et 3g qui ont besoin de l’horloge, la pile consomme plus donc une durée plus courte dans ce cas mettre un support de pile serait plus indiquée à condition bien sûr comme vous l’avez souligné que le support de pile ne gêne pas la fermeture de la cartouche.

    Le jeu GBA Pokémon émeraude que j’ai acheté la pile a déjà été changé dans le passé mais la pile est déjà HS.

    Pour la NGC je sais pas quelle est la durée de la pile mais vu qu’elle gère l’horloge la date les paramètres de langue je pense que la pile doit avoir une durée réduite.
    Pour la NGC un support de pile serait plus indiqué .

    J’aime

  9. Bonjour Dragoncity,

    J’ai commandé un kit switchless pour ma Gamecube Jap. et je souhaiterais savoir s’il y a un sens à respecter pour souder la diode.
    Merci.

    J’aime

  10. Le sens des pins extérieurs dépendra de la couleur voulu pour la région US ou JAP.

    Pour rappel :
    ✅ Diodes Bicolor « Cathode Commune »

    Patte la plus longue = Rouge
    Patte du milieu = Masse (GND)
    Patte la moins longue = Bleu

    Mais tout simplement si on veut du rouge pour JAP, et qu’on a du bleu, il suffit d’inverser ! 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑