[Nintendo] GameCube – Hack Exploit Softmod

Dans les précédents tutos on a vu que pour lancer un Homebrew comme Swiss,
il fallait mettre une Puce dans sa console.

Voir :
[Nintendo] GameCube – Puce Xeno Gc V2

Mais ici dans ce tuto on va charger une sauvegarde modifiée (via la Carte Mémoire Exploit GC) qui va permettre de lancer des Homebrews !

Très pratique pour ceux qui ne veulent pas installer de puce dans leur console,
elle restera INTACTE !
Le seul inconvénient est qu’on ne pourra pas lancer des jeux gravés,
la il faut la Puce Xeno Gc V2 !

Avec le Hack Exploit Softmod vous pourrez :
– Lire les Jeux Imports Originaux
– Lire les Jeux ISOs depuis une SD via la SD-Gecko ou SD2SP2
– Avoir plein d’émulateurs
(Snes9x,RetroArch,Visual Boy Advance GX…)
– Forcer les jeux en 60Hz et 480p
– Profiter du GBI Game Boy Interface
(Utiliser le GameBoy Player dans les meilleures conditions !)
etc…

Avant de commencer il vous faudra :

Carte Mémoire Exploit GC
CM-EXPLOIT-GC-V3

!! Nouveau !!
La version V2
 rajoute l’exploit pour Super Mario Sunshine
qui se lance automatiquement au démarrage ! 😁
La version V3 rajoute le support de la SD2SP2.
Vous pouvez booter directement sur la SD2SP2.

–  SD-Gecko ou SD2SP2
sd_gecko

Carte SD Sandisk
(minimum 16go)

L’un des jeux suivants en version « ORIGINAL » :

Exploit Gamecube-V2

Jeu Région  Version
BMX XXX PAL/US GB3P / GB3E
F-Zero GX PAL/US/JAP GFZP / GFZE / GFZJ
007 – Espion pour Cible PAL/US GW7P / GW7F / GW7D / GW7E-1-01
Zelda – Twilight Princess PAL/US/JAP GZ2P / GZ2E / GZ2J
Zelda – The Wind Waker PAL/US/JAP GZLP / GZLE / GZLJ
Super Smash Bros. Melee PAL/US/JAP GALP / GALE / GALJ
Ghost Recon 2 PAL GGYP
Splinter Cell PAL/US GCEP / GCEE-0-01
Splinter Cell – Pandora Tomorrow PAL/US GT7P / GT7X / GT7E
Super Mario Sunshine PAL GMSP01

Maintenant que l’on a notre jeu on passe à la suite ! 🙂


1 – Préparation de la SD pour Swiss

Je vous conseille fortement une Carte SD Sandisk
pour avoir la meilleure compatibilité !

Formater votre carte SD en Fat32 en 64kb avec AOMEI Partition
(sinon lenteur en 32kb)

64k

Extraire à la racine le Pack DragonCity SD – Exploit GC.zip

Ce qui donnera :

SD:\cheats\
SD:\Homebrews\
SD:\not64\
SD:\autoexec.dol
SD:\igr.dol
SD:\boot.dol

Le pack contient Swiss r922,si il y a un Swiss plus récent
il vous suffira de le mettre à jour comme ci-dessous.

Télécharger la dernière version de « Swiss »
https://github.com/emukidid/swiss-gc/releases

Allez dans le répertoire « DOL »
Récupérer le dernier fichier .dol
Exemple : swiss_r922.dol

Copier le à la racine de votre carte SD.
Exemple : SD:\swiss_r922.dol

A partir de la vous n’avez qu’à lancer le fichier MAJ Swiss.bat.

Le script « MAJ Swiss.bat » mettra automatiquement à jour les fichiers :
autoexec.dol, boot.dol et igr.dol.

Voilà maintenant notre carte SD est prête avec la dernière version de Swiss !


2 – Chargez la Sauvegarde Modifiée

Dans le Slot 1 insérer la Carte Mémoire Exploit GC.
Dans le Slot 2 insérer la SD Gecko (ou Serial Port avec la SD2SP2)
contenant la SD préparée précédemment.

Lancez votre jeu qui fait partie de la liste compatible,
l’exploit va lancer Swiss automatiquement ! 🙂

TRÈS IMPORTANT !
A partir du moment ou l’exploit est lancé et que vous êtes sur Swiss il est IMPÉRATIF D’ENLEVER la Carte Mémoire Exploit GC !

BMX XXX
La sauvegarde va se charger automatiquement.
Faites « Continuer sans sauvegarder sur le slot B »

F-Zero GX
SD2SP2 : 
Dans le Menu faites Replay.
SD-Gecko :
Enlevez la SD-Gecko du Slot 2.
Dans le Menu faites Replay.
Dés que le lecteur CD s’arrête (après le chargement des 3 bandes)
insérer rapidement la SD-Gecko.

007 – Espion pour Cible
Chargez la Mission.

Zelda – Twilight Princess
Dans le Menu faites Start.

Zelda – The Wind Waker
Dans le Menu faites Start.

Super Smash Bros. Melee
Allez dans VS. Mode et Name Entry.

Ghost Recon 2
Chargez le Profil.

Splinter Cell
Chargez la sauvegarde Exploit.
Appuyez ensuite sur A pour choisir « Can’t find this map ».

Splinter Cell – Pandora Tomorrow
Chargez la sauvegarde Exploit puis « Charger Partie ».

Super Mario Sunshine
Démarrer une première fois le jeu sans la CM Exploit GC et choisir 50Hz.
L’exploit se lancera ensuite automatiquement au démarrage avec la CM Exploit GC.
Ne surtout PAS forcer le 60Hz,l’exploit ne se lance qu’en 50Hz

Si vous restez bloqué par la suite sur le logo Nintendo c’est que votre console est en 60Hz,il faudra refaire la manip précédente afin de lancer l’exploit en 50Hz !

Maintenant que Swiss est lancé vous allez pouvoir exploiter votre Gamecube à son maximum,comme lancer des jeux ISO depuis la carte SD ! 🙂

Donc maintenant direction le tuto :
[Nintendo] GameCube – SD Gecko / SD2SP2

Enjoy !

330 commentaires sur “[Nintendo] GameCube – Hack Exploit Softmod

Ajouter un commentaire

  1. Merci, pour les conseils… donc pas besoin pour moi de récupérer les fichiers de sauvegarde hackée pour 007, c’est déjà dans la carte mémoire exploit ? Ou dois-je copier dessus (et par quelle manière les choses) ? Merci!

    J'aime

  2. Une question je viens d’acheter le lecteur sd + la SD, puis-je copier l’exploit sur la SD pour charger le backup sans avoir à racheter la carte exploit ? Merci !

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  3. Un exploit n’est pas utilisable s’il n’est pas sur une carte mémoire de GameCube.
    On peut cependant le copier d’une carte mémoire où il est déjà présent sur n’importe quelle autre carte mémoire de GameCube, ou, avec un autre moyen de lancer des homebrews (GC ou Wii hackée, Letterbomb…), on peut le copier d’une carte SD vers une carte mémoire GameCube.
    En l’absence de moyen de lancer des homebrews, l’élément principal est la carte mémoire avec les exploits dessus pour commencer.

    Le dernier SWISS (r870) apporte encore des améliorations, les FMV sont quasiment lues sans ralentissements, et les ralentissements en jeu sont beaucoup moindres! (voir MKDD)

    Aimé par 1 personne

  4. @jack oneil GCMM peut copier des fichiers qui ne sont pas copiables, ni déplaçables, et en plus, le compte de copies n’est pas incrémenté de cette façon.

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  5. @julien.

    Oui pour des jeux originaux.ça tourne plutôt correctement.

    Oui pour les ISO Jap ou us ça bug pour certains jeux.

    Mais pour le jeux graves je ne vois pas l’intérêt.

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  6. Bonjour, je n’arrive pas à aller sur Swiss.
    Je suis sur Zelda The Wind Waker et lorsque je j’appuie sur start la GC ce relance

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  7. bonjour, je vais passer une commande prochainement pour exploité le hack via mario sunshine, par contre, il faut lancer le jeux sans la CM Exploit la première fois ok, par contre doit ton éteindre la console et relancer avec la CM Exploit, ou bien juste quitter le jeux la premier fois, inséré la CM Exploit et relancer le jeux ??

    l’autre question est y a t’il une capacité max de la carte sd ?

    merci d’avance, est merci pour le travail effectuer 🙂

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  8. Hello,

    Comme dis dans le tuto,et oui c’est le mieux d’éteindre la console après avoir choisi le 50Hz pour redémarrer la console avec la CM Exploit GC insérée.

    > Super Mario Sunshine
    Démarrer une première fois le jeu sans la CM Exploit GC et choisir 50Hz.
    L’exploit se lancera ensuite automatiquement au démarrage avec la CM Exploit GC.
    Ne surtout PAS forcer le 60Hz,l’exploit ne se lance qu’en 50Hz !

    l’autre question est y a t’il une capacité max de la carte sd ?
    > 2To…donc on est large ! 🙂

    Une petite 64Go je trouve que c’est pas mal déjà.

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  9. @Shrekitos: Certains exploits nécessitent que la carte mémoire soit présente dès la mise sous tension de la console (avant que le jeu exploité ne démarre, plus précisément).

    @Kuristo: La liste de compatibilité a été remise à zéro récement, pour être rafraîchie, mais de toutes façons, dès lors qu’une incompatibilité est signalée, les développeurs de SWISS se penchent sur la question, et corrigent le code dès que possible, il suffit ensuite d’attendre la prochaine release, à moins d’être pressé au point de s’installer l’environnement de compilation pour se faire sa propre build.

    En fait, on arrive à un point où la ludothèque quasiment complète de la GC a été compatible à un moment ou un autre avec SWISS, malheureusement, toute modification du code, pour enrichissement, amélioration, optimisation apporte son lot de nouvelles incompatibilités qu’il faut ensuite contourner. L’exemple du support de l’audiostreaming, lors du passage au nouveau système en est une bonne illustration.

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  10. @Erwan
    J’ai bien reçu Carte Mémoire Exploit GC  » V3 et la SD2SP2 , tout a bien fonctionné et niquel et au fur et a mesure que j’ajoute des jeux sur la carte SD 64 gb, au bout d’un moment lorque je rallume la gamecube ya un beug sa reste figé sur le logo NINTENDO au lancement de super mario sunshine swiis se lance plus je ne comprend pas. merci d’avance

    > Oui comme dis dans les commentaires précédents c’est tout à fait normal c’est que la console est repassé en 60Hz (avec un autre jeu lancé via Swiss),et qu’il faut la repasser en 50Hz.

    Je viens de le rajouter au tuto.

    Donc pour éviter cela le mieux reste d’avoir un Zelda 🙂

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  11. D’autres solutions: avoir un CRT, ne pas utiliser les jeux PAL en 60Hz (les jeux PAL60 only n’influent pas sur ce réglage), penser à faire un IGR et relancer un jeu pour remettre en 50Hz avant d’éteindre, ne pas utiliser de jeux PAL du tout…
    Il faudrait un petit DOL qui remette juste ce setting, puis qui reboote la console, qu’on pourrait utiliser à la place de l’IGR.

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  12. Bonjour j’ai le disque action Replay pour GameCube. Si je prend sd2dp2 plus votre programme pour la micro SD. Est ce que j’ai besoin de votre carte exploit GC ? Même question avec la carte gecko. Pour rappel le cd action Replay permet de lire les carte mémoire de la GC donc logiquement cela fait sauter le besoin de la carte exploitation ?

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  13. Alors jamais testé car toujours utilisé la méthode avec Puce ou avec la CM Exploit GC.

    Mais de ce que j’avais lu il fallait booter sur une carte SD en FAT16 pour ensuite booter sur une autre en FAT32.

    Donc pas « pratique » mais faisable.

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  14. De mémoire, le hack action replay ne permet de booter qu’une carte formatée en FAT16 dans un adaptateur SD Gecko (peut-être même en SlotA, ce n’est peut-être plus d’actualité). Cela en faisait une méthode super chiante à une époque où le SD2SP2 n’était pas disponible.

    Malgré que je n’utilise que les exploits de jeux, je fais quasiment toujours avec une carte Fat16 en SlotB où sont utilitaires et émulateurs, et une carte en SP2, où sont les ISOs, donc, ta config ne sera pas très différente.

    Pour éviter des complications, mieux vaut quand-même avoir IGR.DOL et SWISS à jour sur toutes les cartes (L’iGR se lance depuis le volume courant où sont les ISOs et les patches).

    Avec l’AR, tu pourras ensuite mettre en place un exploit GC, c’est en général ce que l’on conseille sur GC-forever. Il y a peut-être des chances de trouver des exploits plus rapides que la méthode AR.

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  15. Pour ta Sandisk tu as vérifié avec AOMEI qu’il n’y ai pas une partition cachée ?

    Car déjà vu le cas ou il y avait 2 partitions.

    Donc faire « Supprimer toutes les partitions ».

    Puis tu formates bien en FAT32 (oui ça aussi au cas ou je le redis très important !).

    ————–

    Pour ta question on en a déjà parlé dans les commentaires sur le tuto principal :
    https://dragoncity17.wordpress.com/2017/04/13/nintendo-gamecube-sd-gecko/

    Je n’ai pas la réponse exacte car pas eu le cas encore mais de mémoire il suffit de mettre les 2 jeux ISOs dans le même répertoire et de nommer le 2eme disque « disc2.iso ».

    Papy.G me disait lui que :
    « Il me semble avoir lu que les dernières versions de SWISS trouvent les ISOs par leur GameID (dans le header de l’ISO), leur nom de fichier n’a plus d’importance. »

    J'aime

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